(Sur) interprétée ? L’essor des centres d’interprétation

Rédigé par Soline NIVET
Publié le 25/06/2018

Dossier réalisé par Soline NIVET
Dossier publié dans le d'A n°264

Depuis une quinzaine d’années, la construction des centres d’interprétation s’est multipliée en France, notamment dans les territoires ruraux. Importé d’Amérique du Nord – où il a été d’abord développé dans les parcs naturels –, ce programme relativement récent consiste à valoriser un territoire à partir de son histoire ou de son patrimoine au moyen d’une installation pédagogique et interactive. Quel est le rôle de l’architecture dans ces musées sans collection qui s’appuient sur l’émotion et l’expérience plutôt que sur l’explication pour construire leurs narrations ?

Lointain descendant de nos anciens écomusées, un centre d’interprétation est une sorte de musée sans collection, qui place la dimension expérientielle au cœur de son projet muséographique. Au moyen d’objets et de dispositifs interactifs, sa vocation est de permettre de mieux comprendre un patrimoine, un site, un métier ou un personnage local en mobilisant avant tout les émotions des visiteurs. Sous la maîtrise d’ouvrage des agglomérations, des communautés de communes mais aussi parfois de filières professionnelles, le centre d’interprétation est censé contribuer à l’image d’un territoire à partir d’une thématique identifiée.

Qu’il s’agisse d’une bataille, d’un bassin industriel ou d’une appellation d’origine contrôlée, la conception des centres d’interprétation exige dès la phase concours que les projets associent très étroitement archite(...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…