Robbrecht & Daem : une architecture qui se questionne

Rédigé par Jean-Baptiste OLLé
Publié le 01/09/2011

Salle de concerts, Bruges, Belgique, 2003

Article paru dans d'A n°202

Jusqu'au 23 octobre, Arc en Rêve accueille dans les galeries du CAPC de Bordeaux (Centre d'Arts Plastiques Contemporains) une exposition consacrée au travail des belges Paul Robbrecht et Hilde Daem, qui depuis presque trente ans construisent dans leur pays, mais aussi en France ou en Angleterre. Passée par Bruxelles, Londres et Johannesburg, cette exposition née de la collaboration entre Bozar Architecture et l'agence retrace la production des deux architectes et témoigne de leur questionnement sur le rapport qu'entretiennent l'art et l'architecture. Six projets sont présentés en détails à travers six films réalisés par Vandee Abeele. Photographe de spectacles de danse, il est  notamment reconnu pour son travail avec Pina Baush. L'œuvre filmée devient ici le medium de transmission et de représentation de l'architecture et permet ainsi de rendre compte du mouvement, c'est à dire de la vie et de la réception des bâtiments. Ce choix révèle une prise de position sur les limites du dessin à rendre compte de leur travail une fois le bâtiment livré. Epinglés sur les tables en bois noir qui font face aux projections, ils sont mis en relation avec les films et instaurent ainsi un dialogue entre deux temps du projet, la conception et la réception. Entre les salles, les bandes sonores se superposent, étoffant les liens tissés par les architectes entre leurs différents projets. Dans les documents graphiques sont notamment évoqués la rénovation de la Whitechapel Gallery à Londres, ou le concours pour la construction des archives de Bordeaux. Parmi les projets se cotoient aussi bien une salle de concerts à Bruges, ville-musée, qu'un cabanon dans la forêt, habitat rudimentaire mais complexe : l'assemblage décalé des poutres qui le constituent est très élaboré.

Robbrecht & Daem sont aujourd'hui sur le point de livrer à Pomerol un chai à Château-le-Pin, à deux pas du château Cheval Blanc et du réfectoire d'Herzog & De Meuron. Situé sur une petite exploitation de 2,5 Ha, le chai est posé au milieu d'un paysage plat, entouré de vignes. « Pour vivre heureux, vivons cachés » lance l'architecte : le chai, à l'ombre des deux pins emblématiques du domaine, est construit très bas. L'effet recherché est de s'insérer le plus discrètement possible dans le site. L'environnement est religieusement préservé : pas un arbre coupé, pas un pied de vigne arraché. Le visiteur peut alors constater une vraie diversité dans les projets réalisés, que Robbrecht & Daem cultivent dans un esprit d'expérimentation, afin d'ouvrir de « nouveaux chemins », ce dont cette exposition rend intelligemment compte.

 

Exposition : Pacing through Architecture

Arc en rêve centre d'architecture de Bordeaux, Entrepôt 7 rue Ferrère F-33000 Bordeaux

Du 23 juillet au 23 octobre 2011

Les articles récents dans Actus brèves

Constructions légères, enjeux pesants Publié le 16/12/2021

Au Pavillon de l’Arsenal, l’exposition « Construire léger et décarboné » met à… [...]

Lesley Lokko, curatrice de la 18e Biennale d’Architecture de Venise Publié le 15/12/2021

La curatrice de la Biennale d’Architecture de Venise 2023 sera… [...]

Aurelio Galfetti (1936-2021) Publié le 14/12/2021

L’architecte tessinois Aurélio Galfetti, né à Lugano en 1936 s’est éteint le 5 décembre… [...]

Les résultats EUROPAN 16 dévoilés ! Publié le 13/12/2021

Les lauréats du concours d’idées Europan viennent d’être dévoilés.… [...]

Forme vivante : l’architecture japonaise contemporaine en 64 projets Publié le 09/12/2021

« Quand la forme parle », l’exposition en cours à la Maison de la culture du Japon à… [...]

La sélection livres de Noël Publié le 08/12/2021

Comme chaque année à l'approche des fêtes, la rédaction de d'architectures vous présente sa… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…