Zurich et ses coopératives investissent la Cité de l’architecture et du Patrimoine

Rédigé par Coralie DELHORME
Publié le 07/11/2019

En 2017, Dominique Boudet  publiait « Nouveaux logements à Zurich. La renaissance des coopératives d’habitat ». L’ouvrage prolongeait le dossier sur la capitale économique Suisse, paru dans le d’a n°229 en septembre 2014.

Ne pas confondre coopératif avec participatif. Être sociétaire d’une coopérative d’habitation, c’est se retrouver à mi-chemin entre la location et la propriété privée : les membres de la coopérative d’habitation n’achètent pas de logement, mais ils en sont les copropriétaires via leurs parts sociales, qu’ils y habitent ou non.

C’est cette troisième voie du logement qui fait l’objet de l’exposition imaginée par Dominique Boudet et l’architecte EPFL Martin Lepoutre. Le Laboratoire du logement - Zurich : Les coopératives réinventent le logement social est présentée jusqu’au 19 janvier 2020 dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’exposition prend place dans une surprenante boite de bois où tapis, mobilier Vitra et luminaire Flos recréent l’univers d’un cocon d’habitation. Photos et plans de projets de coopératives parent les murs de cette maisonnette tandis que les maquettes, réalisés par des étudiants de l’EPFL, font office de meubles. Dès l’entrée de cette scénographie domestique, une immense carte du territoire Zurichois replace dans leur contexte les trente projets sélectionnés par les deux commissaires de l'exposition, afin d’en mieux saisir les enjeux urbains.

Ni forme exubérante, ni revêtement tapageur, l’innovation architecturale s’exprime ici dans les typologies innovantes et il faut prendre le temps de s’immerger dans les plans et les coupes des projets. Découvrir les insertions urbaines remarquables comme l’ensemble Kakbreite réalisé par le cabinet Müller-Sigrist.  Comprendre le travail d’articulation, si fin, entre la sphère de l’intimité du logement et la relation avec la communauté des autres habitants que travaillent les coopératives, et qui est remarquable dans le projet Klee du quartier Ruggächer (architectes Knapkiewicz & Fickert).

L’interconnexion entre l’évolution des modes de vie helvètes et le travail des coopératives se distingue au fil des projets. Une manière d’habiter à la Suisse qui fait autant consensus chez les habitants, les architectes que la municipalité. Les exemples présentés sont tellement convaincant que l’on se demande pourquoi Zurich reste une des seules à offrir un terrain de jeux si créatif, en termes d’habitat social.

L’exposition invite à poursuivre la réflexion en organisant trois soirées de débat. Le 21 novembre sur la conception du logement et l’innovation, le 19 décembre à propos des concours d’architecture comme facteur de qualité et enfin le 16 janvier pour discuter de l’architecture du logement en tant que vecteur de cohésion sociale. Des séances de discussions qui initieront peut-être un nouvel essor des coopératives en France…



Exposition : Le Laboratoire du logement “Zurich. Les coopératives réinventent le logement social”

Du 18 octobre 2019 au 19 janvier 2020 à la Cité de l'architecture & du patrimoine

Galerie d'architecture moderne et contemporaine

Les articles récents dans Actus brèves

Quel avenir pour les bâtiments de Michel Kagan ? Publié le 01/12/2020

En octobre dernier, une tribune de Paul Chemetov souhaitait sensibiliser à la nécessaire… [...]

#ARCHISLAVERY Publié le 30/11/2020

Alors que les conditions d’exercice des étudiants en architecture et des jeunes diplômés ont… [...]

L’agence Hérault Arnod Architectures sélectionnée pour concevoir le futur camion-musée MuMo x Centre Pompidou Publié le 20/11/2020

L’agence Hérault Arnod Achitectures a été choisie pour concevoir le projet d’aménagement du… [...]

Le Corbusier sauvée des eaux Publié le 18/11/2020

L’emblématique péniche l’Asile Flottant aménagée en 1929 par le Corbusier et l’architecte… [...]

“De Gaulle bâtisseur, une autre histoire des 30 glorieuses”  Publié le 16/11/2020

Retrouvez jusqu'au 16 décembre prochain sur France Télévision un documentaire exclusif de… [...]

« Niemeyer Sphere »: une œuvre posthume à Leipzig Publié le 11/11/2020

L’un des derniers projets imaginé par Oscar Niemeyer a été livré à Leipzig, 8 ans après sa… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
49 01 02 03 04 05 06
5007 08 09 10 11 12 13
5114 15 16 17 18 19 20
5221 22 23 24 25 26 27
5328 29 30 31    

> Questions pro

À quoi forment nos écoles d’architecture ?

En 2018, la réforme des études d’architecture transformait les Écoles nationales supérieures d’architecture en « établissements…

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…