Wallers-Arenberg, école
La reconfiguration d’une école minière est l’occasion de créer une boucle en mobilité douce, de relier les différents attracteurs du territoire et d’initier des collaborations intercommunales. Les bâtiments dispersés de l’école sont rassemblés en un tout pour en faire un pavillon dans un parc équipé, un learning (diffuse) center sur le parcours d’une nouvelle structure territoriale faible.
Escaudain, parc agricole communal
La réhabilitation d’une cité minière propose de restituer des liens avec la ville voisine autour d’un parc agricole communal qui ouvre les franges de la ville à ses habitants. Un nouvel équipement juxtapose une école à une ferme pédagogique pour créer une pierre angulaire à la croisée des chemins, entre ville et cité.
Escautpont, logement/équipement
Un grand terrain aux abords de la place d’Escautpont et à deux pas du tramway évolue en un type de logement adapté, comme une maison de retraite. Les équipements nécessaires au fonctionnement de l’établissement sont mutualisés et ouvrent directement sur la place, tandis que des espaces verts privatifs séparent les différents corps d’habitations.
Raismes, parc à thème
La forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers est la destination de loisirs majeure de la région. L’aménagement de ses abords et la valorisation des points attracteurs en fait un aimant à l’échelle du territoire, tirant parti de l’ensemble de ses équipements périphériques.
Short Stories, Nouvelles de la ville fragmentée
Cadre : concours Europan 16 – projet lauréat
MOE : Vis-À-Vis / Marion Lacas et Jacques Ippoliti
Lieu : communauté d’agglomération de La Porte du Hainaut (59)