Théâtre Andon Z. Çajupi

Rédigé par les architectes
Publié le 20/11/2018

Histoire :

Le théâtre à Korça était initialement un cadeau de Moscou pour la République populaire socialiste d’Albanie avant qu’elle ne conteste le Post-Statisme Russe. L’architecture soviétique du bâtiment a ensuite été transformée en style Art Déco des Balkans. Son vaste square triangulaire, assez grand pour les parades nationalistes, a fait l’objet de rénovations lorsqu’en 2009, l’agence d’architecture BOLLES+WILSON a gagné le concours international d’aménagement du centre historique de Korça. L’axe principal du plan directeur de la ville est le Boulevard Shën Gjergji (St George), le nouveau hub de la ville. C’est une promenade piétonne qui aboutit sur la place où culmine le campanile « Red Bar in the Sky » de BOLLES+WILSON.

 

Théâtre :

Le théâtre à lui fait l’objet de la deuxième intervention. Il devait littéralement retrouver un nouveau visage (ou plusieurs nouveaux visages). Sa capacité d’accueil est passée de 300 à 415 sièges en transformant l’auditorium à deux niveaux, en un grand plan en incliné. Pour ce projet, l’agence BOLLES+WILSON a beaucoup expérimenté le dessin à la main grâce à l’architecte Peter Wilson. Ses croquis leur ont permis de travailler en coordination avec l’agence d’architecture locale DEA Studio. Cette méthodologie, caractéristique du studio BOLLES+WILSON, facilite les interactions entre les différents corps de métiers et d’éviter les erreurs d’interprétations liées à la barrière de la langue.

 

Masques :

Les masques de tragi-comédie appartiennent quant à eux à l’iconographie du Théâtre. Ils sont ici accompagnés de 140 plus petits masques artisanaux en terracotta réalisés par un potier local, Vassilaq Kolevica. Les masques individuels mesurent 80 cm de haut. Ils occupent respectivement un des carrés de la façade Art déco. Le masque comique se déploie sur le côté annexe (qui accueille maintenant un escalier), un cube recouvert de basalte noir. Le masque tragique noir est convexe tandis que le masque comique blanc est lui concave – les principes constructifs de ces deux masques ont aussi été dessinés à la main. Le périmètre du visage est défini à l’intérieur par un profil en acier inoxydable dont le plastique indenté blanc est enfoncé. L’inquiétante silhouette noire du masque tragique est-elle construite en blocs isolants de polystyrène. La surface est ici encore une fois plâtrée pour s’apparenter aux masques japonais « Nô ». La limite des rayons a aussi été dessinée, mais une démonstration avec un couteau à pain a finalement été nécessaire pour communiquer avec les constructeurs.


Traduit de l'anglais au français par: Agathe Viguier



Maîtres d'ouvrages : Municipalité de Korça
Maîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea Studio
Programme :  culturel
Date de livraison : 2017

Vue du nouvel amphithéâtre<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du square du théâtre<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue de la façade Art déco<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du cube de basalte noir<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue de l'escalier intérieur<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du nouvel amphithéâtre depuis la scène<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vassilaq Kolevica, potier des masques<br/> Crédit photo : dr - Élévation de la façade Art déco<br/> Crédit photo : dr - Coupe et plan de la transformation du théâtre<br/> Crédit photo : dr - Construction du masque tragique<br/> Crédit photo : dr - Construction du masque comique<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

TRACKS - École maternelle de Perthes-en-Gâtinais Publié le 16/01/2019

Maîtres d'ouvrage : Ville de Perthes-en-GatinaisMaîtres d’œuvre : Tracks… [...]

Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren Publié le 29/11/2018

Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., LtdMaîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group… [...]

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

74 logements sociaux et 3 commerces, Paris 17ème Publié le 28/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Traa architectes (mandataires)/ Maître d'oeuvre : ICF Habitat… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
01 01 02 03 04 05 06
0207 08 09 10 11 12 13
0314 15 16 17 18 19 20
0421 22 23 24 25 26 27
0528 29 30 31    

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…