Tainan Spring exemple innovant de l'économie circulaire

Architecte : MVRDV
Rédigé par les architectes
Publié le 06/04/2020

“Tainan Spring”, un lagon luxuriant et parc dans les ruines préservées d’un centre commercial du centre-ville de Tainan.

 

MVRDV célèbre l'ouverture de Tainan Spring, un aménagement d’espace public comprenant la métamorphose d'un ancien centre commercial du centre-ville en un lagon urbain, entouré de jeunes plantes qui se transformeront en une jungle luxuriante au fil du temps, reconnectant ainsi la ville de Tainan avec la nature et son front de mer. Commandé par le Bureau de développement urbain du gouvernement de la ville de Tainan, le plan directeur achevé rajeunit un «Axe-T» à l'est du canal de Tainan, créant une nouvelle stratégie paysagère pour unifier le site de l'ancien China Town Mall et un tronçon d’un kilomètre de Haian road. Outre une nouvelle place publique et piscine urbaine, ce plan comprend également des voies publiques améliorées, une réduction de la circulation et l'ajout de plantes locales.

 

 

Le réseau de canaux de Tainan a servi de base à l'industrie du transport maritime et de la pêche de la ville depuis le XVIIe siècle, mais les années 1980 ont vu la ville s'écarter de cette approche urbaine historique. En effet, le centre commercial de China-Town a été construit sur le vieux port de la ville en 1983, à côté du Canal de Tainan. Une grande structure commerciale ne remplissant plus sa fonction, elle a purgé la vitalité du centre-ville de Tainan. Le projet Tainan Spring montre quelles solutions sont possibles aujourd’hui pour transformer les centres commerciaux inutilisés alors que les achats en ligne supplantent progressivement les magasins physiques.

 

Le centre commercial de China-Town a été démantelé et méticuleusement recyclé, faisant du projet un exemple innovant de l'économie circulaire. Le niveau du parking souterrain a été transformé en une place publique engloutie dominée par une piscine urbaine, des plantes locales verdoyantes et entourée d'une arcade ombragée. La piscine a été soigneusement conçue pour être un lieu de rassemblement idoine à toutes les saisons: le niveau de l'eau augmentera et baissera en fonction des saisons des pluies et des saisons sèches, et par temps chaud, des pulvérisateurs de brume offriront un répit bienvenu aux visiteurs, réduisant l'utilisation de la climatisation durant les mois d'été. Cet espace accueille des aires de jeux, des lieux de rassemblement et une scène pour spectacles, tandis que la déconstruction astucieuse de la structure en béton du bâtiment a laissé un certain nombre de folies qui pourront, en temps voulu, être converties en magasins, kiosques et autres équipements.

 

De plus, une partie de la structure du second sous-sol en dessous a été exposée grâce à un sol en verre, permettant aux personnes de mieux comprendre l'histoire du site et ainsi d’inclure l'ancien centre commercial dans l'histoire de Tainan. Cette nouvelle approche du patrimoine, au lieu d’une approche tabula rasa impliquant le nettoyage et renouvellement du site, valorise les fondations de l'ancien centre commercial. Celles-ci dépassent du parc et de la lagune telles un Forum romain contemporain, offrant un marqueur visuel de la décision historique de fermer un port en faveur d'un centre commercial.

 

Un élément clé de la stratégie de MVRDV pour Tainan Spring a été d’apporter de la verdure à la ville. Ainsi, ont été introduites sur la place publique et Haian road de vastes zones de plantation, utilisant des espèces végétales locales mélangées ensemble afin d’imiter le paysage verdoyant naturel situé à l'est de Tainan, avec des arbres, des arbustes, et des herbes fournissant plusieurs couches de végétation. La densité de ces parterres de plantes varie en fonction des façades des magasins, offrant plus d'espace aux personnes si besoin et aux plantes entre les deux. Maintenant que la construction est terminée, la conception prendra encore deux à trois ans afin d’être pleinement réalisée, les lits fraîchement plantés grandissant progressivement pour devenir le jardin luxuriant envisagé.

 

“A Tainan Spring, les gens peuvent se baigner dans les vestiges envahis d’un centre commercial” a déclaré Winy Maas, partenaire fondateur de MVRDV. “Les enfants vont bientôt nager dans les ruines du passé – n’est-ce pas fantastique?”

 “Inspiré par l’histoire de la ville, la jungle d’origine et l’eau étaient d’importantes sources d’inspiration.

 

Tainan est une ville très grise”, a-t-il poursuivi. “Avec la réintroduction de la jungle dans tous les endroits qui étaient possibles, la ville se réintègre dans le paysage environnant. Le fait que la réintroduction de la verdure ait été un fil conducteur important dans notre plan directeur est visible dans les zones de plantation sur Haian road. Nous avons mélangé des espèces végétales locales afin qu'elles imitent le paysage naturel à l'est de Tainan. Je pense que la ville en bénéficiera grandement.”

La rénovation de Haian Road, achevée l'année dernière, a redonné vie à l'une des rues les plus animées de Tainan. La circulation dans la rue a été réduite, les voitures n'occupant désormais qu'une seule voie dans chaque direction. Une surface unificatrice de carreaux en béton a remplacé un patchwork de différents pavages accumulés au fil des années, et la stratégie de plantation prolonge l'approche naturelle abondante utilisée ailleurs. Le projet aborde également l'une des caractéristiques les plus négatives de la rue, les nombreux grands conduits de ventilation qui pénètrent dans l'espace public depuis le sous-sol. Bien que ces éléments d'infrastructure n'aient pas pu être supprimés, ils ont été peints d'une couleur uniforme afin de minimiser leur présence visuelle. La ville de Tainan a ensuite sélectionné un certain nombre d'artistes locaux pour décorer ces structures.

 

Tainan Spring est le premier des deux projets de MVRDV qui seront achevés à Tainan cette année, le marché de gros de Tainan étant actuellement en phase finale de construction à l'est de la ville. Tainan

Spring a été réalisé par MVRDV aux côtés d'une équipe interdisciplinaire d'experts comprenant les architectes locaux LLJ Architects, l’équipe de design durable, paysagistes et urbains, The Urbanists

Collaborative, les consultants en ingénierie structurelle Evergreat Associates, SE., les planificateurs des transports THI Consultants Inc., les concepteurs d'éclairage LHLD Lighting Design, les Ingénieurs

MEP Frontier Tech Institute et entrepreneur général Yong-ji Construction Co. Ltd.

 



Maîtres d'ouvrages : La ville de Tainan
Maîtres d'oeuvres : MVRDV
Surface SHON : 54 600 m²
Coût : 4 700 000 $
Date de livraison : 2020

Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Plan masse du Tainan Spring<br/> Crédit photo : MVRDV - Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Tainan Spring<br/> Crédit photo : Scagliola Daria Plan global du projet<br/> Crédit photo : MVRDV - Plan détaillé et nettoyé du projet<br/> Crédit photo : MVRDV -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de d'a

20 logements participatifs en volume capable sur un parking silo, Bordeaux Publié le 26/04/2022

Maîtres d'ouvrages : Le COL (Comité Ouvrier du Logement)Maîtres d'oeuvres :  Lemé… [...]

Réhabilitation et extension d'une ancienne ferme en haras d'élevage, Samer Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  C.C. Desvres SamerMaîtres d'oeuvres :  Charlotte Siwiore… [...]

74 logements sociaux Jaurès Petit, Paris 19 Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Paris Habitat OPHMaîtres d'oeuvres :  archi5 (logements … [...]

Groupe scolaire Simone Veil, Villejuif Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Ville de VillejuifMaîtres d'oeuvres :  Dominique Coulon … [...]

Groupe scolaire du Moulon, Gif sur Yvette - plateau Saclay Publié le 25/04/2022

Maîtres d'ouvrages :  Établissement Public Paris Saclay (EPAPS)Maîtres d'oeuvres : … [...]

Sciences Po, Hôtel de l'Artillerie, Paris Publié le 24/04/2022

Maîtres d'ouvrages : La Fondation Nationale des Sciences Politiques (FNSP)Maîtres d'oeuvres :… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Août 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
3101 02 03 04 05 06 07
3208 09 10 11 12 13 14
3315 16 17 18 19 20 21
3422 23 24 25 26 27 28
3529 30 31     

> Questions pro

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…

Renforcer le positionnement des architectes. Entretien avec Christine Leconte, présidente du CNOA

Comment les architectes peuvent-ils répondre aux enjeux de la transition écologique sans obérer la création architecturale et en se faisant re…

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée par l’Éco…