Futur archaïque. École Voltaire, Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine

Architecte : A+ / Samuel Delmas
Rédigé par Stéphane BERTHIER
Publié le 08/10/2024

Le groupe scolaire Voltaire conçu par Samuel Delmas pour la ville de Châtenay-Malabry témoigne des ambitions contemporaines en matière de qualité environnementale. Si l’expression architecturale en donne ici une traduction esthétique convaincante, cette école agrège aussi plusieurs expérimentations constructives développées en partenariat avec l’ADEME, dans l’objectif de normaliser peu à peu la construction écologique. Cette réalisation fait partie des 33 projets présélectionnés pour le prix d'architectures 10+1 2024.  

Le déménagement de l’École centrale vers le plateau de Saclay a libéré près de 20 hectares sur la commune de Châtenay-Malabry, à proximité du parc de Sceaux. Sur ce site exceptionnel, un nouvel « écoquartier » conçu par l’urbaniste François Leclercq est en voie d’achèvement. On peut légitimement s’interroger sur les vertus environnementales d’une ZAC édifiée sur une tabula rasa aussi vaste, d’autant que l’optimisation du foncier ainsi que la nature des nouvelles constructions diffèrent assez peu de la production immobilière générique, rehaussée certes de mails plantés et de coulées vertes qui limiteront sans doute le phénomène d’îlot de chaleur urbain que ne manquera pas de provoquer une telle densité.

Enceinte archaïque
Cette école qui vient tout juste de vivre sa première rentrée des classes détonne dans le paysage architectural lisse et conventionnel de ce quartier. Elle adresse à la ville une grande enceinte aux teintes ocre-terre, réalisée en béton damé, rugueux et irrégulier, qui évoque d’antiques vestiges. Sa muraille protectrice est constituée par les façades sur rues des différents bâtiments du programme et par une série dense de piliers formant filtre face à la coulée verte, le long des cours de récréation. Côté nord, des édicules techniques en bordure de la cour de service referment le quadrilatère.

Ancrage topographique
Le plan de l’édifice forme un peigne à trois branches perpendiculaires au bâtiment principal qui occupe, sur son axe nord-sud, toute la partie orientale de la parcelle. Cette composition permet de suivre la déclivité du terrain pour organiser les 6 000 m2 du programme sur trois niveaux, autour des deux cours de récréation et de la cour logistique. L’école maternelle occupe le rez-de-chaussée bas, l’école élémentaire le rez-de-chaussée haut tandis que l’importante cuisine collective qui dessert aussi d’autres établissements de la ville est située au premier étage, accessible depuis la cour logistique située au point haut de la parcelle. Chacun des trois niveaux dispose alors d’un accès de plain-pied avec la ville. L’habileté de la coupe dans ce terrain en pente permet aussi de loger la grande salle de sport au-dessus des salles de motricité de la maternelle, sans heurts volumétriques.

Fluidité et flexibilité
L’école primaire est accessible depuis un porche ménagé dans la façade est qui donne accès au préau de la cour de récréation. L’entrée de la maternelle se situe quant à elle en façade sud. Elle ouvre sur un hall en double hauteur depuis lequel il est possible d’accéder au niveau supérieur élémentaire, desservi par une galerie qui longe le patio. Cette disposition spatiale évite la (...)



Maître d’ouvrage : Ville de Châtenay-Malabry

Maître d’œuvre : a+ / Samuel Delmas ; responsables projet : Solène Mondoloin, Nuno Florêncio

Programme : construction d’un groupe scolaire accueillant 240 élèves en maternelle et 330 enfants en élémentaire, ALSH, restauration et cuisine collective (3 000 repas/jour) + espaces sportifs

Surface : 5 940 m2

Performances : bâtiment bas carbone ; label E3-C1 ; béton porteur damé sec à base de 100 % d’agrégats de recyclage (innovation en partenariat avec l’ADEME) ; plancher bois lesté de sable recyclé ; cloisonnement terre, chanvre et enduit argile

Coût : 19,8 millions d’euros

Calendrier : concours, 2019 ; livraison, printemps 2024


  <br/> Crédit photo : VOISIN Thibaut       <br/> Crédit photo : VOISIN Thibaut   Plans

VOIR ÉGALEMENT

>> Choix de d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Publiés par d'a

Une architecture critique à l’aune de la rénovation énergétique. Réhabilitation énergétique du collège Anne-Frank, Antony, Hauts-de-Seine Publié le 08/10/2024

Maîtres d'ouvrages :conseil départemental des Hauts-de-SeineMaîtres d'oeuvres : Mars archite… [...]

If buildings could talk1. Réhabilitation énergétique de l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille Publié le 08/10/2024

Maîtres d’ouvrage : École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, ministÃ… [...]

Cercle scolaire La Franche-Montagne, Maîche (Doubs) Publié le 08/10/2024

Maître d’ouvrage : commune de MaîcheMaîtres d’œuvre : BQ+A (Bernard Quirot, Alexandre Lenobl… [...]

La plus-value urbaine. L’ensemble Magnolio, Montevideo, Uruguay Publié le 27/08/2024

Maîtrise d’ouvrage : Magnolia Media GroupMaîtrise d’œuvre : phase 1, Pedro Livni architecte ;… [...]

Architecturer l’infrastructure. Suizspacio, Santiago, Chili Publié le 27/08/2024

Maîtrise d’ouvrage : ambassade suisse au Chili et Métro de SantiagoMaîtrise d’œuvre : UMWEL… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Novembre 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
44    01 02 03
4504 05 06 07 08 09 10
4611 12 13 14 15 16 17
4718 19 20 21 22 23 24
4825 26 27 28 29 30  

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture ? 3/6

L’exigence de rendus copieux et d’équipes pléthoriques pousse-t-elle au crime ? Les architectes répondent.

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…