Richard Meier accusé de harcèlement sexuel

Rédigé par Claire DE BOISGELIN
Publié le 15/03/2018

Architecte mondialement reconnu et Prix Pritzker 1984, Richard Meier, 83 ans, est au cœur d’un scandale de harcèlement sexuel reporté mardi 13 mars par le New York Times. Accusé par cinq femmes, certains des faits remonteraient aux années 1980, au moment phare de la carrière de l'architecte. Il a annoncé ce mercredi qu’il se retirerait immédiatement de ses fonctions pour une durée de six mois. Comble de l’ironie, le scandale éclate au moment même où l’architecte entreprenait de parrainer une bourse d’études universitaires valorisant la place des femmes dans l’architecture…

Le parcours de l’architecte Richard Meier est pavé de succès. En 1984, il est le plus jeune architecte à recevoir le Prix Pritzker. Sa reconnaissance mondiale est en grande partie due à sa conception du Getty Center à Los Angeles ouvert en 1997. L’agence Richard Meier & Partners qu’il a fondée en 1963 est considérée comme l’une des plus grandes agences américaines, avec, à son actif, des constructions prestigieuses à l’instar du High Museum of Art d’Atlanta ou encore l’Eglise du Jubilée à Rome. A 83 ans, il est une des grandes figures de la profession.

 

En guise de célébration de ses 55 ans de métier, la chair du Département d’architecture de la Cornell University, son alma mater, devait être nommée en son nom. Son engagement le poussait même à participer en ce début d’année 2018 à la création d’une bourse d’étude dans sa prestigieuse université. Cette bourse a pour but d’accueillir et de promouvoir les candidates les plus talentueuses et ainsi de valoriser le rôle des femmes dans les métiers de l’architecture…

 

Ce ne sont pourtant pas moins de cinq femmes, quatre anciennes collègues de Meier et une collaboratrice sur le projet du Getty, qui accusent Richard Meier de harcèlement sexuel. Les témoignages rapportés par le New York Times décrivent un homme pressent et au comportement plus que déplacé, des attouchements lors de soirées et des invitations inappropriées au domicile même de l’architecte. Toutes âgés de moins de trente ans au moment des faits, elles insistent sur leur naïveté et la crainte à l’idée de porter plainte au moment des faits.  La réputation de Meier aurait été connue, sans jamais aucun recours à la justice. Le reportage du New York Times a contraint l’architecte à des explications publiques et à un retrait immédiat de ses fonctions pendant six mois.

 

En l’absence de Richard Meier, le siège new-yorkais de l’agence sera dirigé par quatre associés partenaires : Vivian Lee, Reynolds Logan, Bernhard Karpf et Dukho Yeon. Michael Palladino est quant à lui chargé d’assurer le suivi des projets et opérations du cabinet.

Les articles récents dans Actus brèves

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole Publié le 11/03/2019

Depuis le 29 janvier et jusqu'au 13 avril 2019, l’exposition « Forêts verticales et métropoles… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…