Architecte : Stanton Williams Rédigé par les architectes Publié le 29/11/2019 |
Le Zayed Center for Research into Rare Disease in Children est un établissement pédiatrique pionnier d'importance mondiale qui se consacre à la recherche de traitements pour les maladies infantiles rares.
Combinant sous un même toit une recherche de pointe et des soins ambulatoires exceptionnels, l'édifice à la pointe de la technologie de Stanton Williams réunit 500 scientifiques, cliniciens et universitaires. Travaillant ensemble dans un environnement collaboratif, ils s'associeront à des travaux de recherche novateurs.
La conception de Stanton Williams réimagine le cadre clinique comme une expérience civique partagée, un espace holistique où la science, la ville et les vies humaines se rencontrent. Le Centre de recherche Zayed est un nouveau phare de la science et des soins en milieu urbain, avec sa présence bien en vue en face de Coram's Fields - l'ancien site de l'hôpital Foundling et un symbole vivant du bien-être des enfants depuis plus de 250 ans -. Ce centre de recherche de 13 000 m2, ouvert au public, célèbre le travail souvent " invisible " des chercheurs et des cliniciens. Un rez-de-chaussée transparent met en valeur les activités des laboratoires qui sont alors visibles de tous les côtés du Centre ainsi que depuis la rue.
La générosité de l'espace, la lumière naturelle et l'art sensoriel élèvent le Centre de recherche Zayed dans une expérience humaine partagée. Utilisant un langage architectural " non clinique ", le bâtiment offre des qualités civiques inattendues. Il rompt le difficile parcours journalier des jeunes patients et de leur famille pour leur offrir un environnement calme ou leur dignité est préservée. C’est ainsi que cliniciens, chercheurs et malades partagent un même environnement ce qui permet de comprendre mais surtout de surmonter l'impact de ces maladies qui changent une vie.
Holistic Space
Le bien-être des patients, des cliniciens et des universitaires est essentiel. Grâce à une large palette de revêtement en béton et l’utilisation de chêne naturel l'architecture du centre procure une sensation d'espace et de générosité. La lumière du jour et les vues relient les utilisateurs à travers l'espace : des vues panoramiques sur les espaces verts environnants aux vues sur les laboratoires de recherche.
Collaborative Care
Le Centre de recherche Zayed est conçu comme un bâtiment collaboratif, dédié à l'avancement de l'innovation et à la pollinisation croisée entre la recherche de pointe et les traitements exceptionnels. Au cœur du projet se trouve la volonté de promouvoir une approche " du laboratoire au chevet du patient " en encourageant une interaction visuelle entre le personnel de recherche et les patients. L’intérieur du Centre de recherche Zayed s'organise autour de deux " cœurs " : une zone ambulatoire et une zone de recherche. Chacune est planifiée en volumes superposés autour de son propre atrium. Alors que les environnements de recherche clinique et de recherche collaborative ont leurs propres domaines de spécialisation, le bâtiment fournit des connexions physiques et visuelles entre les différentes fonctions mais aussi entre les différents utilisateurs du centre. Le personnel de recherche et les patients partagent l’entrée unique qui passe au-dessus des laboratoires principaux. Un vaste vitrage crée des liens visuels forts entre les zones de recherche et les zones ambulatoires.
Multidisciplinary Research
Sur sept étages, les zones de l’édifice dédiées à la recherche sont dotées d'installations de classe mondiale pour le développement de l'expertise en génomique et bioinformatique, de nouvelles thérapies de médecine régénérative et de thérapies cellulaires et géniques novatrices. Conçu pour une approche multidisciplinaire collaborative, le Centre de recherche Zayed abrite trois étages de laboratoires, dont une salle blanche pour la thérapie cellulaire et génique, une salle de cardiologie, une salle de cytométrie en flux, ainsi que trois étages de recherche et un espace de travail pour les cliniciens.
Main Atrium
Visant à faire tomber les barrières entre les institutions et les équipes spécialisées, les espaces de travail sont souples. Majoritairement en plan libre, ils s’organisent autour d'un atrium central ouvert. Ce volume lumineux de cinq étages sert à la fois de cœur conceptuel de l'édifice et de colonne vertébrale de circulation pour les différents usagers.
Les espaces adjacents à l'atrium offrent une série d'espaces propice aux rencontres, qu’elles soient formelles ou informelles. Un escalier monumental, situé au centre de l'atrium, permet d'accéder à l'atrium. Il dessert aussi la salle de pause du personnel, les salles de réunion, la salle de séminaire ainsi que les salles de réunion. Un élément offrant alors des occasions de rencontres et d'échanges fortuits.
Outpatient Department
Le Centre de recherche Zayed abrite également un service de consultation externe, créant une interface unique et directe entre les patients, les familles et la recherche. Le centre de consultation externe fait partie intégrante du Centre de recherche Zayed et renforce son objectif principal, qui est de comprendre les maladies rares et de faire progresser la recherche pour de nouveaux traitements.
Conçu en pensant aux enfants et à leur famille, le département utilise le même langage architectural que l’édifice principal. Les thèmes sous-jacents des matériaux naturels chauds, de l'abondance de lumière, des vues et de l'espace extérieur sont ici réinterprétés à une échelle plus intime, presque domestique. Sur deux niveaux et 1 855 m² se trouve 21 salles de consultation et 8 salles de recherches cliniques. La salle d'attente du rez-de-chaussée est en retrait de la rue Guilford pour offrir un espace calme et privé, elle est associée à un café adjacent qui dispose d’une terrasse extérieure, tandis que la salle d'attente du premier étage offre des vues sur les champs de Coram. Toutes les salles d'attente sont baignées de lumière naturelle qui provient de l'atrium central.
Les visiteurs ont également une vue sur le laboratoire principal où les jeunes patients et leurs familles peuvent observer la " science en action ", ce qui les rapproche de la recherche.
Une salle sensorielle et des postes d'engagement éducatifs sont conçus pour aider les enfants de tous âges à comprendre la science inhérente aux recherches effectuées dans le bâtiment. De plus, une salle familiale offre un cadre privé et réconfortant pour discuter de cas individuels ou de traitement.
L'installation offre également de nouvelles possibilités de collaboration pour les cliniciens spécialistes, permettant de mener des investigations en cardiologie, en pneumologie, en génétique, en immunologie et en dermatologie dans un seul service, ce qui facilite les déplacements des patients et des familles et réduit les temps d'attente.
Science on Show
Célébrant le travail vital mais souvent " invisible " des chercheurs et des cliniciens pour la société, le Centre de recherche Zayed s'engage ouvertement auprès du public. Réunissant sous un même toit des recherches et des soins cliniques de pointe à l'échelle mondiale. Le bâtiment se compose de deux volumes superposés, entourés d'une façade de lames en terre cuite et d'une couronne vitrée qui reflètent les changements du ciel.
Le laboratoire principal, d'une superficie de 600 m2 est visible de tous les côtés, tant de l'intérieur que depuis la rue. Il est l'expression publique de l'important travail réalisé dans le bâtiment. Les passants ont une vue plongeante sur les principaux laboratoires de recherche du rez-de-chaussée inférieur et peuvent observer les activités y surviennent.
Symbolic Location
Le bâtiment est un nouvel ajout important au Knowledge Quarter de Londres et à la Bloomsbury Conservation Area. Il est situé à quelques pas de l'hôpital de Great Ormond Street, UCL et se trouve en face de Coram's Fields - un symbole important de la philanthropie et du bien-être des enfants depuis plus de 250 ans. Coram's Fields était le site de l'hôpital Foundling fondé en 1739 par le philanthrope Thomas Coram pour traiter et soigner les enfants défavorisés. Un programme musical actif promu par Handel et une galerie d'art publique fondée par Hogarth faisaient partie de l'expérience de guérison - un héritage qui a une synergie avec le Zayed Centre for Research. Activement engagé dans les arts et la vie publique, le Centre de recherche Zayed place également la science au cœur de l'expérience urbaine. Le parc et le bâtiment entrent en dialogue ouvert avec la vie trépidante de la ville.
Environmental Sustainability
Le bâtiment a été conçu en fonction d'un rendement énergétique élevé et de normes de durabilité élevées. Elle produira 35 pour cent moins d'émissions de carbone que ne l'exige la réglementation en matière de construction et a obtenu la certification BREEAM Excellent - un résultat impressionnant pour un bâtiment complexe de cette nature très bien entretenu. Les principales caractéristiques comprennent une centrale de production combinée de chaleur et d'électricité, des systèmes de ventilation spécialisés, la récupération de la chaleur des sorbonnes (hotte de laboratoire), un éclairage LED efficace et la récupération de l'eau de pluie.
Le bâtiment utilise également un substitut de ciment GGBS dans son cadre en béton, remplaçant 30 % du ciment par des déchets provenant de l'industrie des haut-fourneaux, ce qui entraîne une réduction importante des émissions de carbone dans la production. La palette de matériaux comprend également du bois d'origine durable et une gamme de matériaux naturels très durables et nécessitant peu d'entretien, tels que la terre cuite, le terrazzo et le lino.
Arts Programme
La stratégie artistique du Zayed Centre for Research, dirigée par GOSH Arts, propose un programme de commandes d'œuvres d'art et d'engagements visant à créer un environnement inspirant, sensoriel et convivial pour les patients, leurs familles, le personnel et les autres visiteurs. Les commandes d'œuvres d'art mettent en vedette des œuvres de Random International, Mark Titchner et l'artiste émiratie Dana Al Mazrouei, qui ont été soigneusement coordonnées dans le tissu du bâtiment.
L'intention des commissions d'art est de transmettre l'importance de la recherche sur les maladies rares en impliquant de manière créative les utilisateurs du bâtiment. Le programme d'art est une célébration de la nature collaborative et visionnaire du Centre de recherche Zayed.
Rare Disease
Pour de nombreux enfants gravement malades, la recherche est leur seul espoir. Les statistiques montrent qu'un enfant sur trois atteint de maladies rares meurt avant son cinquième anniversaire.
Les maladies rares représentent un problème de santé considérable à l'échelle mondiale, car, prises ensemble, elles touchent une personne sur 17 à un moment ou à un autre de sa vie.
The Zayed Centre for Research into Rare Disease in Children
Le Centre de recherche Zayed est un partenariat entre le Great Ormond Street Hospital, le University College London et le Great Ormond Street Hospital Children's Charity. Il réunira sous un même toit des travaux de recherche et des soins cliniques de pointe pour faire progresser de nouveaux traitements et remèdes pour les enfants atteints de maladies rares et complexes.
Le Centre Zayed pour la recherche sur les maladies rares chez l'enfant a été rendu possible grâce à un don de 60 millions de livres sterling de Son Altesse Cheikha Fatima bint Mubarak Al Ketbi, l'épouse de Cheikh Zayed Ben Sultan Al Nahyan fondateur des Émirats arabes unis. Merci également à Research England, The Wolfson Foundation, John Connolly & Odile Griffith, dont le généreux soutien a contribué à la création du Zayed Centre for Research.
Maître d’ouvrage : Great Ormond Street Hospital Children’s Charity (on behalf of Great Ormond Street NHS Foundation Trust and University College London)
Maître d’œuvre : Stanton Williams
Entreprises : Pell Frischmann (ingénieur structure), Hoare Lea (Mécanique, électricité, santé publique, incendie, éclairage et acoustique - Durabilité et BREEAM), Bradley Hole-Schoenaich Landscape Architects (paysagiste), Eckersley O’Callaghan (facade)
Surface : 13 000 m²
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...] |
Maîtres d'ouvrages : AXE IMMOBILIER PARIS SUD AMENAGEMENTMaîtres d'oeuvres : MCBAD archi… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |