Tous les jours : la 12e Biennale d’architecture de São Paulo

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 26/02/2019

L’appel à projet pour la participation à la 12e édition de la Biennale d’architecture de São Paulo est ouvert jusqu’au 1er avril 2019. Tous les jours est une invitation à repenser l’architecture du quotidien dans sa dimension basique, rudimentaire. Avec son lot d’objets banals, de routines, elle est envisagée comme un point d’ancrage à cultiver dans la complexité du monde contemporain. Cet appel a pour objectif de réunir des propositions préliminaires pour l’exposition Arquitecturas do Cotidiano qui aura lieu de septembre à décembre 2019, au Centro Cultural de São Paulo.

Alors qu’il peut paraître insignifiant, pauvre en expérimentations tant il est simple, ce thème de la quotidienneté est envisagé ici comme un médiateur efficace pour l’architecture, à l’heure des grands défis environnementaux, des avancées technologiques galopantes, des instabilités économiques et politiques. Les projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage proposés devront aborder trois axes thématiques: « récits du quotidien », « ressources journalières » et « entretien quotidien ». Le monde ordinaire sera étudié à différentes échelles : des objets aux limites de la ville, jusqu’à celles de la planète. 

Les projets seront sélectionnés par les commissaires et un jury composé de Javier Agustín Rojas (architecte, photographe, et journaliste de Buenos Aires), Gabriela de Matos Moreira Barbosa (architecte et coordinatrice du collectif Arquitetas Negras de Recife), Renato Cymbalista (architecte et professeur de l’Université de São Paulo).

Les commissaires de l’exposition sont tous trois enseignants-chercheurs à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich-ETHZ.  Vanessa Grossman est architecte et historienne de l’architecture brésilienne, diplômée des Universités de São Paulo et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, titulaire d’un doctorat de l’Université de Princeton. Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste et chercheuse française diplômée de l’ENSA-Marseille et titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich-ETHZ. Ciro Miguel est architecte et photographe brésilien, diplômé de l’Université de São Paulo. Les projets devront être soumis avant le 1er avril 2019 à 17h, heure de Brasilia. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://bienaldearquitetura.org.br/

Les articles récents dans Actus brèves

La Biennale de Venise à nouveau reportée en 2021 Publié le 18/05/2020

La Biennale de Venise annonce que la 17e exposition internationale d’architecture –… [...]

Ce qui va changer avec la RE 2020 Publié le 17/05/2020

En raison du contexte d'épidémie du Covid-19, le calendrier d'élaboration et de mise en… [...]

L’agence KOZ remporte le concours d’une nouvelle résidence étudiante à Saclay Publié le 13/05/2020

Dans le cadre d’une Opération d’intérêt national, les résidences étudiantes se… [...]

Constructions itinérantes en bois pour urgence sanitaire Publié le 06/05/2020

La sévérité de la crise sanitaire que traverse le monde, le temps qui nous est imparti en… [...]

Coopératives d’habitants : une autre façon d’habiter à l’heure du confinement Publié le 24/04/2020

Alors que le dossier du d’a 279 de ce mois-ci s’interroge sur la production du logement pour… [...]

Les territoires habités de Chine, la nouvelle exposition de Sabine Delcour Publié le 23/04/2020

De la ville fantôme d’Ordos, à la ville portuaire de Qingdao en passant… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mai 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
18    01 02 03
1904 05 06 07 08 09 10
2011 12 13 14 15 16 17
2118 19 20 21 22 23 24
2225 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…

Retraite, les questions en jeu

Face à l’opposition suscitée par la réforme des retraites, que ce soit dans la rue ou à l’Assemblée nationale où le projet de loi a…

Deux opportunités d’aide à la recherche

Face aux difficultés du métier d’architecte, une aide à la recherche est toujours une opportunité idéale pour orienter, confirmer ou même…