SIMPLE, C'EST PLUS - Réflexions sur une tendance de l'architecture en France

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 09/01/2021

Bruther architectes, centre sportif et culturel Saint Blaise, Paris 20

Dossier réalisé par Emmanuel CAILLE
Dossier publié dans le d'A n°286

Il y a un siècle, Siegfried Giedion définissait l’architecture française à l’aide de l’opposition entre culture d’ingénieurs et système Beaux-Arts. Si elle fut utile à l’éclosion du mouvement moderne, elle n’est plus opératoire aujourd’hui. Et peut-on encore opposer l’ossaturisme d’Auguste Perret au purisme de Le Corbusier ? À partir des années 1950, la production française est traversée par de multiples inspirations européennes, américaines et japonaises ensuite. Sous le joug des principes productifs et normatifs qui uniformisent désormais la commande tant publique que privée, le paysage des pratiques architecturales en France reste néanmoins d’une grande hétérogénéité, comme s’il était ouvert à toutes les influences. typologie est d’autant plus difficile que les architectes français, à la différence de certains de leurs confrères européens, ne théorisent pas plus aujourd’hui qu’il y a vingt-cinq ans. Nombre d’entre eux enseignent, mais ils n’ont pas fondé d’enseignement qui fasse école, comme l’UNO de l’École de Belleville ou les typo-morphologues de l’École de Versailles dans les années 1980. Faut-il voir dans cette absence un héritage de la tradition anti-intellectuelle des Beaux-Arts ? Certes, tous y vont de leurs manifestes, mais ceux-ci se résument généralement à un discours consensuel sur le bien-construire, la nécessité d’une démarche respectueuse de l’environnement et l’attention portée aux usages. Ce discours interchangeable s’applique à des pratiques parfois complètement opposées.

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…