Verbandkammer, Genk (Belgique)

Architecte : Nilsson Pflugfelder
Rédigé par . D'ARCHITECTURES
Publié le 06/06/2013

Cette installation, commandée dans le cadre de la Biennale européenne d'art contemporain Manifesta 9 à Genk, est le fruit d'une recherche sur la capacité d'une structure tridimensionnelle très compacte à produire de nouvelles postures de travail.


Pensé pour le domaine des arts visuels, ce projet baptisé Verbandkammer (espace combiné) est destiné à être développé à terme au sein de l'institution belge FLACC, une sorte de laboratoire voué aux espaces et conditions de travail pour artistes. Grand meuble monolithique traversant et ouvert, cette installation présente une réflexion sur une structure « capable », composée d'éléments très simples dont la modularité permet d'engendrer de multiples appropriations et usages.


Tridimensionnel, le système est conçu à partir de onze cadres, dix panneaux pleins et de modules de bois de 650 x 1 300 millimètres. « Nous ne sommes pas intéressés par la création de la grille en tant qu'objet formel, mais par les conditions de travail et de production qu'elle met en critique et permet de produire. Dans une certaine mesure, la Verbandkammer est une équation. En fonction des paramètres en jeu, l'expérience spatiale sera différente. Le projet étant flexible et adaptable, il n'a pas de forme propre. C'est une variation », explique l'architecte belge Nilsson Pflugfelder.


La mise en oeuvre de cette construction a relevé d'un certain pragmatisme. L'architecte a d'abord cherché à travailler de manière conventionnelle, à partir de coupes, élévations et détails, mais les dessins étaient beaucoup trop difficiles à traduire par les charpentiers. L'équipe a alors opté pour un système de représentation par plans successifs, tel un mode d'emploi à suivre en référence aux maquettes d'avion. Cette option a rendu très facile et rapide le montage de cette chambre multifonction.


Montée dans la galerie du Casino moderne à l'occasion de Manifesta 9, la structure combine six entités programmatiques, distinctes mais complémentaires. L'une est réservée aux conférences et performances, en proue ; les bureaux sont logés sur l'aile gauche ; un espace de discussion et d'écoute audio avec machine à café est situé dans le prolongement ; un espace dédié à un artiste en résidence, à l'arrière ; enfin, deux entités consacrées aux archives sont accessibles à l'étage par un étroit escalier. Toutes les fonctions sont imbriquées les unes dans les autres, comme à l'intérieur d'une cabine vouée à s'adapter où qu'elle soit. De la superposition des usages naît la possibilité de nouvelles manières de travailler et de communiquer. Un axe de réflexion intéressant, qui considère le dispositif spatial et son bricolage comme parti pris de l'activité de production.



Maître d'ouvrage : FLACC.

Maître d'oeuvre : Nilsson Pflugfelder .

Livraison : fin 2012.

Verbandkammer Verbandkammer La structure combine six entités programmatiques, distinctes mais complémentaires. Verbandkammer Verbandkammer

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Bibliothèque, Laethem-Saint-Martin, Belgique Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Municipalité de Laethem-Saint-Martin Maîtres d’œuvre : Off… [...]

Tribunal de grande instance, Aix-en-Provence Publié le 01/04/2024

Maître d’ouvrage : Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – Maîtr… [...]

Rassembler - Pavillon pédagogique Le Vau, Paris 20e Publié le 13/03/2024

Maître d’ouvrage : Mairie de Paris SLA 20Maître d’œuvre : L’Atelier Senzu (arch… [...]

Une maison de maître, Hôtel particulier, La Rochelle Publié le 12/03/2024

Maîtres d’œuvre : FMAU, mission complète ; responsable projet, Frédéric Martinet&… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - UCPA Sport Station, Bordeaux Brazza Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : NFU, ADIM Nouvelle AquitaineMaîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

La colonne, l’haltérophile et l’étudiant en architecture - IMVT, Marseille 3e Publié le 12/03/2024

Maître d’ouvrage : ministère de la Culture Maîtres d’œuvre : NP2F architectes… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…