Shaker studio

Rédigé par les architectes
Publié le 10/10/2018

Ce studio s’installe dans un immeuble parisien sur les bords de Seine, à Saint-Germain-des-Prés. Au vu de sa localisation, il est le reflet d’une classe moyenne parisienne qui lutte pour continuer à vivre dans un quartier central, pris d’assaut par les touristes.


Rationalisation :

Le Shaker Studio est un appartement de 22m² qui peut être loué au jour ou à la semaine sur des plateformes de location (Airbnb…). Il était donc indispensable de concevoir un logement qui soit facile à entretenir et qui plaise au plus grand nombre d’occupants. Aussi, il se devait d’être unique en se démarquant de l’offre conséquente proposée sur ce type de plateformes. Un challenge qui a été relevé par Ariel Claudet grâce l’emploi d’un matériau, le tube en cuivre.

Construit en 1666, aucun des murs de l’appartement n’est droit. L’enjeu était donc de trouver un matériau qui puisse correspondre aux contraintes en s’adaptant à ces formes « abimées ». A l’intérieur de ces tubes en cuivre qui traversent l’appartement se trouve le câblage électrique. Standard et utilisé en plomberie, les tubes de cuivres sont faciles à trouver, travailler et installer. La couleur unique de ce matériau, ses propriétés conductrices et sa chaleur lui attribue beaucoup de qualités. Lors de la pose des tubes, Ariel Claudet a expressément demandé aux artisans de ne pas porter de gants, de sorte à amorcer la patine par les traces de leur travail. Les zones sombres des tubes montrent donc là où les compagnons et les usagers et posent leur mains. Les zones plus brillantes sont caractéristiques des endroits de suspente tandis que celles plus vertes indiquent les zones humides.

Shakers :

La pensée de ces tubes comme système de suspente résulte de la rencontre d’Ariel Claudet avec le travail des Shakers (branche du protestantisme issue des quakers). Leur relation aux proportions, à l’ornementation et l’efficacité de leur design ont largement inspiré ce projet. Des patères fixées aux murs leur permettaient d’accrocher du mobilier pour préserver des rayures d’usage et de la saleté.

Art :

Projet total, ce studio a été pensé comme une pièce unique où l’on peut manger, lire, travailler et dormir, penser et rêver. A travers les œuvres suspendus toutes d’Ariel Claudet, c’est un endroit où se rencontrent les mondes physiques et oniriques. Les tableaux accrochés aux murs sont des fenêtres sur ce monde de l’imaginaire.



Maître d'oeuvre : Ariel Claudet

Entreprise : Sergelec

Surface SHON : 22 m²

Date de livraison : 2018

Chambre du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Entrée du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Entrée du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Salle à manger du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Cuisine du studio Salle de bain du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Robinet de douche en cuivre<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Détail d'assemblages et d'usages des tubes en acier<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Plan du studio<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

TRACKS - École maternelle de Perthes-en-Gâtinais Publié le 16/01/2019

Maîtres d'ouvrage : Ville de Perthes-en-GatinaisMaîtres d’œuvre : Tracks… [...]

Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren Publié le 29/11/2018

Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., LtdMaîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group… [...]

Théâtre Andon Z. Çajupi Publié le 20/11/2018

Maîtres d'ouvrages : Municipalité de KorçaMaîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea… [...]

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

74 logements sociaux et 3 commerces, Paris 17ème Publié le 28/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Traa architectes (mandataires)/ Maître d'oeuvre : ICF Habitat… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…