Tous les jours : la 12e Biennale d’architecture de São Paulo

Rédigé par Marie-Anne DUCROCQ
Publié le 26/02/2019

L’appel à projet pour la participation à la 12e édition de la Biennale d’architecture de São Paulo est ouvert jusqu’au 1er avril 2019. Tous les jours est une invitation à repenser l’architecture du quotidien dans sa dimension basique, rudimentaire. Avec son lot d’objets banals, de routines, elle est envisagée comme un point d’ancrage à cultiver dans la complexité du monde contemporain. Cet appel a pour objectif de réunir des propositions préliminaires pour l’exposition Arquitecturas do Cotidiano qui aura lieu de septembre à décembre 2019, au Centro Cultural de São Paulo.

Alors qu’il peut paraître insignifiant, pauvre en expérimentations tant il est simple, ce thème de la quotidienneté est envisagé ici comme un médiateur efficace pour l’architecture, à l’heure des grands défis environnementaux, des avancées technologiques galopantes, des instabilités économiques et politiques. Les projets d’architecture, d’urbanisme, de paysage proposés devront aborder trois axes thématiques: « récits du quotidien », « ressources journalières » et « entretien quotidien ». Le monde ordinaire sera étudié à différentes échelles : des objets aux limites de la ville, jusqu’à celles de la planète. 

Les projets seront sélectionnés par les commissaires et un jury composé de Javier Agustín Rojas (architecte, photographe, et journaliste de Buenos Aires), Gabriela de Matos Moreira Barbosa (architecte et coordinatrice du collectif Arquitetas Negras de Recife), Renato Cymbalista (architecte et professeur de l’Université de São Paulo).

Les commissaires de l’exposition sont tous trois enseignants-chercheurs à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich-ETHZ.  Vanessa Grossman est architecte et historienne de l’architecture brésilienne, diplômée des Universités de São Paulo et Paris 1 Panthéon-Sorbonne, titulaire d’un doctorat de l’Université de Princeton. Charlotte Malterre-Barthes est architecte, urbaniste et chercheuse française diplômée de l’ENSA-Marseille et titulaire d’un doctorat de l’École Polytechnique Fédérale de Zurich-ETHZ. Ciro Miguel est architecte et photographe brésilien, diplômé de l’Université de São Paulo. Les projets devront être soumis avant le 1er avril 2019 à 17h, heure de Brasilia. 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://bienaldearquitetura.org.br/

Les articles récents dans Actus brèves

Les fantasmes modernistes de Shanon Bool au CCC Publié le 18/03/2019

Le Centre culturel canadien à Paris présente la première exposition monographique consacrée à … [...]

La TINY [BAU]HAUS, en tournée pédagogique Publié le 18/03/2019

Première étape de l’exposition itinérante pour le centenaire du Bauhaus à Paris, du 19 mars au… [...]

ALA pour le Learning center de l’Université Lyon 2 Publié le 13/03/2019

Le groupement mené par les finlandais ALA, associés à l’architecte Nicolas Favet, les… [...]

Deux tours en une : 51 N4E et l’AUC pour le ZIN de Bruxelles Publié le 13/03/2019

Bruxelles aussi rafraîchit ses monolithes noirs. Les agences bruxelloises 51N4E et Jaspers-Eyers,… [...]

Bruneseau : Un Nouvel R déjà entendu Publié le 12/03/2019

Le Pavillon de l'Arsenal a présenté lundi soir, le groupe Nouvel R, lauréat de l’appel à… [...]

Stefano Boeri au CAUE Rhône métropole Publié le 11/03/2019

Depuis le 29 janvier et jusqu'au 13 avril 2019, l’exposition « Forêts verticales et métropoles… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2019
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Transmettre ou ne pas transmettre son agence

En société ou libéral, quelles sont les questions qu’un architecte doit se poser en matière de transmission ? Daniel Seddiki, expert-comptable…

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…