Table Ronde : "Quelles couleurs pour la façade ?"


Publié le 10/07/2019

Vecteur d’expressivité du bâtiment, la façade fait l’objet de nombreuses innovations techniques dans un vaste registre esthétique qui confine à l’éclectisme, pour ne plus répondre à aucun standard. Face au cadre réglementaire des PLU, l’effet ZAC prédomine – pour le meilleur ou pour le pire – et détermine une esthétique du flash ou de la disparition, en rupture ou en rapport direct avec le contexte naturel ou bâti. Autour d'une table-ronde dédiée "quelles couleurs pour la façade" et animée par  Benoît Joly, Rédacteur en chef adjoint) de d'a, nous proposons aux experts fabricants de venir confronter leurs idées face à leurs confrères, par secteur. Venez débattre sur le sujet, donnez votre avis et votre vision du marché. A la suite de ce débat, nous éditerons un TIRÉ A PART (32 pages A5) encarté dans le daté Novembre 2019 (diffusion du 4 au 8 Novembre 2019 à Batimat.) Tirage : 10.000 exemplaires dont 200 remis à chaque intervenant industriel.


En milieu urbain, périurbain ou rural, quelles couleurs doit adopter la façade et quel est son impact réel sur son environnement ? Comment mesurer son impact sur le cadre de vie ? Doit-on limiter son utilisation à la perception des usagers ? La prédominance du verre, l’emploi de matériaux biosourcés ou de teintes naturelles ou, à l’inverse, la recherche d’un univers graphique tranché par l’emploi de couleurs vives ne semblent plus répondre à une seule règle. Points abordés :  l’usage de la couleur et sa pérennité dans le temps, en fonction des matériaux.  Comment définir la couleur de la façade ? Dimensions techniques, sociales, techniques… Son emploi aujourd’hui en France.  
L’environnement paysager, urbain a-t-il encore une influence sur le choix de la couleur ?  
Comment prendre en compte l’impact du vieillissement ou de l’encrassement ?  
En rénovation de l’existant : d’un nouvel usage de la couleur ou d’une esthétique de la restauration ?  
Du retour du noir en ville, à l’usage du bois en façade ou du verre en tertiaire : ce que racontent les matériaux sur la façade et comment les fabricants adaptent leur palette.  
Sombre ou claire, réfléchissante ou dense : l’impact de la couleur sur l’environnement et l’humain, les îlots de chaleur et la lumière.  
Qu’est-ce qui détermine le choix de la couleur d’un bâtiment dans le projet architectural ?  
Façade diurne, façade nocturne : l’impact de la couleur de la façade sur notre cadre de vie.

Les articles récents dans Tables rondes

Table ronde "Eclairage connecté : clé de voute du bâtiment" Publié le 10/07/2019

Grâce au développement de l'Internet des Objets, la lumière trouve aujourd'hui un tout nouvel usa… [...]

Table ronde "Aménagement tertiaire" Publié le 08/07/2019

Nous connaissons aujourd’hui des changements de paradigmes importants vis à vis du rôle et … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…