TECHNIQUES - Hôtellerie, parements chics en parois

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 04/04/2016

Article paru dans le d'A n°243

Banni des intérieurs par un modernisme flirtant aux limites du puritanisme architectural prescrivant des surfaces blanches immaculées, le décor n’a pas bonne presse. Opposé à une grande architecture pensée autour de la structure et de l’enveloppe, le terme « décoratif » est associé au futile, au superflu, voire au luxe et à ses excès. La séparation de ces deux champs n’a pas toujours été la règle, et même les architectes modernes les plus farouchement opposés à l’ornement et au décor ne se privaient pas de l’utiliser – en témoignent les intérieurs de la villa Müller d’Adolf Loos à Prague. Le déploiement d’un décor reste fondamental dans des secteurs comme l’hôtellerie.


Un hôtel n’est pas une simple machine à dormir : il plante son visiteur dans un univers mis en place de la réception à la salle de bains, et décliné dans toutes ses annexes – salle de restauration, salles de réunion, etc. Une scénographie s’orchestre autour du mobilier, de l’éclairage et des revêtements. Au sol, au mur ou au plafond, le revêtement d’hôtel est un produit éminemment technique, qui se doit d’être capable de supporter un usage intensif, des lavages fréquents, voire des classements au feu drastiques, tout en présentant éventuellement des qualités d’absorption phonique. On pourrait croire que ce cahier des charges limite fortement les références prescriptibles, mais il n’en est rien. L’offre reste pléthorique, dans toutes sortes de décors et de matériaux. Les céramiques capables d’imiter les aspects bois, pierre ou ciment fournissent des alternatives à l’épreuve d’usagers de passage. Du carrelage au papier peint, beaucoup de matériaux jouent désormais sur le relief, une tendance que l’on retrouve jusqu’à la moquette, qui reste la reine des revêtements de sols en hôtellerie, pour sa résistance, sa facilité de pose mais aussi ses possibilités de personnalisation.


CÉRAMIQUES

pyramide des gypses

Grès cérame en relief, compatible avec les utilisations en extérieur ou en intérieur. La gamme s’inspire des tons pierre et propose trois références en relief pour la pose en revêtement mural. Format (en cm) : 30 x 50 pour les carreaux 3D.

More Design
Ceramiche Piemme
fr.ceramichepiemme.it

Fait comme la résine

Carreau de céramique grand format à pâte blanche imitant les effets des résines synthétiques brillantes. La surface reproduit les nuances et les irrégularités chromatiques de la matière de référence, produisant une surface riche en reflets opalescents. Six teintes disponibles en mat ou adouci mat. Formats (en cm) : 120 x 120, 75 x 150, 75 x 75, 45 x 90, 60 x 60, 30 x 60 pour pose au sol, 50 x 110 et 40 x 80 pour pose murale.

Dwell
Atlas Concorde
www.atlasconcorde.it/fr

Moirophobe s’abstenir

Carreau de marbre pour revêtements muraux dans les environnements milieu et haut de gamme. La gamme décline une série de stries irrégulière évoquant les coups du ciseau du tailleur de pierre (en italien « cesello »). Elle est la première application de nouvelles méthodes de fabrication permettant l’obtention de grands volumes de production et leur livraison rapide. Format (en cm) : 45,7 x 45, 7 x 1,5.

Cesello
Lithos Design Domino
www.lithosdesign.com

C’est pas du grès

Carreaux céramiques imitant le ceppo di Gré, roche sédimentaire des bords du lac d’Iseo. Pose murale
ou au sol. Grès cérame émaillé, format 60 x 60 cm, disponible dans quatre teintes.

Fusion Ceppo di Gré
Vives
vivesceramica.com

Un certain opus

Cinq nuances de gris réparties aléatoirement dans dix triangles irréguliers contredisent la forme hexagonale du carreau qui les rassemble. La régularité de la trame mélangée à l’irrégularité du motif procure l’effet paradoxal d’un opus incertum régulé. Dimensions (en cm) : 23 x 26,6 dans ses plus grandes largeur/longueur. Ép. : 9 mm.

Hexágono Luton Multicolor
Vives
www.vivesceramica.com/fr

Dur sillon

Carreaux de céramique à pâte blanche grand format avec motif relief. Sept textures variant entre l’aléatoire et le régulier sont déclinées dans trois coloris – blanc, sable ou anthracite – dans des finitions satinée ou brillante. Formats (en cm) : 50 x 110, 40 x 80.

3D Wall
Atlas concorde
www.atlasconcorde.it/fr

Thermoforme Olympique

Le thermoformage fait basculer le papier peint dans la troisième dimension : la chaleur lui donne une texture et un relief. La collection comprend trois séries de motifs, déclinées dans une gamme de coloris variant de quatre à six selon la référence produit.

Flex, Collection Enigma
Arte
www.arte-international.com


PAPIER PEINT

Les cent points de l’architecture moderne

Collection de papier peint à motif basé sur un revêtement mural créé en 1931 par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Le motif de points appliqués sur fond uni est réalisé avec une encre en relief à finition ultrbrillante réfléchissant la lumière. Le nuancier de couleurs comporte 63 teintes parfaitement combinables, décliné en 40 combinaisons.

Le Corbusier Dot
Arte
www.arte-international.com

j’veux du cuir

Depuis 1976, cette marque fondée par un maroquinier s’est spécialisée dans la décoration intérieure. Il propose une large gamme de panneaux de cuir et simili, réalisé dans leur atelier parisien, pour des usages comme les portes, les têtes de lit, les revêtements muraux. L’épaisseur standard de 5 mm des panneaux peut être portée à 10 mm. Plusieurs dimensions standard, en format carré ou rectangulaire, sont disponibles, ainsi que le sur-mesure.

Cuir au carré
www.cuiraucarre.com

Reflets dans un mur d’or

Après avoir introduit le relief dans le revêtement mural souple, le fabricant s’attache maintenant à appliquer un aspect métallisé à ses produits 3D. Disponibles en teinte blanche ou écrue, deux motifs sont désormais proposés dans des nuances argentées, bronze et or, et non inflammable (Euroclass C-s1, d0).

Celebrity
Élitis
www.elitis.fr


TEXTILE

C’est comme vous voulez

Le studio de design Doshi Levien a conçu pour le fabricant suédois de sols tissés une nouvelle collection comprenant six motifs et douze nouvelles couleurs de trames. Dix-huit éléments que l’architecte a la possibilité de combiner via un nouvel outil web et d’intégrer à son projet, pour obtenir un sol personnalisé.

Bolon By You
Bolon
www.bolon.com

Comme de la mousse

Irrégulière en taille et en répartitions, les fibres de cette moquette en dalles reproduisent une texture inspirée de la nature. Elle comporte deux coloris qui se mélangent sur une dalle de transition, permettant de passer sans rupture d’une teinte à l’autre.

Urban retreat
Interface
interface.com

Signaux de fumée

Le designer Tom Dixon a réalisé cette collection de moquettes en s’inspirant d’éléments tirés du paysage urbain londonien : la texture du blanc d’Espagne opacifiant les vitrines des magasins vides, les faisceaux de voies ferrées, les sédiments découverts par le retrait de la Tamise à marée basse, les reflets d’embarcations, les dalles de trottoir brisées, les fumerolles des usines. En différentes couleurs selon les gammes, disponibles en rouleaux ou en dalles.

Smoke
Ege
www.egecarpets.fr

la bonne combinaison

Pas de modèles prédéfinis dans cette collection de moquettes en rouleau grand format, mais une série de motifs et de couleurs que l’on combine pour créer une référence personnalisée. Les éléments de base ont été conçus par la designer Odette Ex de l’agence Ex interiors. Cent quinze références permettent d’aboutir à des combinaisons virtuellement infinies. Les variations de couleurs sur un même motif peuvent être utilisées pour la création d’une signalétique, la délimitation de zones, etc.

Desso Ex
Desso
www.desso.fr

Libre ou mural

Tissu polyester léger pour doublage des murs ou réalisation de panneaux acoustiques free-standing, ou encore tête de lit. Présentant une Martindale de 35 000 cycles, il ne convient pas à une utilisation en assise. Disponible en 22 coloris unis.

Xpress
Gabriel
www.gabriel.dk

Empastillé

Applicable sur des panneaux, des murs ou du mobilier, ce textile voit sa surface ponctuée de pastilles en relief réalisées par thermoformage dans une mousse polyuréthane. Il répond parfaitement aux exigences du contrat en termes d’abrasion, de tenue des couleurs ou d’entretien. Disponible dans six coloris.

Confort+Bubble
Gabriel
www.gabriel.dk

mur d’images

Un spécialiste des solutions pour plafonds tendus propose la personnalisation des intérieurs grâce à ces revêtements imprimés. Sur murs ou plafonds, ils couvrent jusqu’à 5 mètres sans raccord, permettant une grande latitude d’application à ces surfaces décoratives. Plus de 600 visuels sont disponibles, dont une partie tirée du catalogue de la Réunion des musées nationaux, qui a développé un partenariat avec le fabricant. Il est possible d’intégrer des solutions acoustiques pour une absorption optimale des bruits et de l’écho.

Triangle chromatique ou feu d’artifice
Alyos
www.alyos.eu


AUTRES MATÉRIAUX

Joie et bois

Collection de placage bois véritable ajoutant à l’essence une texture confèrant aux surfaces un aspect et un toucher particulier. Ici, l’effet du chêne s’enrichit d’un effet scié. Disponible en finition claire ou fumée. Montage sur panneaux de MDF, avec finition appliquée sur les chants. Dimension des panneaux (en mm) : 2 500 x 1 220 x 19

Chêne clair effet scié
Collection ombre et relief
Malvaux
www.malvaux.com

Lame à zones

Revêtement en bois reconstitué pour recouvrement de surface de mobilier ou panneaux muraux. Les nouvelles références du catalogue ont été réalisées par les frères Campana. Les designers brésiliens se sont inspirés d’éléments de la faune et de la flore amazonienne pour obtenir des aspects inédits, rompant avec l’aspect uni des finitions habituellement proposées par le fabricant.

Piaçava, Pirarucu
Alpi
alessia.vallarino@r-w.it

écrit sur le bronze

La technique de photogravure habituellement utilisée pour la réalisation de circuits imprimés pour l’électronique est ici employée pour appliquer des motifs décoratifs sur plaque de cuivre architectural. Basée sur une incision chimique, la photogravure présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes classiques d’usinage mécanique : consommation énergétique moindre, grande précision, rapidité de production. Le transfert du motif s’effectue par insolation d’une résine photosensible à partir de n’importe quel dessin.

Bronze decogravé
Astec
www.astec.it

La porte céleste

Parce qu’elles permettent des gains de place conséquents, les portes coulissantes sont particulièrement adaptées au secteur de l’hôtellerie. Avantageuses dans les chambres, elles peuvent aussi être utilisées pour moduler des salles de réunion au sein d’espace plus grand, délimiter des portions de hall, etc. Ces coulissants sans cadres et sans seuils permettent des modulations spatiales favorisant les continuités entre pièces. Parmi les configurations possibles : combinaisons panneaux fixes et coulissants, pose en angle, parois entières coulissantes, avec rail posé en applique, au plafond avec encastrement ou non, etc. Équipé d’un système de freinage intégré et d’un dispositif d’autofermeture sans raccordement électrique.

Klein
www.klein-europe.com/fr

Les LED tombées dans le panneau

Panneaux métalliques avec système d’illumination intégré. La gamme comprend quatre grandes familles définies par leur type de diffusion lumineuse – à cabochon diffusant, lignes, graphique en 2 ou 3 dimensions – déclinées dans différents motifs graphiques et différentes couleurs. Chaque point lumineux est associé à une adresse IP pour un pilotage lumineux customisable. Fabrication de panneaux sur mesure possible.

Luminous Pattern
Philips lighting
www.lighting.philips.fr

à hue et à dia

Un mécanisme breveté permet l’ouverture de cette porte dans les deux sens – en tirant ou en poussant – un système inédit pour ce type de porte pleine et ce genre de finition. Compatible avec la plupart des modèles du catalogue du fabricant.

Bidirectional
Bertolotto Porte
www.bertolotto.com










> Autres produits dans la même catégorie

DESIGN - Minéral Design

Si l’emploi du béton pour le mobilier n’est…

DESIGN - Délicatesse…

Comment certains éléments dans la ville…

DOSSIER TECHNIQUE -…

Bien souvent assimilés aux tours de bureaux ou à…

DESIGN - Design imprimé

Le développement de l’impression 3D dans le…

PRODUITS UTILES - Cuisine…

FrameFantin<www.fantin.com>

PRODUITS UTILES - Le bois…

Configurateur en ligne E-wood <www.e-wood…

PRODUITS UTILES - 3D…

Leica BLK3D Leica Geosystems <www.blk3d…

DOSSIER TECHNIQUE - Le…

Au-delà du simple décor ou de l’effet …

DESIGN - Hybride design :…

Architecte, designer et enseignant, Martial…

VOIR ÉGALEMENT

>> Actus brèves
>> Parcours
>> Photographes
>> Livres
>> Points de vue / Expos
>> Concours
>> Le dossier du mois
>> Innovations
>> Questions pro
>> Feuilleton
>> Design
>> Techniques

Les articles récents dans Les produits de la rédaction

DESIGN - Minéral Design Publié le 17/05/2019

Si l’emploi du béton pour le mobilier n’est pas vraiment nouveau, les designers se… [...]

DESIGN - Délicatesse urbaine, les nouvelles fontaines des Champs-Élysées Publié le 08/04/2019

Comment certains éléments dans la ville parviennent à créer des relations nouvelles et du … [...]

DOSSIER TECHNIQUE - Transmission lumineuse, Innovations des verres, systèmes d’occultations et menuiseries Publié le 08/04/2019

Bien souvent assimilés aux tours de bureaux ou à la finance, les grandes façades de verre et les… [...]

DESIGN - Design imprimé Publié le 01/03/2019

Le développement de l’impression 3D dans le monde du design ouvre de nouvelles possibilités.… [...]

PRODUITS UTILES - Cuisine invisible Publié le 01/03/2019

FrameFantin<www.fantin.com> [...]

PRODUITS UTILES - Le bois en un clic Publié le 01/03/2019

Configurateur en ligne E-wood <www.e-wood.fr> [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
18  01 02 03 04 05
1906 07 08 09 10 11 12
2013 14 15 16 17 18 19
2120 21 22 23 24 25 26
2227 28 29 30 31   

> Questions pro

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…