Un langage, deux figures. Centre de loisirs La Prairie, Choisy-le-Roi

Architecte : Oyapock
Rédigé par Cyrille VÉRAN
Publié le 27/04/2022

Réponse à un budget frugal, la rationalisation du langage adoptée pour ces deux pavillons périscolaires s’accompagne d’une recherche de raffinement jusque dans les détails. Reconnaissables à leur bardage de métal clair, leur structure bois et leurs plis en toiture, les nouveaux bâtiments s’inscrivent avec justesse dans le site, entre équipements d’origine désuets des années 1980 et tissu pavillonnaire.

 

Rejoindre le centre de loisirs La Prairie à Choisy-le-Roi, dans le Val-de-Marne, depuis la gare RER est assez dépaysant. Entre ripisylve et emprises industrielles, on y accède par une route en berge de Seine qui s’achève en impasse contre le talus d’une voie ferrée. En service depuis les années 1980, l’équipement se répartit sur plus de 2 hectares, en un ensemble de bâtiments préfabriqués qui s’intègrent plutôt bien dans le tissu pavillonnaire avec les vestiaires du terrain de foot attenant. Leur procédé constructif, en charpente bois et panneaux de béton, avait d’ailleurs emprunté à l’époque à celui de la maison individuelle. 

C’est dans ce contexte qu’intervient Oyapock, jeune agence lauréate des Ajap 2020 qui a aussi un pied au Brésil, pour réaliser deux pavillons affectés à un restaurant et à une section supplémentaire de salles d’activités. (...)



Maîtres d'ouvrages : ville de Choisy-le-Roi
Maîtres d'oeuvres : Oyapock Architectes
Entreprises : EVP Ingénierie, BET structure bois et béton, structures bois et béton; MAYA Construction Durable, BET structures fluides et environnement; VPEAS, économiste; ECKEA Acoustique, acousticien
Surface : 1 272 m2 SDP (715 m2 activités + 557 m2 restaurant/salle des fêtes)
Coût : 2 580 000 euros HT (hors VRD espaces verts)
Date de livraison : 2021

Vue sur la façade de la grande salle de restauration. Son dessin exprime la reprise des charges des arbalétriers Plan de situation Les deux salles de restauration font partie des réalisations entreprises par la Ville pour remodeler la façade sur la Seine Les salles d’activités. Cette section supplémentaire forme l’un des deux nouveaux bâtiments périscolaires du centre de loisirs La Prairie avec le pôle restauration Vue sur le préau des salles d’activités, sa charpente bois précisément réglée et sa dalle récupérée des anciens terrains de tennis, comme celle de l’aire de jeux attenante La façade sur cour de la salle de restauration réservée aux maternelles Le volume intérieur qui pourra se transformer occasionnellement en salle des fêtes La salle polyvalente. Elle est surmontée d’une toiture en forme pyramidale et constituée d’une ferme ciseau franchissant une portée de 15 mètres La salle polyvalente La salle polyvalente Vue d'ensemble Plan de la salle d’activités Coupe de la salle d’activités Plan de la salle polyvalente Coupe et coupe de détail de la salle polyvalente

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…