Paul Chemetov |
Nous voici au 4, square Masséna dans le 13e arrondissement : une imbrication de constructions anciennes et modernes. L’entretien n’aura pas lieu dans l’atelier, dont la très belle structure métallique conçue avec Marc Mimram vient d’être classée au patrimoine du XXe siècle : des collaborateurs continuent de s’y affairer. Nous prenons un petit escalier tapissé de diplômes, de prix, de lettres de remerciement et de distinctions diverses avant de pénétrer dans une grande pièce très claire, dominée par une bibliothèque contenant les publications de notre hôte.
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D’a : Pouvez-vous revenir sur votre parcours ?
Je suis né en France, fils d’intellectuels russes du XIXe siècle. Mon père était un socialiste révolutionnaire mais, ironie de l’histoire, il a combattu du côté de l’Armée blanche… Il s’est retrouvé à Sébastopol à la fin de la guerre civile et a embarqué comme soutier sur un navire pour quitter sa terre natale. Le bateau a accosté en Tunisie où il a vécu quelque temps, puis il a rejoint la France.
Ingénieur-chimiste de formation, il dessinait remarquablement bien et il est devenu un graphiste et un illustrateur reconnu. Il avait parfaitement intégré les innovations stylistiques des avant-gardes constructivistes mêlant lettres et couleurs pures. En témoignent les ouvrages Chacun sa maison pour le Père Castor ou Le Soldat de plomb d’après Andersen pour les éditions Sirvin, mais surtout des collages d’une qualité technique et d’une invention remarquable, très proches de ceux de Max Ernst… (...)
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