Zurich et ses coopératives investissent la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 07/11/2019

Exposition

En 2017, Dominique Boudet  publiait « Nouveaux logements à Zurich. La renaissance des coopératives d’habitat ». L’ouvrage prolongeait le dossier sur la capitale économique Suisse, paru dans le d’a n°229 en septembre 2014.

Ne pas confondre coopératif avec participatif. Être sociétaire d’une coopérative d’habitation, c’est se retrouver à mi-chemin entre la location et la propriété privée : les membres de la coopérative d’habitation n’achètent pas de logement, mais ils en sont les copropriétaires via leurs parts sociales, qu’ils y habitent ou non.

C’est cette troisième voie du logement qui fait l’objet de l’exposition imaginée par Dominique Boudet et l’architecte EPFL Martin Lepoutre. Le Laboratoire du logement - Zurich : Les coopératives réinventent le logement social est présentée jusqu’au 19 janvier 2020 dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition prend place dans une surprenante boite de bois où tapis, mobilier Vitra et luminaire Flos recréent l’univers d’un cocon d’habitation. Photos et plans de projets de coopératives parent les murs de cette maisonnette tandis que les maquettes, réalisés par des étudiants de l’EPFL, font office de meubles. Dès l’entrée de cette scénographie domestique, une immense carte du territoire Zurichois replace dans leur contexte les trente projets sélectionnés par les deux commissaires de l'exposition, afin d’en mieux saisir les enjeux urbains.

Ni forme exubérante, ni revêtement tapageur, l’innovation architecturale s’exprime ici dans les typologies innovantes et il faut prendre le temps de s’immerger dans les plans et les coupes des projets. Découvrir les insertions urbaines remarquables comme l’ensemble Kakbreite réalisé par le cabinet Müller-Sigrist.  Comprendre le travail d’articulation, si fin, entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants que travaillent les coopératives, et qui est remarquable dans le projet Klee du quartier Ruggächer (architectes Knapkiewicz & Fickert).

L’interconnexion entre l’évolution des modes de vie helvètes et le travail des coopératives se distingue au fil des projets. Une manière d’habiter à la Suisse qui fait autant consensus chez les habitants, les architectes que la municipalité. Les exemples présentés sont tellement convaincant que l’on se demande pourquoi Zurich reste une des seules à offrir un terrain de jeux si créatif, en termes d’habitat social.

L’exposition invite à poursuivre la réflexion en organisant trois soirées de débat. Le 21 novembre sur la conception du logement et l’innovation, le 19 décembre à propos des concours d’architecture comme facteur de qualité et enfin le 16 janvier pour discuter de l’architecture du logement en tant que vecteur de cohésion sociale. Des séances de discussions qui initieront peut-être un nouvel essor des coopératives en France…



Exposition : Le Laboratoire du logement “Zurich. Les coopératives réinventent le logement social”

Du 18 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cité de l'architecture & du patrimoine

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

Les articles récents dans Actus brèves

Helsinki - lancement du concours international pour le nouveau Musée d’architecture et du design Publié le 16/04/2024

Le 15 avril, la fondation pour le Musée Finlandais d’Architecture et de Design a lancé avec l… [...]

Immersion en VR dans la Maison des Jours Meilleurs Publié le 02/04/2024

Soixante-dix ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la galerie Patrick Seguin à Paris prend le … [...]

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre … [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Avril 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
1401 02 03 04 05 06 07
1508 09 10 11 12 13 14
1615 16 17 18 19 20 21
1722 23 24 25 26 27 28
1829 30      

> Questions pro

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…