Pour ce numéro de d’a, Sandrine Marc a composé ces pages à partir de photos issues de deux de ses livres, Change plus vite que le cœur et Tout va bien maman. [ sandrinemarc.com ] |
Délicate et profonde, l’œuvre de Sandrine Marc couvre tout le processus photographique, de l’argentique au numérique, du laboratoire à l’édition. Elle revisite constamment l’histoire de la photographie et de ses techniques : enregistrement, révélation, développement, tirage et impression sont autant de sources de connaissance, d’inspiration et de création. À partir d’archives visuelles et de fascicules techniques, elle met à l’épreuve certains des procédés conçus par ses prédécesseurs et en invente de nouveaux. |
Diplômée de l’Ensad de Paris
en 2005, Sandrine Marc enseigne
la photographie et l’édition depuis 2018 à l’École
d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est.
Les
prises de vue de Sandrine Marc sont essentiellement consacrées au milieu urbain :
interstices, chantiers, terrains vagues, matériaux, bricolages, agencements
éphémères, motifs et trames. Ses images montrent une ville en transition, fragmentée
et incertaine. Elle regarde la ville comme un milieu naturel, en marchant, glanant
ici et là des fragments et des spécimens urbains, ces « choses que nous
croyons à tort disjointes », écrivait Nicolas Bouvier1. Elle les réunit et les
juxtapose dans ses accrochages ou les met en page dans les cahiers qu’elle
confectionne elle-même, entre herbier et atlas. En connivence avec la pensée d’Aby Warburg
(1866-1929), les mêmes images peuvent migrer d’un cahier ou d’un
accrochage à l’autre, chaque agencement leur conférant une nouvelle valeur,
comme dans un jeu de cartes. Pour André Rouillé2,
historien de la photographie, quand « la photographie fragmente, l’album
et l’archive recomposent des ensembles. Ils ordonnent ».
Certaines séries sont construites sur l’unité d’un lieu : « Archipels » est ainsi un récit visuel au long cours sur une friche agricole investie par les habitants. D’autres sont organisées par un thème, comme « Playground », qui associe des espaces de jeux qui n’en sont pas toujours, ou « Dispositifs », qui répertorie les aménagements construits aux coins des rues ou aux pieds des immeubles pour empêcher l’installation des sans-abris. Évoquons également « Les devantures », une série fantomatique qui montre les rues d’un Paris transfiguré par l’occultation des vitrines lors des manifestations des gilets jaunes en 2018. Toutes les séries sont présentées sous la forme de cahiers agrafés façon « écolière » ou cousus à la japonaise, ou bien en feuilles libres contenues dans des emboîtages. Les thèmes peuvent être très abstraits, comme « Fireworks Studies », dans lequel elle sublime les motifs graphiques de feux d’artifice en inversant les couleurs au moment du tirage. Cette recherche sur l’abstraction a conduit Sandrine Marc à produire des(...)
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