Zurich et ses coopératives investissent la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 07/11/2019

Exposition

En 2017, Dominique Boudet  publiait « Nouveaux logements à Zurich. La renaissance des coopératives d’habitat ». L’ouvrage prolongeait le dossier sur la capitale économique Suisse, paru dans le d’a n°229 en septembre 2014.

Ne pas confondre coopératif avec participatif. Être sociétaire d’une coopérative d’habitation, c’est se retrouver à mi-chemin entre la location et la propriété privée : les membres de la coopérative d’habitation n’achètent pas de logement, mais ils en sont les copropriétaires via leurs parts sociales, qu’ils y habitent ou non.

C’est cette troisième voie du logement qui fait l’objet de l’exposition imaginée par Dominique Boudet et l’architecte EPFL Martin Lepoutre. Le Laboratoire du logement - Zurich : Les coopératives réinventent le logement social est présentée jusqu’au 19 janvier 2020 dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition prend place dans une surprenante boite de bois où tapis, mobilier Vitra et luminaire Flos recréent l’univers d’un cocon d’habitation. Photos et plans de projets de coopératives parent les murs de cette maisonnette tandis que les maquettes, réalisés par des étudiants de l’EPFL, font office de meubles. Dès l’entrée de cette scénographie domestique, une immense carte du territoire Zurichois replace dans leur contexte les trente projets sélectionnés par les deux commissaires de l'exposition, afin d’en mieux saisir les enjeux urbains.

Ni forme exubérante, ni revêtement tapageur, l’innovation architecturale s’exprime ici dans les typologies innovantes et il faut prendre le temps de s’immerger dans les plans et les coupes des projets. Découvrir les insertions urbaines remarquables comme l’ensemble Kakbreite réalisé par le cabinet Müller-Sigrist.  Comprendre le travail d’articulation, si fin, entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants que travaillent les coopératives, et qui est remarquable dans le projet Klee du quartier Ruggächer (architectes Knapkiewicz & Fickert).

L’interconnexion entre l’évolution des modes de vie helvètes et le travail des coopératives se distingue au fil des projets. Une manière d’habiter à la Suisse qui fait autant consensus chez les habitants, les architectes que la municipalité. Les exemples présentés sont tellement convaincant que l’on se demande pourquoi Zurich reste une des seules à offrir un terrain de jeux si créatif, en termes d’habitat social.

L’exposition invite à poursuivre la réflexion en organisant trois soirées de débat. Le 21 novembre sur la conception du logement et l’innovation, le 19 décembre à propos des concours d’architecture comme facteur de qualité et enfin le 16 janvier pour discuter de l’architecture du logement en tant que vecteur de cohésion sociale. Des séances de discussions qui initieront peut-être un nouvel essor des coopératives en France…



Exposition : Le Laboratoire du logement “Zurich. Les coopératives réinventent le logement social”

Du 18 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cité de l'architecture & du patrimoine

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

Les articles récents dans Actus brèves

Franck Hammoutène (1954-2021) Publié le 22/09/2021

L’architecte français Franck Hamoutène est décédé le 14 septembre 2021. Il avait 67 ans. Peu… [...]

Prix d’architectures : les lauréats 2021 Publié le 16/09/2021

Les Prix d’architectures 10+1 ont été remis hier soir, jeudi 16 septembre, au Centre Pompidou.… [...]

Glenn Murcutt lauréat du Praemium Imperiale Publié le 14/09/2021

Initialement prévue en 2020, cette édition du « Nobel des Arts », créé en 1988 par… [...]

En Wallonie, construire le futur du logement social Publié le 07/09/2021

En septembre, l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles s’interroge sur… [...]

« Le noir en façade » : une conférence animée par D’A au Carreau du Temple Publié le 06/09/2021

Pour sa 7e édition, Materials & Light se tiendra les 13 et 14 septembre au Carreau du Temple à… [...]

Le Havre re-reconstruit au MuMa Publié le 03/09/2021

À l’invitation du MuMa - Musée d'art moderne André Malraux, le photographe et modéliste… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
35  01 02 03 04 05
3606 07 08 09 10 11 12
3713 14 15 16 17 18 19
3820 21 22 23 24 25 26
3927 28 29 30    

> Questions pro

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…

Les effets pervers des marchés globaux 3/3

Alors que sa relation directe au maître d’ouvrage est mise à mal par les marchés globaux, l’architecte devient l’inespéré bouc émissaire…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…