Architecte : BOLLES+WILSON Rédigé par les architectes Publié le 20/11/2018 |
Histoire :
Le théâtre à Korça était
initialement un cadeau de Moscou pour la République populaire socialiste
d’Albanie avant qu’elle ne conteste le Post-Statisme Russe. L’architecture
soviétique du bâtiment a ensuite été transformée en style Art Déco des Balkans.
Son vaste square triangulaire, assez grand pour les parades nationalistes, a fait
l’objet de rénovations lorsqu’en 2009, l’agence d’architecture BOLLES+WILSON a
gagné le concours international d’aménagement du centre historique de Korça. L’axe
principal du plan directeur de la ville est le Boulevard Shën Gjergji (St George), le nouveau hub de la ville.
C’est une promenade piétonne qui aboutit sur la place où culmine le campanile « Red
Bar in the Sky » de BOLLES+WILSON.
Théâtre :
Le théâtre à lui
fait l’objet de la deuxième intervention. Il devait littéralement retrouver un nouveau
visage (ou plusieurs nouveaux visages). Sa capacité d’accueil est passée de 300
à 415 sièges en transformant l’auditorium à deux niveaux, en un grand plan
en incliné. Pour ce projet, l’agence BOLLES+WILSON a beaucoup expérimenté le
dessin à la main grâce à l’architecte Peter Wilson. Ses croquis leur ont permis
de travailler en coordination avec l’agence d’architecture locale DEA Studio. Cette
méthodologie, caractéristique du studio BOLLES+WILSON, facilite les
interactions entre les différents corps de métiers et d’éviter les erreurs
d’interprétations liées à la barrière de la langue.
Masques :
Les masques de
tragi-comédie appartiennent quant à eux à l’iconographie du Théâtre. Ils sont
ici accompagnés de 140 plus petits masques artisanaux en terracotta réalisés
par un potier local, Vassilaq Kolevica. Les masques individuels mesurent 80 cm de
haut. Ils occupent respectivement un des carrés de la façade Art déco. Le
masque comique se déploie sur le côté annexe (qui accueille maintenant un escalier), un
cube recouvert de basalte noir. Le masque tragique noir est convexe tandis que
le masque comique blanc est lui concave – les principes constructifs de ces
deux masques ont aussi été dessinés à la main. Le périmètre du visage est
défini à l’intérieur par un profil en acier inoxydable dont le plastique indenté
blanc est enfoncé. L’inquiétante silhouette noire du masque tragique est-elle
construite en blocs isolants de polystyrène. La surface est ici encore une fois
plâtrée pour s’apparenter aux masques japonais « Nô ». La limite des
rayons a aussi été dessinée, mais une démonstration avec un couteau à pain a
finalement été nécessaire pour communiquer avec les constructeurs.
Maîtres d'ouvrages : Municipalité de Korça
Maîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea Studio
Programme : culturel
Date de livraison : 2017
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