AJAP 2014 : Mars Architectes

Rédigé par Raphaël VERGUIN
Publié le 05/05/2014

Helsinki - Mars Architectes

Chaque jour darchitectures.com ouvre une page de l'Album des jeunes architectes et paysagistes.

Julien Broussart, Raphaël Renard et Sylvain Rety ont créé Mars Architectes en 2012 à Paris. Ils se rencontrent à l'école de Paris Val-de-Seine – dont ils sont tous les trois diplômés – et participent ensemble dès leurs études à des concours d'architectures. La volonté de monter leur propre structure ne les empêchent pas de travailler d'abord dans d'autres agences : Julien Broussart et Raphaël Renard aux Ateliers Jean Nouvel (conception 3D, représentations etc.) tandis que Sylvain Rety est chef de projet aux Ateliers 2/3/4. Ce dernier, âgé de 38 ans, a passé l'âge pour les Albums tandis que ses deux collègues de 35 ans ont obtenu le titre d'AJAP de justesse...

Cinéphiles, les trois architectes n'hésitent pas à emprunter au langage cinématographique pour parler de leur pratique de l'architecture, citant Chris Marker ou encore le critique de cinéma André Bazin. Mais Mars Architectes semble surtout pour l'instant cultiver un savoir de la représentation. Très habiles avec l'image de synthèse, ils commencent d'abord par réaliser des perspectives pour d'autres agences. Si cette activité est aujourd'hui terminée, la production d'images numériques reste une part très importante de leur processus de création. C'est pour eux une manière d'élaborer une narration du projet : une succession d'ambiances et d'atmosphères. « De ces images mentales, floues et intuitives, nait une narration conceptuelle, fonctionnelle, constructive et poétique. L’histoire s’installe, se partage, l’architecture prend forme Â» écrivent-ils.

Julien Broussart, Raphaël Renard et Sylvain Rety font vivre aujourd'hui l'agence d'une étude de patrimoine organisée par la foncière de logement GECINA et de plusieurs concours restreints remportés. Sans être à chaque fois lauréats, ils sont cependant remarqués à plusieurs reprises. Mars Architectes a ainsi reçu une mention honorable pour le concours de la Bibliothèque centrale de Helsinki en Finlande. Le projet est littéralement « une étagère à l'échelle de la métropole Â». Comme une étagère, le bâtiment est orienté. Sa « face Â» est vitrée et laisse apparaitre une superposition de plateaux en open-space sur lesquels s'éparpillent des programmes jetés comme des objets. Le « dos Â» du bâtiment, lui, impose à la ville une monumentale façade en bois derrière laquelle s'effectuent toute les circulations.

Le projet « château Barrière Â» – lui aussi remarqué – réponds à un concours organisé par la ville de Périgueux pour la transformation d'une ruine de château en un centre culturel d'exposition. « Il ne s’agit pas de retrouver la fonction antérieure du bâtiment mais de trouver une nouvelle fonction à cette enveloppe chargée d’histoire Â» précisent les architectes. Les nouveaux programmes viennent se glisser dans l'interstice des murs délabrés, créant ainsi un dialogue entre passé et présent.


Le site internet de Mars Architectes

Les articles récents dans Actus brèves

Première édition de l’European Collective Housing Award Publié le 28/03/2024

Présenté à la dernière édition de la Biennale d’architecture du Pays basque à Saint-Sébas… [...]

Exposition - Il était une fois les stades Publié le 19/03/2024

À l’occasion des JO de Paris 2024, la Cité de l’architecture et du patrimoine célèbre les s… [...]

TVK et Carmody Groarke, lauréats pour le Pôle de Conservation de la BnF à Amiens Publié le 12/03/2024

Le jury, présidé mardi 12 mars par Laurence Engel, présidente de la BnF, a retenu parmi quatre Ã… [...]

Riken Yamamoto, Prix Pritzker 2024. Publié le 05/03/2024

L'architecte japonais Riken Yamamoto vient d'être choisi pour être le 53ème lauréat du Pritzker … [...]

Élections ordinales 2024 - La tribune des représentant•es élu•es du CROAIF Publié le 29/02/2024

Comme tous les trois ans, les architectes sont appelés à renouveler une partie de leur Conseil Ré… [...]

Frédéric Edelmann, 1951 - 2024 Publié le 26/01/2024

Frédéric Edelmann a été une grande figure de la critique architecturale française puisqu'il a t… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Mars 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
09    01 02 03
1004 05 06 07 08 09 10
1111 12 13 14 15 16 17
1218 19 20 21 22 23 24
1325 26 27 28 29 30 31

> Questions pro

Quelle importance accorder au programme ? [suite]

C’est avec deux architectes aux pratiques forts différentes, Laurent Beaudouin et Marie-José Barthélémy, que nous poursuivons notre enquête sur…

Quelle importance accorder au programme ?

Avant tout projet, la programmation architecturale décrit son contenu afin que maître d’ouvrage et maître d’œuvre en cernent le sens et les en…

L’architecture au prisme des contraintes environnementales : le regard singulier de Gilles Perraud…

Si les questions environnementales sont de plus en plus prégnantes, les labels et les normes propres à l’univers de la construction garantissent…