Ventiler et rafraîchir sous le nouveau régime climatique I Patrimoine bâti : le potentiel des cheminées existantes

Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 04/05/2023

Coupe de principe montrant les interventions dans la cour et sur les cheminées en toiture pour rafraîchir les logements.

Dossier réalisé par Cyrille VERAN
Dossier publié dans le d'A n°307

ylé / Nobatek / inef4

Lauréats de l’appel à projets urbains innovants FAIRE1 en 2019, l’agence ylé et le bureau d’études environnemental Nobatek/inef4 développent une recherche sur la ventilation naturelle et le rafraîchissement passif dans les immeubles parisiens existants. Prêtes à s’intégrer dans des projets démonstrateurs à l’échelle 1, ces solutions passives qui revisitent les cours et conduits de cheminée visent à adapter les logements anciens aux vagues de chaleur, devenues récurrentes dans la capitale.

Tout un pan du patrimoine bâti parisien pourrait se protéger des températures excessives en misant sur sa physionomie et non sur les climatiseurs qui contribuent à intensifier le phénomène d’îlot de chaleur urbain à mesure que leur nombre augmente. Tel est le point de départ du projet Air, une recherche engagée depuis trois ans par les architectes Lucille Leyer et Romain Brochard et leur jeune agence ylé, associés à Fabian Bertocchi du bureau d’études Nobatek/inef4 et son laboratoire de recherche appliquée. Pour s’assurer de la portée générale et reproductible des solutions proposées, l’équipe a retenu comme objet d’études deux types d’immeuble largement représentés à Paris : le type HBM et le type haussmannien. Les dispositifs de ventilation naturelle et de rafraîchissement s’appuient sur la cour et les conduits de cheminée que l’on (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…