Une salle partagée sur le toit à Nantes

Rédigé par Maryse QUINTON
Publié le 01/04/2024

Une session pour France 3 Pays de Loire avec Dominique A a été tournée en décembre 2020 à la tombée de la nuit dans cet espace © Philippe Piron

Dossier réalisé par Maryse QUINTON
Dossier publié dans le d'A n°315

Sur l’île de Nantes, les agences nantaises Block et Guinée*Potin ont réalisé un programme mixte, augmenté d’un espace partagé auquel ils ont réservé le meilleur emplacement. Au sommet du bâtiment, cette grande loggia permet aux habitants de pousser les murs de leurs logements.

Face au centre commercial Beaulieu, à l’est de l’île de Nantes, l’opération St’île prend place sur le site d’une ancienne clinique, à la croisée de deux axes structurants pour le territoire, et bordé par les voies ferrées. Sous-tendue par un principe de mixité, elle superpose un socle de bureaux et parkings à R+2 et 7 niveaux de logements en location ou en accession sociale. Les agences nantaises Block et Guinée*Potin, associées pour l’occasion, ont dû composer avec une économie de projet très serrée et la forme triangulaire de la parcelle qui contraignait fortement les hypothèses d’occupation. En déportant les escaliers au nord, à l’extérieur du bâtiment, les architectes sont parvenus à libérer le plan et à proposer des logements traversants distribués par coursives. Tous profitent de loggias bioclimatiques orientées sud, protégées passivement par les débords des planchers.

Le programme initial prévoyait la création d’un espace partagé sans qu’il ne soit précisément défini ni qu’un budget ne lui soit alloué. Situé au R+10, il prend la forme d’une grande loggia, commune aux 30 logements qu’elle prolonge lorsqu’un événement ou un besoin particulier s’exprime. « La taille des appartements ne permettant pas d’organiser une fête de famille, un anniversaire ou une réunion entre amis, cet espace partagé permet de compenser les surfaces conventionnées des logements, tout en garantissant le budget d’opération », précise Benoît Fillon de Block. Convaincus que le soin apporté à ces espaces supplémentaires est un 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…