Ventiler et rafraîchir sous le nouveau régime climatique I Toiture respirante

Rédigé par Cyrille VERAN
Publié le 01/05/2023

La cour au nord, depuis laquelle on accède au centre civique, et sa couverture en ETFE.

Dossier réalisé par Cyrille VERAN
Dossier publié dans le d'A n°307


Harchitectes

Créée en 2000, l’agence catalane Harquitectes s’emploie dans tous ses projets à explorer les potentialités de l’architecture pour répondre aux questions de confort thermique et de performance énergétique autrement que par la technologie. Parmi ses réalisations, le centre civique réalisé à Barcelone a particulièrement retenu l’attention par l’intelligence des dispositifs mis en œuvre et la puissance esthétique qui s’en dégage.

Si le centre civique de Harquitectes a déjà fait l’objet de nombreuses publications, il nous semble opportun de revenir sur cette réalisation qui montre l’importance que peut revêtir la dimension aéraulique de l’architecture. L’air est un facteur déterminant dans les projets de l’agence ; il conditionne les qualités d’usage d’un bâtiment, lesquelles perdureront au-delà du programme qui, lui, est toujours susceptible d’évoluer. Ce point de vue l’amène à appréhender l’architecture en tant que système performant, où chaque élément, chaque espace est étudié dans toutes ses potentialités et ses agencements pour résoudre le confort thermique et la ventilation en se passant  des machines. Le maximum avec le minimum, telle pourrait (...) 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
22     01 02
2303 04 05 06 07 08 09
2410 11 12 13 14 15 16
2517 18 19 20 21 22 23
2624 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…