Totem - Immeuble passif de cinq logements à Shaerbeek, Bruxelles - MSA et V+

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 11/12/2015

Ce petit immeuble se dresse dans la perspective de l’avenue Jules-Van-Praet, une artère importante de la grande ceinture de Bruxelles, au moment où elle s’élance au-dessus du faisceau des voies de la gare de Schaerbeek : un paysage périurbain hallucinant. Il se déploie depuis une parcelle en équerre très étroite et presque impossible à lotir, collée à la pointe d’un îlot rectangulaire devant deux tristes pignons aveugles. Aussi, c’est avec beaucoup d’intelligence et de travail que les deux équipes ont réussi à édifier cet ensemble de cinq logements entièrement passif, tout en restant dans le cadre des règles d’urbanisme, heureusement plus souples que celles en cours en France. Ils ont lancé à l’assaut des deux héberges une véritable machine de guerre urbaine développant, pour gagner de la surface, d’audacieux porte-à-faux à peine limités par le passage des trams et de leurs caténaires. Mais ils ont surtout su organiser les logements sur des demi-niveaux, avec à l’est les salles communes et à l’ouest les chambres, afin de les imbriquer le mieux possible dans ce volume minimum. 

 

JEUX D’ÉCHELLE 

La coupe est d’une complexité époustouflante. En jouant sur les hauteurs des séjours on passe insensiblement d’appartements aux différences de niveau de moins en moins prononcées aux duplex croisés qui se poursuivent jusqu’à la terrasse située en toiture. Les peu nombreuses fenêtres est et ouest savent, par leurs proportions, s’accorder à celles des immeubles voisins. Quant aux grandes baies nord, elles découpent aléatoirement la façade devant l’escalier commun et certaines circulations des appartements supérieurs en autant de cartes postales du tragique paysage urbain qui s’étale de jour comme de nuit devant elles. Car c’est au sud que les logements trouvent secrètement leur lumière en s’échancrant et se creusant de cours et de terrasses âprement négociées avec les mitoyens. Vu du périphérique, l’édifice s’affirme, avec sa peau de briques claires, comme une forme dynamique et sculpturale qui ne cherche pas à donner des indications sur sa destination. Sa masse, renforcée par le haut mur qui ceinture une partie de la terrasse comme par le désalignement et dimensions inaccoutumées des grandes baies, lui permet de jouer pleinement le rôle de poste avancé de la ville dense.


RUE-BANC

Au pied de l’immeuble passif conçu par MSA et V+, la jonction de la rue Portaels et du boulevard Lambermont forme un espace résiduel entouré par trois voies de circulations automobiles. Depuis la construction du tramway, la circulation routière y est considérablement restreinte, ce qui a permis de relier cet îlot désert à la voie piétonne. Afin de lui redonner vie, MSA a conçu des bancs en béton préfabriqué, dont la forme en ruban et la couverture haute permettent de signaler leur présence accueillante depuis le boulevard. Trois assises sont possibles : la première est abritée par son dossier qui se prolonge en couverture jusqu’à se rabattre pour former la seconde assise qui, elle, bénéficie de l’ensoleillement au sud. La troisième est en retrait et permet de délimiter un espace central. 



IMMEUBLE


Maître d’ouvrage : Commune de Schaerbeek

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Renovas

Maître d’oeuvre : MSA, avec Benoit Moritz, Jean-Marc Simon, Alain Simon

Bureau associé : V+

Ingénieur stabilité : Ney

Ingénieurs techniques spéciales : JZH

Surface SHON : 1000 m2

Coût : 1,2 million d’euros

Livraison : 2011-2015


-


BANC


Commanditaires : Commune de Schaerbeek

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Renovas

Maître d’oeuvre : MSA

Bureau associé : Ney (ingénieur stabilité)

Coût : 45 000 euros

Les cinq logements dressent leur façade énigmatique dans la perspective du boulevard de ceinture.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Le petit immeuble parvient à accorder une identité à l’îlot hétérogène dans lequel il s’insère et fonctionne comme une véritable porte de ville.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Implantation du projet<br/> Crédit photo : dr - Plan du rez-de-chaussée<br/> Crédit photo : dr - Plan R+3<br/> Crédit photo : dr - Plan R+6<br/> Crédit photo : dr - Coupes sur le projet Les appartements en demi-niveaux permettent de libérer une partie du rez-de-chaussée afin d’y insérer l’entrée.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Les différentes mises en oeuvre de la brique permettent d’accentuer le jeu plastique des volumes.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Le haut mur du toit terrasse permet à l’ouest d’accentuer la verticalité et la matérialité de cet immeuble totem.<br/> Crédit photo : BRISON Serge La faille centrale et son éclairage zénithal<br/> Crédit photo : BRISON Serge Au deuxième étage, l’enchâssement subtil d’une volée de l’escalier commun et des emmarchements reliant les demi-niveaux de l’appartement supérieur.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Dans le dégagement des chambres de l’appartement du troisième étage, la baie découpe une carte postale du paysage périurbain aussi impressionnant de jour que de nuit.<br/> Crédit photo : BRISON Serge L’inclusion du bloc cuisine dans l’espace séjour.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Le toit terrasse ouvert à l’est.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Au pied de l’immeuble passif conçu par MSA et V+, la jonction de la rue Portaels et du boulevard Lambermont forme un espace résiduel entouré par trois voies de circulations automobiles.<br/> Crédit photo : BRISON Serge MSA y a conçu des bancs en béton préfabriqué, dont la forme en ruban et la couverture haute permettent de signaler leur présence accueillante depuis le boulevard.<br/> Crédit photo : BRISON Serge Trois assises sont possibles : la première est abritée par son dossier qui se prolonge en couverture jusqu’à se rabattre pour former la seconde assise qui, elle, bénéficie de l’ensoleillement au sud. La troisième est en retrait.<br/> Crédit photo : BRISON Serge

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