Vivre sa vie

Rédigé par Jean-Louis COHEN
Publié le 05/01/2021

Dossier réalisé par Jean-Louis COHEN
Dossier publié dans le d'A n°286

Dans Masculin-Féminin, film tourné en 1965, Jean-Luc Godard a cru voir dans la jeunesse parisienne qu’il observait « les enfants de Karl Marx et du Coca Cola », établissant une sorte de symétrie entre les affects politiques de ses personnages et leurs pratiques de consommation. Si l’on tente à plus de cinquante ans de distance de caractériser les jeunes équipes françaises selon ce principe, il est assez difficile d’identifier précisément leur breuvage favori. S’agit-il du spritz, du chai latte ou 

du thé vert ? Il est moins hasardeux de se lancer dans la recherche de leurs inspirations politiques et culturelles. Les étudiants radicaux des Beaux-Arts et des écoles qui furent créées après la fermeture de sa section d’architecture s’efforcèrent d’adapter à ce qu’il était alors convenu d’appeler la « production du cadre bâti » les concepts marxiens. Cette attitude semble aujourd’hui aussi sympathique qu’elle était mécanique, réductrice de toute pratique à son inscription dans les rapports de production. L’anti-intellectualisme et l’hostilité à l’invention esthétique propre à ce milieu se dissipèrent dans les années 1970 et ce fut alors le corpus de la théorie de l’architecture qui fut ignoré, pendant que les sciences humaines et la théorie critique devenaient hégémoniques. Cet appétit pour les discours extérieurs à la discipline semble aujourd’hui révolu, et les approches plus internes sont devenues la règle, notamment en France. Les architectes présentés ici entendent aujourd’hui « vivre leur vie », pour reprendre le titre d’un film de Godard tourné trois ans plus tôt.


Une génération et son moment

Toute tentative permettant de reconstituer la matrice dans laquelle se sont formées ces équipes ne peut que conduire, dans un premier temps en tout cas, à explorer à la fois leurs lieux de formation et d’apprentissage, et le « bain » culturel dans lequel elles ont été immergées. (...)

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
13   01 02 03 04
1405 06 07 08 09 10 11
1512 13 14 15 16 17 18
1619 20 21 22 23 24 25
1726 27 28 29 30   

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…