Portrait de Aurélien Meyer |
Depuis 2015, l’atelier blam, dirigé par Aurélien Meyer, conçoit et fabrique des projets, pièces et installations complexes entre Nantes et Couëron. Entre architecture, art, design et ingénierie, ses réalisations ont en commun leur haut degré de technicité, qui n’est cependant jamais explicité comme tel. Derrière une apparente simplicité et une esthétique épurée se cache un savoir-faire acquis au fil des années et des rencontres marquantes. Il cultive des collaborations au long cours, notamment avec Ronan et Erwan Bouroullec. Parmi les derniers projets qu’ils ont livrés ensemble figurent les nouvelles fontaines des Champs-Élysées et le mobilier de la Bourse de commerce ouverte depuis le 22 mai dernier. Nous l’avons rencontré à Nantes, l’occasion de revenir sur un parcours aussi singulier que déterminé. |
C’est sur les bords de Loire à Nantes que nous rencontrons Aurélien Meyer, dans le quartier industriel et hétéroclite du Bas-Chantenay où il s’est installé il y a cinq ans. C’est ici que sont conçus les projets de l’atelier blam, mais il faut longer le fleuve vers l’ouest et se rendre à Couëron, à une quinzaine de kilomètres, pour découvrir le lieu où ils sont réalisés : un vaste hangar flanqué d’un héliport. Cet entrepôt qui servait autrefois à assembler des pièces de sous-marin est calibré pour la fabrication de pièces pesant jusqu’à 120 tonnes. L’atelier blam a investi ce lieu étonnant en 2018, lorsqu’Aurélien Meyer s’est vu confier un projet d’envergure : les nouvelles fontaines des Champs-Élysées, conçues avec Erwan et Ronan Bouroullec : « L’heure était venue de se doter d’un véritable outil permettant de réaliser des pièces de très grandes dimensions, à l’écart de la ville pour travailler en toute tranquillité. » (...)
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