Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en produit de consommation

Rédigé par Christine DESMOULINS
Publié le 28/02/2021

Article paru dans d'A n°287

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce type d’étude a été mené à la requête conjointe de trois ministères : la culture, le logement et la transition écologique. Une des originalités de ce groupe de travail est aussi d’avoir rassemblé tous les acteurs, de la maîtrise d’œuvre à la maîtrise d’ouvrage en passant par les habitants.

Les rapporteurs font notamment une critique dévastatrice du recours désormais systématique à la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA). Ils ne se privent cependant pas d’inviter la profession d’architecte à une remise en question, via sa formation, de ses compétences en matière de chantier. En proposant également de lancer des expérimentations à grande échelle, cette enquête prouve qu’elle n’est pas « un rapport de plus Â», mais un véritable outil doté de propositions concrètes.

Nous avons réuni pour cette table ronde ses trois acteurs principaux : Pierre-René Lemas, ancien directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, l’architecte Marie-Hélène Badia et Hervé Fontaine, directeur du développement d’ICF Habitat La Sablière.

Emmanuel Caille : Si la question du logement se pose depuis toujours, il est rare qu’autant de personnes s’y penchent. Pierre-René Lemas, vous avez présidé ce groupe de travail. En quoi cet ambitieux rapport est important ? N’incite-t-il pas d’autre part à étendre au logement privé vos préconisations pour le logement social ?

Pierre-René Lemas : La commande nous a été passée par ministère de la Culture, le ministère de l’Écologie et le ministère du Logement en décembre 2019, peu après l’adoption de la loi ELAN qui a suscité des espoirs en raison d’un accord entre divers acteurs comme l’Union sociale pour l’habitat, mais aussi des inquiétudes et des interrogations chez les acteurs de la maîtrise d’œuvre, à commencer par les architectes. Il nous revenait d’analyser l’état des choses et de réfléchir à l’ensemble de la chaîne constructive – réhabilitation comprise â€“ depuis la commande jusqu’aux rôles tenus par l’ensemble des acteurs pour regarder s’il y avait encore des éléments de blocage, bien que le gouvernement termine à peine sa réforme législative.

Début 2020, autour d’un comité de pilotage composé de Marie-Hélène Badia, Hervé Fontaine et moi-même, nous avons engagé des réflexions et des auditions en réunissant tous les acteurs du processus de construction. La Covid et le confinement nous ont conduits à recentrer le regard que nous portions sur les choses. Dès lors, la distinction entre ce qu’est le logement social et ce qui ne l’est pas s’est estompée pour mettre en évidence l’idée que tout l’habitat doit répondre à des impératifs de qualité. Ce raisonnement nous a ensuite conduits à élargir la focale pour nous intéresser à l’environnement du logement, au rôle de l’habitat dans cet environnement et à ce que l’on trouve ou non à proximité. Ce sont des notions que tout le monde a ressenties de façon très sensible ces derniers mois, notamment lors du confinement.  (...)

Les articles récents dans Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite] Publié le 20/11/2023

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Bar… [...]

Quelle importance accorder au programme ? Publié le 11/10/2023

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage … [...]

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraudin Publié le 04/09/2023

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propr… [...]

« In solidum » : jusqu’à quel point l’architecte doit-il être solidaire ? Publié le 29/06/2023

Michel Klein, directeur général adjoint de la MAF, revient sur des condamnations in solidum disp… [...]

25 ans d’expérience sur les grands projets universitaires qui montrent les limites des PPP et le formidable potentiel qu’offre toujours la loi MOP. Publié le 05/05/2023

Qu'il s'agisse de la récente construction de l'ENS Paris-Saclay, de la complexe restructuration du … [...]

MOP ou conception-réalisation, comment faire le bon choix ? Publié le 05/04/2023

Pour les maîtres d’ouvrage occasionnels, puiser dans la palette des procédures de marchés publi… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…