Une petite folie à Sevran

Rédigé par Benoit JOLY
Publié le 19/01/2017

Inauguration de la première Micro-Folie à Sevran

Le début des années 1980 voit la naissance à Paris du Parc de la Villette et ses fameuses « folies Â», des édifices à la couleur rouge vif reconnaissables d’entre tous. Près de 35 ans plus tard, une structure aux teintes similaires s’apprête à ouvrir ses portes, mais cette fois au cÅ“ur de la Cité des Beaudottes. L’objectif : faire venir la culture dans cette enclave du 9-3 délaissée depuis trop longtemps.

L’idée d’implanter une « micro-folie Â» en banlieue naît en juin dernier sous l’impulsion de Didier Fusillier, directeur de la Villette. L’ambition est de lutter contre la radicalisation possible des jeunes de banlieue, quand ce n’est pas leur pure et simple exclusion. S’ils ne viennent pas à la culture, la culture se doit d’aller à eux. La ville de Sevran se porte volontaire pour ce projet de MJC 2.0 à la fois provisoire et expérimental, réalisé autant dans l’urgence qu’avec spontanéité. Sur place, on y trouve un café, un fab-lab doté d’imprimantes 3D et une scène pourvue d’un écran géant : un outil éducatif unique pour les enseignants du quartier. En effet – et c’est une grande première – huit grandes institutions disparates sont venues prêter main forte* : le Louvre, Orsay, la Philharmonie de Paris ou encore le Château de Versailles ont fourni gracieusement 250 Å“uvres numérisées, offrant un kit pédagogique inédit, accompagné d’autant de fiches scientifiques pouvant être triées par thématiques. Mais pour le commissaire artistique Pascal Keiser, « pas question d’imposer une culture dominante Â». Afin d’éviter l’effet « art officiel Â» de ce musée numérique, les Å“uvres projetées sont systématiquement commentées par des vidéos d’artistes locaux issus du street art ou du hip hop. « Et même si tout est numérisé, l’idée est d’abord de faire venir et se rencontrer les jeunes en un même lieu Â», insiste-t-il. D’ailleurs, à tout moment, le grand écran peut servir de support à des jeux vidéos, et la salle de projection être transformée en salle de concert.

Et pour que ce projet puisse voir le jour en un temps record, pas de construction en dur, mais une simple tente-chapiteau, sur laquelle sont pluggés les éléments distinctifs en métal rouge des folies de la Villette. Jean-Jacques Hubert et Antoine Antoine Santiard (h2o Architectes) ont été missionné pour imaginer une signalétique simple et facilement reproductible, sous la bienveillance de l’architecte Bernard Tschumi. D’une manière ou d’une autre, selon le contexte et les opportunités, il est envisagé que cette initiative soit expérimentée ailleurs : à Denain dans la banlieue de Valenciennes, ou Montclar, une cité des quartiers sud d’Avignon. Sous la forme d’une folie ou sous une autre, le pragmatisme devant rester de mise.


La Micro-Folie de Sevran-Beaudottes ouvrira ses portes au public le week-end du 21-22 janvier. Au programme : des animations pour les enfants, des moments de dégustation avec les cuisinières sevranaises de Potenti’Elles Cités et Afrik’And, des performances graff avec des artistes sevranais, expérience de la réalité virtuelle, visite du musée numérique... Plus d'informations ici.


*Les partenaires culturels : Le Louvre, le Centre Georges Pompidou, la RMN-Grand Palais, Le Château de Versailles, la Philharmonie de Paris, Universcience, Le Musée du Quai Branly –Jacques Chirac, le Musée national Picasso et la Villette.



Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…