Société de production Logan (New-York)

Architecte : SO – IL (Florian Idenburg, Jing Liu)
Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 06/06/2013

En réponse à la problématique de densité et de flexibilité d'une société de production, les architectes conçoivent un dispositif de travail radical : deux grandes tables continues sont disposées symétriquement par rapport à une paroi pellucide destinée à en flouter l'occupation.


Situés dans le quartier de Soho à New York, les nouveaux bureaux de Logan occupent le deuxième étage d'un loft de 650 mètres carrés. La société, aux activités de conception, production et réunions, se caractérise par un modèle de travail fondé sur le collaboratif et la mobilité. Une bonne partie des employés sont des consultants, électrons libres qui se raccordent à des espaces ou s'en détachent de manière très aléatoire. Ce modèle de travail nécessite peu de postes personnalisés et quelques espaces fermés, telles des salles pour les réunions et le travail individuel. Les architectes profi tent de la liberté octroyée par le plan – les murs porteurs sont en façade et seuls quelques potelets sont intérieurs – pour travailler à l'échelle d'un grand vide central, dans lequel ils installent deux immenses tables de travail de 20 mètres de long dont la surface lisse et continue est en pierre acrylique.


Ces deux comptoirs parallèles sont placés en symétrie par rapport à une cloison légère, escamotable et translucide, constituée de deux parois de nylon fi xées au sol et au plafond au moyen de bandes de Velcro. L'intention de loger de façon identique et face à face cinquante personnes est pensée en même temps qu'un travail sur les limites des espaces de travail et sur la perception des profondeurs. En cela réside une réelle subtilité. Le dispositif de cloison devient générateur d'ambiance. Il se retourne sur les contours du plateau, passant devant les baies vitrées de la façade dont il tamise la lumière, et protège des vues directes.


Au ras de l'extrémité des grandes tablées, une cloison de verre toute hauteur recoupe l'espace transversalement sans l'interrompre. De plus petites tables, installées de l'autre côté de la cloison de verre, dans la continuité des grandes, rassemblent une douzaine de postes de travail qui, tout en faisant partie d'une enfilade, profitent des conditions d'un bureau privatif.


Par ce travail de voyage et de continuité, personnes et objets apparaissent tantôt brouillés, tantôt doubles. Un faux plafond tendu en feuille de PVC filtre l'éclairage technique. Empêchant toute ombre portée, il participe à la réalisation de cette ambiance à la fois trouble et lumineuse. Contrastant avec cet univers vaporeux, des bureaux privatifs, salles de montage et petites salles de réunion sont logés en périphérie. Ils sont caractérisés par leur ambiance assourdie créée par des parements intérieurs en feutre brut.




Maître d'ouvrage : Logan .

Maîtres d'oeuvre : SO – IL (Florian Idenburg , Jing Liu ). Ilias Papageorgiou (chef de projet ), Dann y Duong , Nicole Passarella , Taku ya Iwa mura .

Architecte mandataire : For mactiv .

Consultants (tables de travail ) : Situ Studio .

Plaquiste : Studio Hoon Kim.

Lumière : Lighting Workshop .

Entreprise générale : Katsura Construction . Produits : tissus nylon , Gerriets (Trevira ) ; plans de travail , LG Haus ys ; plafond tendu PVC, New mat ; murs en feutre , Felt Studio .

Surface : 650 m2.

Livraison : 2012.

Société de production Logan Société de production Logan

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…