Théâtre Andon Z. Çajupi

Rédigé par les architectes
Publié le 20/11/2018

Histoire :

Le théâtre à Korça était initialement un cadeau de Moscou pour la République populaire socialiste d’Albanie avant qu’elle ne conteste le Post-Statisme Russe. L’architecture soviétique du bâtiment a ensuite été transformée en style Art Déco des Balkans. Son vaste square triangulaire, assez grand pour les parades nationalistes, a fait l’objet de rénovations lorsqu’en 2009, l’agence d’architecture BOLLES+WILSON a gagné le concours international d’aménagement du centre historique de Korça. L’axe principal du plan directeur de la ville est le Boulevard Shën Gjergji (St George), le nouveau hub de la ville. C’est une promenade piétonne qui aboutit sur la place où culmine le campanile « Red Bar in the Sky » de BOLLES+WILSON.

 

Théâtre :

Le théâtre à lui fait l’objet de la deuxième intervention. Il devait littéralement retrouver un nouveau visage (ou plusieurs nouveaux visages). Sa capacité d’accueil est passée de 300 à 415 sièges en transformant l’auditorium à deux niveaux, en un grand plan en incliné. Pour ce projet, l’agence BOLLES+WILSON a beaucoup expérimenté le dessin à la main grâce à l’architecte Peter Wilson. Ses croquis leur ont permis de travailler en coordination avec l’agence d’architecture locale DEA Studio. Cette méthodologie, caractéristique du studio BOLLES+WILSON, facilite les interactions entre les différents corps de métiers et d’éviter les erreurs d’interprétations liées à la barrière de la langue.

 

Masques :

Les masques de tragi-comédie appartiennent quant à eux à l’iconographie du Théâtre. Ils sont ici accompagnés de 140 plus petits masques artisanaux en terracotta réalisés par un potier local, Vassilaq Kolevica. Les masques individuels mesurent 80 cm de haut. Ils occupent respectivement un des carrés de la façade Art déco. Le masque comique se déploie sur le côté annexe (qui accueille maintenant un escalier), un cube recouvert de basalte noir. Le masque tragique noir est convexe tandis que le masque comique blanc est lui concave – les principes constructifs de ces deux masques ont aussi été dessinés à la main. Le périmètre du visage est défini à l’intérieur par un profil en acier inoxydable dont le plastique indenté blanc est enfoncé. L’inquiétante silhouette noire du masque tragique est-elle construite en blocs isolants de polystyrène. La surface est ici encore une fois plâtrée pour s’apparenter aux masques japonais « Nô ». La limite des rayons a aussi été dessinée, mais une démonstration avec un couteau à pain a finalement été nécessaire pour communiquer avec les constructeurs.


Traduit de l'anglais au français par: Agathe Viguier



Maîtres d'ouvrages : Municipalité de Korça
Maîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea Studio
Programme :  culturel
Date de livraison : 2017

Vue du nouvel amphithéâtre<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du square du théâtre<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue de la façade Art déco<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du cube de basalte noir<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue de l'escalier intérieur<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vue du nouvel amphithéâtre depuis la scène<br/> Crédit photo : Wilson Peter Vassilaq Kolevica, potier des masques<br/> Crédit photo : dr - Élévation de la façade Art déco<br/> Crédit photo : dr - Coupe et plan de la transformation du théâtre<br/> Crédit photo : dr - Construction du masque tragique<br/> Crédit photo : dr - Construction du masque comique<br/> Crédit photo : dr -

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Piscine Tournesol à Lingolsheim, Bas-Rhin Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Communauté Urbaine de Strasbourg Maîtres d'oeuvre : Urbane… [...]

Maison particulière à Bétera, Espagne Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Florin Bortos Balint (Globalint SL)Maîtres d'oeuvre : Fran Silvestre… [...]

Maison victorienne à Lond Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaîtres d'oeuvre : Alison Brooks (architecte), Michael Baigent Orla Kelly… [...]

Maison particulière à Thonon-les-Bains Publié le 09/07/2019

Maître d'ouvrage : privéMaître d'oeuvre : AUM Pierre Minassian (architectes) Surface… [...]

Maison-atelier à Sokcho, Corée du Sud Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage :  privéMaîtres d'oeuvre : AEV Architectures, Woojin LIM, Sylvie… [...]

Neuf logements à Seyssins, Isère Publié le 09/07/2019

Maîtres d'ouvrage : Peaks ImmobilierMaîtres d'oeuvre : Jean-Pierre Pranlas-Descours… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Îlot Say, le droit d’auteur l’emporte

Le droit d’auteur des architectes et des artistes étant souvent bafoué*, l’ordonnance de référé rendue le 10 mai 2019 par le tribunal de…

PPP annulé pour les écoles marseillaises

Entre novembre 2018 et février 2019, la justice a donné raison par deux fois à des instances régionales et nationales de l’Ordre des…

Conception-réalisation : le conseil de l’Ordre des architectes des Pays de la Loire veille

En novembre dernier, statuant sur le non-respect des procédures de la commande publique, trois arrêts de la cour administrative d’appel de…