Toulouse : une pétition pour sauver les immeubles de Candilis

Rédigé par Laure MANISSADJIAN
Publié le 17/03/2022

1961-1962 : Plan d’ensemble pour la conception de la Z.U.P de Toulouse-Le-Mirail (Haute-Garonne) - Archives de la Grande Masse des Beaux Arts

Au sud-ouest de Toulouse, se trouve le quartier de la Reynerie. Il fait partie d’un ensemble plus communément appelé le Mirail. Dans les années 1960, l’architecte Georges Candilis et son équipe conçoivent cette ZUP (Zones à Urbaniser en Priorité). Aujourd’hui, sous couvert d’un projet de rénovation urbaine, la mairie compte débuter la démolition de 5 immeubles.

Georges Candilis est connu pour ses travaux d’architecte urbanistes. Il est l’un des principaux collaborateur du Corbusier, avec notamment la programmation du chantier de l’Unité d’habitation de Marseille ou sa participation à l’Atelier des Bâtisseurs (ATBAT) fondé par Le Corbusier, Jacques Lefebvre, Vladimir Bodiansky, André Wogenscky et Marcel Py. Il est l’un des membres fondateurs de la Team 10.

 

Lorsqu’il dessine avec Alexis Josic et Shadrach Woods la ZUP du Mirail en 1961, les trois quartiers sont pensés comme un tout. Véritable révolution architecturale, des bâtiments en « Y » zèbrent le secteur laissant une grande quantité d’espace public ouvert. Si les opérations de grands ensembles connaissent aujourd’hui une dégradation évidente, c’est que la question de l’entretien a souvent été laissée de côté. Aujourd’hui, les architectes et urbanistes sont plus que capables de réhabiliter ces espaces qui offrent des qualités architecturales indiscutables : accès à la lumière, aération, double orientation traversante, belle hauteur de plafond, pas de vis-à-vis, loggias… Des projets d’envergure tels que ceux de l’agence Lacaton & Vassal nous ont prouvé que ces atouts peuvent être mis en valeurs et réhabilités à moindre coût.

De plus, ces bâtiments en structure béton ont prouvé leur résistance structurelle. Situés à moins de 4 km de l’ancien site d’AZF, ils ont été les seuls de la zone à résister à l’explosion de 2001. Pour rappel, cette usine d’engrais azoté a détruit de très nombreux logements, entreprises et équipements. Les dégâts étaient visibles jusqu’au centre-ville.

Des architectes tels que le couple Lacaton-Vassal ou Frédéric Borel, le CNOA Occitanie, des urbanistes, ingénieurs, associations et habitants se battent aujourd’hui pour que soient préservés ces immeubles. Une pétition vise à convaincre la mairie de l’importance de ce patrimoine encore enseigné en école. Sa réhabilitation représente des opportunités humaines, financières, écologiques et architecturales. Plutôt que de reconstruire moins bien pour un gain d’une dizaine de logements, la résurrection de Candilis pourrait devenir un emblème urbanistique pour Toulouse. Les opérations similaires à Paris ou Bordeaux en sont un exemple.

 

Lien de la pétition en ligne : https://www.change.org/p/pour-une-rénovation-des-immeubles-candilis-du-mirail-sans-démolition-et-sans-relogement?redirect=false

Les articles récents dans Actus brèves

Rénovation de la tour Bretagne : les 8 équipes annoncées Publié le 26/01/2023

La tour Bretagne de Nantes était fermée au public depuis juin 2020. Promise à un concours d'archi… [...]

Nunous : A new life for waste Publié le 17/01/2023

À l’occasion d’une exposition à la galerie Planète rouge, l’entreprise japonaise Sheishoku … [...]

« Urgence énergétique : pour la qualité de l’architecture, les marchés globaux ne sont pas la solution » Publié le 13/01/2023

Dans une tribune de 12 janvier 2022, l’Ordre des Architectes d’Île-de-France alerte sur la mon… [...]

Renée Gailhoustet. 1929 - 2023 Publié le 09/01/2023

Renée Gailhoustet est décédée mercredi 4 janvier dernier dans son logement à Ivry sur Seine. El… [...]

Christian de Portzamparc s'expose à l'Académie Publié le 06/01/2023

L’Académie des beaux-arts a décerné le Grand Prix d’Architecture (Prix Charles Abella) 2022 … [...]

Patrick Germe. 1952 - 2022 Publié le 04/01/2023

Figure extrêmement discrète et pourtant importante du monde de l’architecture française, Patric… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2023
 LunMarMerJeuVenSamDim
52      01
0102 03 04 05 06 07 08
0209 10 11 12 13 14 15
0316 17 18 19 20 21 22
0423 24 25 26 27 28 29
0530 31      

> Questions pro

Et si on arrêtait de bosser ?

Apparu aux États-Unis après le covid, le phénomène de « la grande démission » marque une évolution du rapport au travail et la Fra…

Les ABF aussi en première ligne pour défendre le patrimoine contemporain

Rôle délétère de l’ANRU pour financer la destruction des logements, inquiétude devant la généralisation de l’isolation thermique des…

Détruire ou non ?

Faïence dans les halls, aplats colorés en façade, l’indigence des signes a trop souvent résumé la réhabilitation des barres des grands e…