Shenzhen : la tournée des idoles

Rédigé par Léo FIGUET
Publié le 20/04/2021

dans la mangrove de Grimshaw

La Shenzhen Metro Corporation vient de désigner le groupement d’agences mené par Nicolas Grimshaw pour la construction du nouveau hub de l’aéroport de Shenzhen. L’agence londonienne menait une équipe internationale composée de grands groupes européens et chinois. Ils remportent la dernière étape du concours face aux Londoniens de Zaha Hadid Architects et les Hambourgeois de gmp Architekten.

Malgré son appartenance à l’initiative des FAB cities qui invite à repenser le rapport des villes à leur environnement, un nouveau projet pharaonique va sortir de terre à Shenzhen. La ville semble être, plus que jamais, un nouveau paradis pour les grandes agences internationales. Après le concours pour le nouvel Institut du Design, dont nous parlions en mars dernier, un nouveau concours a vu s’affronter les grands noms de l’architecture. Le premier opposait dans ses dernières phases MVRDV, Liebskind et Perrault, le second Grimshaw, Hadid, Ingels et Foster.


Suivant le chemin inverse des pays du Nord, qui ont mis un frein à leurs grands projets en raison des crises contemporaines, Shenzhen s’affirme comme un nouveau moteur dans l’architecture mondiale. Les nombreux concours internationaux montrent un nouveau visage de l’architecture : le gotha de l’architecture s’allie désormais aux grands groupes chinois, inconnus mais côtés en bourse. Renzo Piano, Sanaa, MVRDV, Nouvel : tous les starchitectes - ou presque - ont un bâtiment construit ou en construction à Shenzhen.


Le constat est le même pour l’architecture aéroportuaire. En Europe, l’année 2020 aura mis à l’arrêt de grands projets aéroportuaires, à l’image de l’abandon du projet de nouveau terminal à Roissy. La conséquence d’un trafic aérien ébranlé par la crise sanitaire et d’une crise écologique toujours plus importante. Mais, à Shenzhen, les projets se multiplient autour des nouveaux terminaux de l’aéroport. Celui-ci est devenu en quelques années le quatrième aéroport de Chine continentale. Le nouveau hub devrait permettre l’accès des nouveaux trains à grandes vitesses, des bus et des métros aux avions. Il intégrera de nombreux commerces, bureaux et espaces culturels suivant la volonté de Grimshaw d’intégrer pleinement son projet à la ville.


Qualifié de « sûr, vert, intelligent et humaniste Â» par l’agence, le nouveau hub s’inspirerait des mangroves que l’on retrouve dans la réserve naturelle de Shenzhen. Ce type de d’écosystème, particulièrement riche en faune et flore, serait l’un des meilleurs absorbeurs naturels de carbone. Il se trouve à proximité du terminal, érigé en 2013, et imaginé par l’architecte Massimiliano Fuksas. Le bestiaire ne cesse de s’agrandir : avant la mangrove, c’est la raie manta qui avait guidé le travail de Fuksas. Il lui avait fait honneur en la faisant s’échouer sur les pistes d’atterrissage.


En dépit de son humanisme, le projet est loin de faire l’unanimité sur le plan écologique. D’autant plus que Grimshaw est membre depuis 2017 d’Architects Declare. Ce réseau qui rassemble depuis sa création des architectes britanniques mettant au centre les préoccupations climatiques et écologiques dans leur démarche de projet. Ce dernier avait justement perdu deux de ses membres fondateurs, ZHA et Foster + Partners, lorsque le réseau avait critiqué leur participation à des concours pour des aéroports internationaux.


À voir si la démarche « verte et intelligente Â» de Grimshaw ainsi que le jardin attenant proposé par GROSS MAX suffira à faire taire les nombreuses critiques de greenwashing. En attendant, Grimshaw ne compte pas suivre le chemin pris par ZHA et Foster, ne voyant pas d’interférences entre la construction d’aéroports et son appartenance à Architects Declare.

Les articles récents dans Actus brèves

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…