Restaurant Enigma, Barcelone - RCR Arquitectes et Pau Llimona

Architecte : RCR Arquitectes et Pau Llimona
Rédigé par les architectes
Publié le 08/05/2017

L’histoire d’ENIGMA débute avec l‘ambition du célèbre chef catalan Albert Adrià de créer un nouveau projet de restaurant « énigmatique » dont le but est de refléter tant sa cuisine que sa longue carrière. Sa vision prend forme lorsque le cabinet RCR Arquitectes, lauréat du prix Pritzker 2017, décide de concrétiser son idée conceptuelle en aquarelles et de lui donner vie avec l’aide de Neolith® by TheSize, la marque de Pierre Frittée. L’intérieur envoutant d’ENIGMA prend corps non seulement grâce à une collaboration étroite et créative, mais également à l’expertise et le savoir-faire de Neolith.

Adrià travaille pendant trois ans sur le concept du projet afin de s’assurer que celui-ci soit un succès. Le chef souhaite créer un environnement immersif ayant la force de captiver ses convives. La cuisine et les menus du chef sont fortement influencés par l’atmosphère qui les entoure. Du coup, l’intérieur se devait de le refléter.

 

Du papier à la dalle 

Pour le design intérieur, RCR, en collaboration avec l'architecte Pau Llimona, créent une aquarelle sur deux feuilles de taille A1 qui devait s’appliquer aux planchers, aux murs, aux salles de bains, aux plans de travail de cuisine, aux armoires et aux systèmes d’extraction. Toutefois, jamais auparavant une aquarelle n’a été réalisée en Pierre Frittée, ce qui pose un défi sans précédent. Carlos Garcia, concepteur de produit chez TheSize, explique : « Nous devions étendre le design d’origine tout en veillant à conserver la qualité de définition offerte par le motif original. Chaque pixel correspondait à environ un mètre carré du plancher final ». Suite à un travail de D-R, Neolith adapte sa technologie d’impression numérique permettant de recréer le design sur des dalles et ainsi créer une réplique parfaite du motif.

Il a ensuite été nécessaire de faire correspondre les couleurs avec exactitude, car les tonalités bleues et vertes sont des teintes peu habituelles en ce qui concerne les surfaces frittées. L’intensité des couleurs devait s’adapter aux autres matériaux et éléments de décoration du restaurant afin d’obtenir un environnement uniforme, submergeant complètement les convives. Le cahier des charges des architectes fut pleinement satisfait grâce à la technologie exclusive d’impression numérique de décoration NDD (Neolith® Digital Design).

Les architectes souhaitaient que chaque dalle ait une texture irrégulière comme Riverwashed de Neolith, mais toutefois une brillance subtile afin d’offrir une surface multi-sensorielle - attrayante visuellement et qui invite à toucher. « Neolith est un matériel contemporain offrant de nombreuses propriétés. Nous avons été très surpris par les possibilités qu’il offre, que d’ailleurs nous utilisons aujourd’hui pour d’autres projets », explique RCR.

 

Installation

Le plancher s’avère être le plus grand défi, en raison de son ampleur. Chaque dalle est unique et toutes doivent être parfaitement assemblées afin d’offrir un design continu. Cependant, il est difficile d’appréhender le puzzle dans son ensemble et Neolith a dû trouver une solution habile pour s’assurer qu’il n’existait aucune anomalie. La totalité du plancher a donc préalablement été posé hors site et un drone a été utilisé pour prendre des photographies aériennes.

Pour ENIGMA, RCR Arquitectes et Pau Llimona conçoivent un espace organique parsemé de courbes et d’allées étroites, requérant ponctuellement que les dalles soient coupées en des fragments très fins. Une précision extrême a été essentielle pour garantir l’uniformité du motif aquarelle.

En s’inspirant d’une carte, un système de coordonnées est créé pour étiqueter chacune des dalles et reconnaitre sa position exacte au sein du projet. Ainsi, les installateurs sur place ont pu assembler l’intérieur aussi facilement qu’un jeu.

Albert Adrià, RCR Arquitectes et Neolith ont créé ensemble un projet unique et spectaculaire en termes de design, de mise en œuvre des matériaux, de restauration et également, de mode vestimentaire. Le personnel, dont les uniformes ont également été conçus par RCR et Pau Llimona, vient compléter la scène déroutante de l’ENIGMA. Les architectes concluent : « L’idée qu’il s'agisse d’une Énigme difficile à expliquer, nous plaît. C’est un espace qui se fond, disparaît, un labyrinthe quasiment. Toute une série de mouvements organique se crée entre la matérialité et la structure : des ombres, des transparences et la présence d’eau, de mystère ».

 



Maîtres d'ouvrages : privée
Maîtres d'oeuvres : Rafael Aranda, Carme Pigem
et Ramon Vilalta (RCR Arquitectes),
en collaboration avec Pau Llimona architecte

Fourniture : Neolith by TheSize (pierre frittée)
Surface : 700 m2
Date de livraison : 2016

Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Plan du restaurant Enigma<br/> Crédit photo : dr - Plan du restaurant Enigma : l'aquarelle transposée au sol<br/> Crédit photo : dr - Ramon Vilalta, Rafael Aranda et Carme Pigem de RCR Arquitectes<br/> Crédit photo : dr - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz - Restaurant Enigma par RCR Arquitectes, Barcelone, 2016<br/> Crédit photo : Dámaso Pérez et Jordi Cruz -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

Extension et rénovation partielle d'une maison familiale à Mantes-la-Jolie Publié le 16/12/2022

Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...]

Le Majestic - Scène de Montereau Publié le 23/11/2022

Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...]

CasArts - Grand Théâtre de Casablanca Publié le 23/06/2022

Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...]

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Février 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
05  01 02 03 04 05
0606 07 08 09 10 11 12
0713 14 15 16 17 18 19
0820 21 22 23 24 25 26
0927 28      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…