Table ronde "Eclairage connecté : clé de voute du bâtiment"


Publié le 10/07/2019

L'éclairage connecté : clé de voûte du bâtiment

Grâce au développement de l'Internet des Objets, la lumière trouve aujourd'hui un tout nouvel usage. Elle devient une source de données, un point de contact entre les objets, les lieux et les personnes et ouvre la voie à de nouveaux services innovants et connectés pour les usagers. Une table-ronde dédiée à l'éclairage, au bâtiment et la façade sera animée en janvier 2020 par la rédaction du magazine d'a. Nous proposons aux experts fabricants de venir confronter leurs idées face à leurs confrères des différents secteurs. Venez débattre sur le sujet, donnez votre avis et votre vision du marché. A la suite de ce débat, nous éditerons un TIRÉ A PART (32 pages A5) encarté dans le daté Mars 2020  et diffusé sur le stand de la librairie internationale à Light & Building Francfort, du 8 au 13 Mars 2020.  Tirage : 10.000 exemplaires dont 200 remis à chaque intervenant industriel.  

La gestion du bâtiment s'en trouve transformée, c'est l'essor des bâtiments connectés. L'éclairage devient un point de gestion central. La mise en place des luminaires intelligents, couplé à des balises BLE (Bluetooth Low Energy) présentes sur les autres appareils du bâtiment, permet de faire communiquer l'ensemble des équipements dans un langage unique et de déporter la GTB (Gestion Technique du Bâtiment). Les données sont recueillies et stockées directement dans le cloud et permettent une gestion autonome des appareils ainsi qu'un contrôle utilisateur via une simple application. Cette connectivité s'inscrit directement dans une démarche Services et permet en premier lieu : la gestion des systèmes d'éclairage et le contrôle des luminaires du bâtiment (signal en cas de panne, gestion de la maintenance, régulation de la lumière dans les locaux...) mais aussi la régulation de tous les autres équipements du bâtiment tels que la climatisation, le chauffage, l'alarme, les stores... L'éclairage connecté va encore plus loin. Vous avez besoin de réserver une salle de réunion ? Vous souhaitez vous géolocaliser dans les couloirs ? Etre averti en direct lorsque votre prochain client arrive ? Une multitude de services, destinés à faciliter le quotidien des usagers  et améliorer l'efficiacité du bâtiment  peut vous être rendue en seulement quelques clics 

Les articles récents dans Tables rondes

Table Ronde : "Quelles couleurs pour la façade ?" Publié le 10/07/2019

Vecteur d’expressivité du bâtiment, la façade fait l’objet de nombreuses innovations techniqu… [...]

Table ronde "Aménagement tertiaire" Publié le 08/07/2019

Nous connaissons aujourd’hui des changements de paradigmes importants vis à vis du rôle et … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
26    01 02 03
2704 05 06 07 08 09 10
2811 12 13 14 15 16 17
2918 19 20 21 22 23 24
3025 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…