TENDENZA: Tendance floue.

Rédigé par Jean-Claude GARCIAS
Publié le 03/09/2012

La Cité analogue, 1973, Arduino Cantafora © Philippe Migeat / Georges Meguerditchian, Centre Pompidou, MNAM-CCI / Dist.RMN-GP

Article paru dans d'A n°211

Italophilie et dessins d'architecture au centre Georges-Pompidou.

Mouvement architectural le plus important de la seconde moitié du XX
e siècle, la Tendenza n'en reste pas moins étonnamment mal connue. La confusion avec le postmodernisme a contribué à rendre son discours difficilement compréhensible. Intellectuels, ses protagonistes étaient également d'extraordinaires dessinateurs. Le centre Pompidou les met aujourd'hui opportunément en valeur grâce à sa magnifique collection de dessins, mais sans pour autant nous aider à mieux cerner les enjeux qui furent ceux de la Tendenza.

Dans le souvenir déjà flou des italophiles post-68, la Tendenza était une brève floraison de bâtiments (l'unité d'habitation du Gallaratese, le cimetière de Modène, le théâtre du Monde, Vassivière), ultra-minoritaire par rapport à la production italienne courante des années de plomb. C'était également une effervescence intellectuelle portée par de nombreux articles structuralo-marxistes dans des revues confidentielles (Contropiano, Controspazio, Casabella), réunis en livres assez peu lus, souvent mal traduits en français et rarement compris : Archittetura della citta de Rossi en 1966, Costruzione logica dell'archittetura de Grassi en 1967, Teorie e storia dell'architettura de Tafuri en 1968. Elle coïncidait avec un renouvellement du rendu, le dernier avant l'avènement de l'ordinateur et la dictature des perspectives de promoteur, qui brouillait la frontière entre peinture, architecture et design (Cantafora, Rossi). Reconnaissable entre toutes par sa perspective hésitante et son graphisme charbonneux, l'Å“uvre de Rossi était dangereusement proche de celle d'un autre « réaliste Â» de l'époque, Bernard Buffet. La Tendenza était donc une aventure construite, culturelle et « mentale Â», fondée sur l'engagement de ses membres, leurs textes et leurs cours, leurs milliers de dessins, leurs dizaines de maquettes de bois ou de carton.

Lisez la suite de cet article dans : N°211 - Septembre 2012

Les articles récents dans Point de vue / Expo / Hommage

Corbu, Gromort et l’Art et essai Publié le 01/04/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

L'action ou la chose ? Publié le 11/03/2024

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

Pour une architecture aussi belle que bonne Publié le 14/12/2023

Comme les années précédentes, le Prix d’architectures 2023 organisé par notre revue a suscité… [...]

« Le » Projet Publié le 14/12/2023

Une chronique de la série "Malentendus sur l'architecture et abus de langage de ses disciples" par … [...]

« Géographies construites » : Paulo Mendes da Rocha à la Casa da Arquitectura de Matosinhos Publié le 04/09/2023

Il était temps qu’une exposition rende hommage à Paulo Mendes da Rocha (1928-2021), l’un des … [...]

Le grand oubli de la commodité Publié le 04/09/2023

Face à la catastrophe climatique dont l’opinion publique a largement pris la mesure avec la ter… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…