Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106)

Rédigé par les architectes
Publié le 01/12/2010

La communauté d'agglomération Rouennaise a choisi le Hangar 106, sur la rive gauche de la Seine, pour réaliser son projet de Salle de Musiques Actuelles. Cet entrepôt, lié aux activités portuaires, sera restructuré et adapté aux exigences d'un tel projet. Il viendra compléter l'offre déjà existante dans le secteur des lieux dédiés aux musiques actuelles de l'agglomération. Du point de vue urbain, ce nouvel équipement va devenir un des fers de lance du projet de développement de la Rive Gauche et aura la particularité d'assurer la transition entre la rive droite, la zone portuaire et le futur quartier au Sud.

Cette « double orientation » urbaine constitue un lien symbolique et fonctionnel fort entre la ville historique et son extension à venir. La conception du projet s'appuie fortement sur cette caractéristique majeure avec, pour objectif, de s'adresser aux deux rives. La transformation du Hangar 106 en SMAC nécessite des transformations sur l'existant qui vont « marquer » l'intervention et la présence de cet équipement culturel sur la Rive Gauche.

Nous avons décidé que chaque façade porterait les signes de cette mutation. Les matériaux et les couleurs ont été choisis dans le but d'assurer la continuité esthétique et historique avec le passé portuaire.

• L'entrée Nord et le bar prendront place dans un volume vitré le long de la façade sur quai.

• Des « boîtes » vitrées, installées à la place des ouvertures existantes, permettront de gérer les entrées et la billetterie extérieure sous le auvent existant de la façade Sud qui offrira, face au parking et au parvis, une grande transparence sur les fonctions intérieures de la SMAC.

• Une extension de la zone technique et logistique viendra « épaissir » le pignon Ouest. Cette façade, destinée aux entrées de service et de livraison, sera composée d'une structure métallique et revêtue de métal perforé. Tous les éléments d'entrée seront intégrés à cette extension qui fera office de « cour » de service protégée.

Deux bandeaux vitrés seront réalisés sur les façades latérales. Un à l'emplacement du bandeau existant et l'autre symétriquement. Ces grandes fenêtres permettront d'éclairer les passerelles latérales et, particulièrement, les bureaux administratifs en second jour.

La verrière existante sera restaurée et éclairera le hall. Des éclairages seront installés à l'intérieur afin de transformer cette verrière en « lanterne » urbaine. Sur le pignon Est du bâtiment sera mise en œuvre une façade en acier corten estampillé du logotype du futur équipement.



Maîtres d'ouvrages :   la CREA    
Maîtres d'oeuvres :  atelier d'architecture King Kong 
Entreprises :  Iosis Centre Ouest (b.e.t.), DuckS Scéno (scénographe), IdB Acoustique (acousticien)    
Surface SHON :   3 500 m2    
Cout :   10 M € ht ; 11,96 M € ttc    
Date de livraison : novembre 2010

Images : Sébastien Hommes

Photographies : Arthur Péquin 

 

Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Plans.<br/> Crédit photo : dr - Coupe CC'<br/> Crédit photo : dr - Coupe EE'<br/> Crédit photo : dr - Coupe GG'<br/> Crédit photo : dr - Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Salle de Musiques Actuelles à Rouen (H106) Construction Construction Construction

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

74 logements sociaux et 3 commerces, Paris 17ème Publié le 28/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Traa architectes (mandataires)/ Maître d'oeuvre : ICF Habitat… [...]

Bâtiment Place, Lille Publié le 26/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Soreli - Aménageur de la ZAC Maîtres d'oeuvres : Canal… [...]

Le Cap, pôle entrepreunerial à Saint-Clair-de-la-Tour Publié le 25/09/2018

Maître d'ouvrage : La Communauté de communes des Vals du DauphinéMaîtres d'oeuvres :… [...]

Maison Rouge, le musée des Vallées Cévenoles Publié le 24/09/2018

Maître d'ouvrage : Alès AgglomérationMaîtres d'oeuvres : Vurpas Architectes/… [...]

Palais de justice de Lons-le-Saunier Publié le 24/09/2018

Maîtres d'ouvrages : APIJ - Agence Publique pour l'immobilier de la Justice AMO chanter:… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
4001 02 03 04 05 06 07
4108 09 10 11 12 13 14
4215 16 17 18 19 20 21
4322 23 24 25 26 27 28
4429 30 31     

> Questions pro

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi Elan, de jeunes architectes ont engagé une…