Inauguration de la première Micro-Folie à Sevran |
Le
début des années 1980 voit la naissance à Paris du Parc de la
Villette et ses fameuses « folies », des édifices à la
couleur rouge vif reconnaissables d’entre tous. Près de 35 ans
plus tard, une structure aux teintes similaires s’apprête Ã
ouvrir ses portes, mais cette fois au cœur de la Cité des
Beaudottes. L’objectif : faire venir la culture dans cette
enclave du 9-3 délaissée depuis trop longtemps.
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L’idée d’implanter une « micro-folie » en banlieue naît en juin dernier sous l’impulsion de Didier Fusillier, directeur de la Villette. L’ambition est de lutter contre la radicalisation possible des jeunes de banlieue, quand ce n’est pas leur pure et simple exclusion. S’ils ne viennent pas à la culture, la culture se doit d’aller à eux. La ville de Sevran se porte volontaire pour ce projet de MJC 2.0 à la fois provisoire et expérimental, réalisé autant dans l’urgence qu’avec spontanéité. Sur place, on y trouve un café, un fab-lab doté d’imprimantes 3D et une scène pourvue d’un écran géant : un outil éducatif unique pour les enseignants du quartier. En effet – et c’est une grande première – huit grandes institutions disparates sont venues prêter main forte* : le Louvre, Orsay, la Philharmonie de Paris ou encore le Château de Versailles ont fourni gracieusement 250 œuvres numérisées, offrant un kit pédagogique inédit, accompagné d’autant de fiches scientifiques pouvant être triées par thématiques. Mais pour le commissaire artistique Pascal Keiser, « pas question d’imposer une culture dominante ». Afin d’éviter l’effet « art officiel » de ce musée numérique, les œuvres projetées sont systématiquement commentées par des vidéos d’artistes locaux issus du street art ou du hip hop. « Et même si tout est numérisé, l’idée est d’abord de faire venir et se rencontrer les jeunes en un même lieu », insiste-t-il. D’ailleurs, à tout moment, le grand écran peut servir de support à des jeux vidéos, et la salle de projection être transformée en salle de concert.
Et pour que ce projet puisse voir le jour en un temps record, pas de construction en dur, mais une simple tente-chapiteau, sur laquelle sont pluggés les éléments distinctifs en métal rouge des folies de la Villette. Jean-Jacques Hubert et Antoine Antoine Santiard (h2o Architectes) ont été missionné pour imaginer une signalétique simple et facilement reproductible, sous la bienveillance de l’architecte Bernard Tschumi. D’une manière ou d’une autre, selon le contexte et les opportunités, il est envisagé que cette initiative soit expérimentée ailleurs : à Denain dans la banlieue de Valenciennes, ou Montclar, une cité des quartiers sud d’Avignon. Sous la forme d’une folie ou sous une autre, le pragmatisme devant rester de mise.
*Les partenaires culturels : Le Louvre, le Centre Georges Pompidou, la RMN-Grand Palais, Le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris, Universcience, Le Musée du Quai Branly –Jacques Chirac, le Musée national Picasso et la Villette.
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