Un projet d’envergure en terre compressée à Johannesburg

Rédigé par Charles BOULLENGER
Publié le 07/12/2020

Adjaye Associates a dévoilé son projet pour la bibliothèque présidentielle Thabo Mbeki. Située dans la capitale sud-africaine, cet espace culturel multifonctionnel de 5 400 m² sera construit en terre compressée sous la forme de huit dômes rappelant l'architecture des greniers - lieux où sont stockés les céréales dans la culture africaine. Une construction également marquée par l’utilisation de pierre et bois locaux réduisant ainsi l’empreinte carbone globale de la structure. En abritant une bibliothèque, un centre d’autonomisation des femmes, des archives nationales et des salles de lecture, d’expérience numérique, de séminaire, ce bâtiment présentera selon David Adjaye « une occasion de réaliser l’ambition du président Thabo Mbeki de faire progresser et d’autonomiser une renaissance africaine ». 

"Fournissant une infrastructure pour la préservation et la diffusion de l’histoire et des connaissances africaines, la bibliothèque deviendra un nouveau point d’ancrage et un nouveau campus pour les chercheurs locaux et internationaux. Conceptuellement, le nouveau bâtiment rend visible à travers la forme et le programme les connaissances et savoir-faire africains. Situé à Riviera à Johannesburg, la bibliothèque abritera la connaissance autour de la terre tout en agissant comme un espace de connexion d’une Renaissance africaine. Représenté dans la conception comme une métaphore de l’alimentation fondée sur le savoir, le nouveau bâtiment fait référence aux structures des greniers. 

Les huit formes cylindriques sont rendues contemporaines grâce aux ouvertures des dômes. Celles-ci prennent en considération l’orientation solaire du site pour créer une atmosphère distincte pour chacun des programmes à l’intérieur. L’infrastructure interne de ces dômes lui permet de s’adapter à une multiplicité de fonctions programmatiques. Ils sont reliés par une « tanière intérieure » – un espace interstitiel horizontal qui s’étend sur toute la longueur de l’édifice afin de fournir un nouvel espace public au service de la communauté. Le chauffage géothermique et l’épaisseur des murs permettent de réguler au mieux la chaleur du bâtiment." David Adjaye

D’architectures a réalisé dans son numéro 285 de novembre 2020 un dossier sur la construction en Pisé : Le dossier du mois - D'architectures
Retrouvez aussi un dossier consacré à la terre coulée dans le numéro 278 :  Du pisé à la terre coulée - D'architectures 
En 2021 paraîtra un dossier sur les briques de terre comprimée ! 

Les articles récents dans Actus brèves

Butte Rouge : le maire s’entête Publié le 14/01/2021

Construite pendant l’entre-deux guerre à Châtenay-Malabry, la Butte Rouge, emblématique… [...]

Les dortoirs conçus par Louis Kahn en Inde ne seront pas détruits ! Publié le 12/01/2021

Bonne nouvelle en ce début d’année ! Les dortoirs du « Harvard indien »… [...]

Le Stade Artemio Franchi à Florence menacé ! Publié le 21/12/2020

Alors que le stade San Siro à Milan est au cœur d’un projet de démolition, c’est au tour… [...]

Philip Johnson bientôt radié du MoMA ? Publié le 16/12/2020

Le Johnson Study Group - un collectif anonyme d'artistes et d'architectes - demande au MoMA de… [...]

Des livres pour Noël Publié le 10/12/2020

Comme chaque année à l’approche des fêtes, d’architectures publie sa sélection de livres.… [...]

Quel avenir pour les bâtiments de Michel Kagan ? Publié le 01/12/2020

En octobre dernier, une tribune de Paul Chemetov souhaitait sensibiliser à la nécessaire… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
53    01 02 03
0104 05 06 07 08 09 10
0211 12 13 14 15 16 17
0318 19 20 21 22 23 24
0425 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…