Shaker studio

Architecte : Ariel Claudet
Rédigé par les architectes
Publié le 10/10/2018

Ce studio s’installe dans un immeuble parisien sur les bords de Seine, à Saint-Germain-des-Prés. Au vu de sa localisation, il est le reflet d’une classe moyenne parisienne qui lutte pour continuer à vivre dans un quartier central, pris d’assaut par les touristes.


Rationalisation :

Le Shaker Studio est un appartement de 22m² qui peut être loué au jour ou à la semaine sur des plateformes de location (Airbnb…). Il était donc indispensable de concevoir un logement qui soit facile à entretenir et qui plaise au plus grand nombre d’occupants. Aussi, il se devait d’être unique en se démarquant de l’offre conséquente proposée sur ce type de plateformes. Un challenge qui a été relevé par Ariel Claudet grâce l’emploi d’un matériau, le tube en cuivre.

Construit en 1666, aucun des murs de l’appartement n’est droit. L’enjeu était donc de trouver un matériau qui puisse correspondre aux contraintes en s’adaptant à ces formes « abimées ». A l’intérieur de ces tubes en cuivre qui traversent l’appartement se trouve le câblage électrique. Standard et utilisé en plomberie, les tubes de cuivres sont faciles à trouver, travailler et installer. La couleur unique de ce matériau, ses propriétés conductrices et sa chaleur lui attribue beaucoup de qualités. Lors de la pose des tubes, Ariel Claudet a expressément demandé aux artisans de ne pas porter de gants, de sorte à amorcer la patine par les traces de leur travail. Les zones sombres des tubes montrent donc là où les compagnons et les usagers et posent leur mains. Les zones plus brillantes sont caractéristiques des endroits de suspente tandis que celles plus vertes indiquent les zones humides.

Shakers :

La pensée de ces tubes comme système de suspente résulte de la rencontre d’Ariel Claudet avec le travail des Shakers (branche du protestantisme issue des quakers). Leur relation aux proportions, à l’ornementation et l’efficacité de leur design ont largement inspiré ce projet. Des patères fixées aux murs leur permettaient d’accrocher du mobilier pour préserver des rayures d’usage et de la saleté.

Art :

Projet total, ce studio a été pensé comme une pièce unique où l’on peut manger, lire, travailler et dormir, penser et rêver. A travers les œuvres suspendus toutes d’Ariel Claudet, c’est un endroit où se rencontrent les mondes physiques et oniriques. Les tableaux accrochés aux murs sont des fenêtres sur ce monde de l’imaginaire.



Maître d'oeuvre : Ariel Claudet

Entreprise : Sergelec

Surface SHON : 22 m²

Date de livraison : 2018

Chambre du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Anthologie des modes d'habiter<br/> Crédit photo : dr - Entrée du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Entrée du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Salle à manger du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Cuisine du studio Salle de bain du studio<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Robinet de douche en cuivre<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Détail d'assemblages et d'usages des tubes en acier<br/> Crédit photo : Lallement Cyrille Plan du studio<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
44 01 02 03 04 05 06
4507 08 09 10 11 12 13
4614 15 16 17 18 19 20
4721 22 23 24 25 26 27
4828 29 30     

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…