S'ouvrir à l'innovation, entretien avec Salim Boutrid

Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 26/02/2020

Dossier réalisé par . D'ARCHITECTURES
Dossier publié dans le d'A n°278

Entretien avec Salim Boutrid, Alpes Contrôles

De nombreux architectes se plaignent des réticences des bureaux de contrôle quand ils veulent utiliser de la terre ou des matériaux biosourcés. L’ingénieur Salim Boutrid nous explique pourquoi et comment Alpes Contrôles accompagne des projets avec des techniques « non courantes ».

D’a : Qu’est-ce qui pousse Alpes Contrôles à s’impliquer dans des projets innovants ?

Salim Boutrid : Alpes Contrôles est un organisme de contrôle indépendant créé en 1988 à Annecy. Les 46 agences de cette entreprise familiale couvrent l’ensemble du territoire français, et ses 500 collaborateurs interviennent principalement dans le cadre du contrôle technique de la construction et de la coordination SPS. Alpes Contrôles s’inscrit dans une démarche de développement durable et participe à des projets en cohérence avec sa philosophie d’entreprise. Pour répondre aux attentes de nos partenaires, nous avons créé un pôle bois et matériaux biosourcés. Son responsable, François Brillard, s’appuie sur une équipe de huit spécialistes, dont Jean-Pierre Schwarz, notre référent technique pour les constructions en terre crue et en paille. La pleine confiance de notre assureur (Euromaf) nous permet de suivre sereinement ces projets classés en techniques « non courantes ». (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
14  01 02 03 04 05
1506 07 08 09 10 11 12
1613 14 15 16 17 18 19
1720 21 22 23 24 25 26
1827 28 29 30    

> Questions pro

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…

Assistance à maîtrise d’ouvrage : l’hypertrophie des équipes est-elle nécessaire ?

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), maître d’ouvrage délégué (MOD), bataillon de conseillers…, la maîtrise d’ouvrage s’évertue …