















Architecte : Lemerou Architecture etc. Rédigé par les architectes Publié le 14/11/2017 |
Pour s’inscrire parfaitement dans le travail de résidentialisation entamé sur le quartier, il est important pour ce projet d’établir clairement les limites de la parcelle et de constituer la qualité de l’enclos qui en découle. Les objectifs de réduction des consommations d’énergie du bâtiment obligent à chercher les meilleures orientations possibles pour assurer des apports solaires gratuits. Le jardin central est le coeur de l’îlot. Il est le lieu de la récupération des eaux de pluie. Un léger jeu de creux et buttes permet d’y trouver des zones de rétention d’eau et des zones de plantation d’arbres. Il est bienvenu en été car il protège des rayons du soleil et permet un rafraîchissement de l’air naturellement ainsi qu’un enrichissement de la biodiversité du quartier. Tous les logements profitent d’un prolongement extérieur, loggia ou jardin privatif protégé des regards.
A l’Est, la parcelle longe la limite parcellaire de l’école Paul Langevin, bâtiment bas, caché par une haie d’arbustes. C’est une relation qui permet d’envisager la pratique d’un espace intimisé comme un jardin privatif dans le projet de construction neuve, à l’abri du surplomb des tours voisines, profitant du calme et du soleil de l’Est et du Sud. Une grille à barreaudage simple et des cabanons de jardins viennent marquer la limite. Un arbre fruitier est planté dans chaque jardin marquant ainsi l’alignement nord/sud préconisé par les urbanistes.
Au nord, toujours à l’ombre, et en relation trop directe avec les regards plongeants des tours voisines, il n’était pas envisageable de trouver des jardins privatifs dans le retrait de 6m imposé par les urbanistes. Il nous a semblé plus propice pour animer cette façade d’y placer les accès piéton à la construction. A la grille d’entrée située sur l’avenue de la Résistance, on trouve les containers poubelles enterrés. Ensuite, le locataire longe l’allée nouvelle et rejoint le hall et les espaces communs. Dans son prolongement, une plantation d’arbres souligne le mouvement urbain de transversalité Est/Ouest depuis l’Avenue de la Résistance jusqu’au Parc urbain. Un couvre-sol en pied d’arbres nécessite peu d’entretien et donne un caractère boisé à cette entrée d’opération. Une grille à barreaudage simple sur un muret bas marque la limite.
A l’Ouest, le long de l’Avenue de la Résistance, aujourd’hui axe départemental très fréquenté mais dont le gabarit doit être redéfini à l’avenir pour le transformer en voie «urbaine», un retrait de 7m de large est préconisé par les urbanistes. Compte-tenu de sa position peu confortable face aux nuisances automobiles, nous avons choisi de traiter la bande de retrait en espace vert à l’image du bosquet existant (arbres conservés ou nouveaux sujets plantés) et ainsi maintenir le caractère «boisé» de l’état actuel. Une grille sur un muret bas marque la limite. A l’angle Sud, on trouve l’entrée du stationnement souterrain de l’opération. L’accès depuis l’Avenue de la Résistance est ainsi mutualisé avec celui de la Mosquée limitrophe. Après les 7m, la rampe d’accès se creuse à angle droit comme pour mieux souligner la limite du projet.
Au sud, en limite séparative avec la Mosquée, il faut terminer le dessin de l’enclos. Une clôture mixte, grille et mur intimise la parcelle sans la priver du soleil du Sud. Une traitement uniforme et continu de la clôture donne ainsi son unité à l’ensemble de la résidence.
Le parking vient border les limites mises en place. Cela permet de libérer au centre de la parcelle, orienté au sud, un espace en pleine terre. Se découvre alors, petit à petit un vocabulaire de patio, un patio à grande échelle qu’il s’agirait de venir constituer pour mieux le mettre en valeur.
La résidence peut ainsi s’organiser autour de cet espace central, baigné de lumière et de soleil, largement planté, et profitant visuellement à tous les habitants.
En Est, donnant sur les jardins privatifs, un premier volume bâti vient faire face à l’école Paul Langevin. Il monte à R+2 pour respecter le gabarit de l’école. Cela permet d’avoir des logements traversants qui bénéficient à la fois du soleil levant et couchant. Les logements à rez-de-chaussée profitent des jardins privatifs à l’Est. Aux étages, des loggias intimisent les prolongements extérieurs des logements.
En façade Est, une casquette accompagnant le dessin de la rampe de parking souligne la construction de l’enclos.
Par-dessus ou par en-dessous, depuis l’avenue de la Résistance, on devine le jardin central. On aperçoit la cime des arbres. Un îlot se dessine. Une résidence entièrement tenue sur ses limites et offrant des qualités de sol et née.
Au nord de la parcelle, le règlement d’urbanisme permet d’avoir une volumétrie plus élevée. Nous avons choisi de dessiner un corps de bâtiment simple pour favoriser la création d’étages courants. Ce volume monte à R+5. Sa façade nord est animée par le passage des piétons vers le Hall d’entrée et par les circulations verticales éclairées naturellement. Le bâtiment prend ainsi un caractère urbain en lien avec les tours existantes. La façade sud est largement développée pour profiter au mieux des apports solaires gratuits qui confèrent une base calorique maximum au volume bâti. L’ensemble es pièces à vivre, séjours, cuisines et quelques chambres et salles de bains bénéficient de la lumière très présente de cette orientation favorable. Le soleil entre largement au travers des grandes baies vitrées. Une épaisseur de loggias à l’articulation des séjours et cuisines crée une pièce en plus, “un séjour d’été”. Grandes, on peut y déjeuner, y lire au soleil, ou prendre soin de ses plantes, en lien direct avec le jardin central. A rez-de-chaussée, les logements profitent d’une terrasse privative protégée par une pergola. L’intimité gagnée permet de profiter au mieux de cet espace extérieur.
FICHE TECHNIQUE
Maîtrise d’ouvrage
OSICA, GROUPE SNI
Localisation
Avenue de la résistance, TREMBLAY-EN-France (93)
Mission MOE
Mission complète
Répartition
13 T2 – 13 T3 – 4 T4
Surface
2005 m2 SDP – 1805 m2 SHAB
Coût
3 800 000 euros HT
Calendrier
Livraison février 2016
|
![]() |
Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...] |
![]() |
Maîtres d'ouvrages : Département du NordMaîtres d'œuvres : Explorations ArchitectureEn… [...] |
![]() |
Maîtres d'ouvrages : Orléans MétropoleMaîtres d'oeuvres : Ferrier Marchetti StudioEntr… [...] |
![]() |
Maîtres d'ouvrages : privéeMaîtres d'oeuvres : Bérénice Curt Architecture, co-traitants : … [...] |
![]() |
Maîtres d'ouvrages : Ville de Montereau-Fault-YonneMaîtres d'oeuvres : Atelier Novembre … [...] |
![]() |
Maîtres d'ouvrages : Casablanca Aménagement S.A. / Egis Bâtiments InternationalMaîtres d'oeuvres… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
![]() |
SE CONNECTER | ![]() |
S'INSCRIRE |
> Questions pro |
![]() |
« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ?
Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disproportionnées à l’encontre des architectes mie… |
![]() |
25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le …
Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du campus de Jussieu ou plus récemment du Campus Con… |
![]() |
MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ?
Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publics tient souvent du casse-tête au moment de lance… |
![]() |