Un nouveau rôle pour l’architecte ? - Rencontre avec Catherine Jacquot, présidente de l’Ordre des architectes

Rédigé par Anne CHAPERON
Publié le 17/10/2017

Dossier réalisé par Anne CHAPERON
Dossier publié dans le d'A n°257

Si la délivrance des autorisations d’urbanisme passait au niveau des intercommunalités, qu’adviendrait-il du rôle de l’architecte ? C’est la question que nous avons posée à Catherine Jacquot, présidente de l’Ordre national des architectes.

D’a : Dans les années 1980, les figures du maire et de l’architecte étaient intimement liées dans l’aménagement de certains territoires. Ce couple, aujourd’hui, semble subir quelques secousses.

CJ : L’architecture et l’urbanisme concernent tous les citoyens, naturellement les architectes et les maires travaillent ensemble. Actuellement, sous l’effet des transformations de la Ville, ces relations évoluent. Ce n’est pas un divorce, mais oui, le couple est mis à l’épreuve. Par les lois de réformes territoriales récentes, bien sûr. Mais la fabrication, l’économie et l’usage de la ville évoluent, eux aussi. À Paris, par exemple, il y a 100 000 logements en location temporaire, avec des plateformes de type Airbnb que les élus essaient de réglementer pour que les écoles ne se vident pas et que les commerces de première nécessité ne partent pas. Les acteurs privés interviennent désormais de façon décisive dans le financement et la réalisation du cadre bâti. De nouvelles intermédiations se créent, qui modifient de façon importante les relations entre le maire et l’architecte. Ce sont les rôles de chacun qui sont « redistribués ». (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Octobre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
4001 02 03 04 05 06 07
4108 09 10 11 12 13 14
4215 16 17 18 19 20 21
4322 23 24 25 26 27 28
4429 30 31     

> Questions pro

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi Elan, de jeunes architectes ont engagé une…