Un problème de taille ou comment les DTU n’ont pas permis de faire d’une pierre deux briques

Rédigé par Tarik ABD EL GABER
Publié le 15/11/2024

Zoom sur la Better Brick en pierre de Rocherons de la marque Polycor (ex-Rocamat) en façade autoporteuse sur le projet de la Coopérative Financiere Cera en Belgique.

Dossier réalisé par Tarik ABD EL GABER
Dossier publié dans le d'A n°321 Certaines solutions paraissent répondre à toutes les contraintes posées, mais l’application inflexible de la réglementation en rend la mise en œuvre impossible. Souhaitant mieux se fondre dans la matérialité des immeubles haussmanniens du 20e arrondissement de Paris, l’agence Obst s’est mise à la recherche d’un moyen de construire en pierre de taille mais sans grever le budget d’une petite opération de six logements dans une dent creuse près du cimetière du Père-Lachaise. La rencontre avec l’entreprise Polycor (ex-Rocamat) aurait pu leur fournir une solution parfaite pour la façade avec des blocs de pierre massive taillés au format de brique : la Better Brick. La réalité du projet en a décidé autrement.

Obst est une jeune agence installée entre Paris et Strasbourg. Les deux associés, Victor Periano et Théo Gruss-Koskas se sont rencontrés sur les bancs de l’ENSA Paris-Val de Seine. Tous les deux passés par des agences connues pour leurs signatures architecturales (AJN et LAN), ils fondent Obst en 2023 après plusieurs années à travailler ensemble dans l’agence SAA, sous la direction de Jean-François Authier. Tous les deux fascinés par la construction vernaculaire et par la construction en pierre (notamment en participant concours « Construire en pierre structurelle » de l’ENSAPVS, dès sa première édition en 2013), ils mènent une recherche approfondie pour une meilleure utilisation de la pierre de taille. Ils restituent ce travail au concours « Faire » du Pavillon de l’Arsenal pour l’édition 2023. En partenariat avec les Carrières de Noyant, ils partent d’un constat simple : 60 % de la pierre extraite des carrières est rejetée comme déchets. Par simple raisonnement géométrique, ils aboutissent à la (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
48      01
4902 03 04 05 06 07 08
5009 10 11 12 13 14 15
5116 17 18 19 20 21 22
5223 24 25 26 27 28 29
0130 31      

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 4/6

L’apparente exhaustivité des rendus et leur inadaptation à la spécificité de chaque opération des programmes de concours nuit bien souvent à l…

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.