Sécurité, immédiateté et simplicité... Les nouveaux ascenseurs offrent tout cela.


Publié le 15/10/2021

.

La digitalisation a fait grandir le besoin d’immédiateté et de simplicité déjà développées par des marques de services en ligne bien connues. Ce besoin s’étend aujourd’hui à tous les secteurs, y compris, dans l’ère des « smart cities », à celui du bâtiment. En intégrant des innovations pensées autour de nos nouveaux modes de consommation et d’interaction, les ascenseurs jouent plus que jamais un rôle central dans des bâtiments de plus en plus intelligents.

Une sécurité intelligente

Plus précise, plus fiable et plus flexible, l'électronique remplace de plus en plus de composants mécaniques dans de nombreux produits. Des industries de pointe comme l'aéronautique et l'automobile l'utilisent pour renforcer les performances de leurs chaînes de sécurité. En connectant l'électronique aux technologies de l'Internet des objets, les fabricants peuvent non seulement renforcer leurs normes de sécurité mais aussi intégrer à leurs produits de nouvelles fonctionnalités qui deviennent des besoins fondamentaux : réponse en temps réel, accès direct et constant à l'information et facilité d'utilisation.


Otis, l’entreprise à l’origine du dispositif de sécurité mécanique qui a permis l'essor des ascenseurs, l'a bien compris en lançant le dernier né de sa gamme : l’écosystème digital Gen360TM. "Au lieu de concevoir un produit électromécanique puis d'y ajouter des fonctionnalités numériques, nous avons adopté une approche disruptive et unique. Nous avons conçu le matériel autour du logiciel et cela offre d'énormes avantages. La nouvelle chaîne de sécurité électronique du Gen360TM permet une surveillance 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, une évaluation immédiate de la situation et des actions à distance, tout en permettant d'augmenter la performance et l'efficacité globales de l'appareil. L'exploitation d'un ascenseur n'a jamais été aussi sûre et simple", déclare Gilles Pradel, directeur de l'ingénierie chez Otis EMEA.

 

L’immédiateté au service du confort et de la performance

La rapidité est également essentielle dans tout ce que nous faisons aujourd'hui. Une tâche qui pouvait auparavant prendre plusieurs jours et nécessiter l'intervention de plusieurs personnes est aujourd'hui accomplie par un seul individu, en quelques secondes et plusieurs clics. L'accès immédiat au service se généralise. Comment cela se concrétise-t-il dans les ascenseurs ? Très simplement. Lorsque les flux de données provenant de l'appareil sont analysés en temps réel, ils se traduisent par des actions immédiates. Si l'ascenseur s'arrête inopinément, les paramètres critiques des appareils sont instantanément vérifiés. Les experts d'Otis contactent les passagers par le biais de l'écran eViewTM intégré en cabine pour les informer et les rassurer. Dans certains cas, l'équipe est capable, en quelques minutes et à distance, de remettre l'ascenseur en marche ou l'envoyer au palier le plus proche où les passagers pourront descendre en toute sécurité. Comme l'explique Gilles Pradel, "Auparavant, lorsque les dispositifs de sécurité mécaniques étaient déclenchés, un opérateur appelait un technicien pour qu'il se rende sur place afin de les déverrouiller. Dans la plupart des ascenseurs, cela signifiait que les passagers devaient attendre en sachant assez peu de choses sur ce qui se passait. Aujourd'hui, l'attente et le manque d'informations ne sont plus acceptables. Pouvoir intervenir en toute sécurité, rapidement et à distance sur un ascenseur est un énorme avantage. L’époque des attentes interminables dans des cabines immobilisées qu’affectionnent les réalisateurs de films semble être définitivement révolue ! "

 

La simplicité se fait élégance

Nous utilisons des technologies de plus en plus complexes et nous avons accès à un nombre croissant de services incroyables, tout en utilisant des appareils qui semblent de plus en plus simples et épurés. Le design d'un smartphone en est un parfait exemple : un petit objet de forme rectangulaire avec un écran intuitif et complètement lisse. Et pourtant, cet objet vous offre de plus en plus de fonctionnalités et des services infinis. Les bâtiments et les ascenseurs suivent la même tendance. Les ascenseurs n'ont jamais été aussi faciles à utiliser ni aussi sophistiqués. Plusieurs raisons à cela. On peut désormais être informé instantanément de l'état de santé, de la maintenance et du suivi de la performance de ses ascenseurs. Tous les équipements peuvent être gérés depuis un seul endroit. Les ascenseurs peuvent être connectés aux applications de gestion utilisées au sein des bâtiments. Jusqu'à récemment, qui aurait imaginé pouvoir appeler un ascenseur et choisir son étage de destination à l'aide de son téléphone ? Aujourd'hui, c'est possible grâce à des applications faciles à utiliser comme eCallTM d'Otis. "Nos ascenseurs communiquent avec le bâtiment et avec les passagers pour enrichir leur expérience, en offrant de nouveaux services interactifs", explique Javier Martinez de la Riva, directeur des ventes et du marketing chez Otis EMEA.


La donne a changé, et désormais chacun attend des services immédiats, simples et transparents. Les constructeurs doivent repenser complètement leurs offres. Interconnectées, interopérables, ces solutions réinventées permettent d’apporter une nouvelle valeur ajoutée, et redonnent à chacun.e la liberté de se concentrer sur tout le reste.


Fabricant : OTIS
Site web : https://www.otis.com
Contact :

> Photos

> Autres produits dans la même catégorie

La révolution NEWGARDEN…

Spécialisé dans les produits d'éclairage…

Voici le "top" de…

Évoquer l'éclairage extérieur tendance, c'est…

Zoover, la suspension…

Zoover attire et intrigue... Une forme de dôme…

MARMOMAC FAVORISE…

Plus de 30 000 opérateurs qualifiés - 48%…

TECTUS – La gamme de…

« Le design, c’est aussi quand on ne voit…

RECKLI COLOR by KEIM : la…

RECKLI France, spécialiste du béton matricé,…

Découvrez les nouvelles…

L’accent est mis sur la surface « Sky (NY) »,…

Porte soudée K190 RPT…

La porte en aluminium K190 est fabriquée sur…

Distributeur de savon…

DELABIE complète sa gamme de robinetteries…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actualités réalisations et agences

Les articles récents dans Actualités des produits et services

La révolution NEWGARDEN passe à l’INDOOR Publié le 22/11/2021

Spécialisé dans les produits d'éclairage d'extérieur, le mobilier d'extérieur et les… [...]

Voici le "top" de l'éclairage outdoor Publié le 22/11/2021

Évoquer l'éclairage extérieur tendance, c'est évoquer NEWGARDEN. Avec une large gamme de… [...]

Zoover, la suspension aérienne et feutrée Publié le 22/11/2021

Zoover attire et intrigue... Une forme de dôme peu profond dans lequel se cache un cercle de… [...]

MARMOMAC FAVORISE L'EXPÉRIMENTATION ET L'INNOVATION Publié le 18/11/2021

Plus de 30 000 opérateurs qualifiés - 48% d'internationaux en provenance de 120 pays: tels sont… [...]

TECTUS – La gamme de paumelles invisibles Publié le 16/11/2021

« Le design, c’est aussi quand on ne voit rien ! » Il peut être intéressant de… [...]

RECKLI COLOR by KEIM : la lasure pour sublimer vos façades Publié le 10/11/2021

RECKLI France, spécialiste du béton matricé, accompagne depuis plus de 50 ans les maîtres… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
4401 02 03 04 05 06 07
4508 09 10 11 12 13 14
4615 16 17 18 19 20 21
4722 23 24 25 26 27 28
4829 30      

> Questions pro

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…