Architecte : rhb architectes Rédigé par les architectes Publié le 01/09/2020 |
Le site se situe au nord de la ville de Lingolsheim et de la voie ferrée qui la traverse. Face au collège Maxime Alexandre, la parcelle est tenue entre la rue du travail et la piste cyclable qui longe la voie ferrée, constituant un lien piéton sécurisé pour l’accès des collégiens à l’équipement. L’actuel gymnase, construit dans les années 1970 fait l’objet d’une démolition complète après mise en service du nouvel équipement. Ce dernier, voué à compléter la pratique sportive des gymnases déjà présents à Lingolsheim, s’adresse non seulement aux élèves du collège Maxime Alexandre, mais aussi à des associations sportives de la ville, et notamment celle pour la pratique du badminton.
La construction du futur gymnase interroge la forme urbaine du site existant ; l’objectif étant de trouver la juste échelle d’intervention et préserver un rapport harmonieux avec le un paysage environnant hétéroclite : le collège d’une part, l’infrastructure ferroviaire et cyclable d’autre part, ainsi que les abords résidentiels agrémentés de jardins qui jouxtent directement la parcelle à l’Est.
La conception du gymnase se veut guidée par la recherche d’une forme simple, rationnelle et épurée.
Un volume parallélépipédique est positionné en fond de parcelle, sur la limite sud, et légèrement en retrait de la piste cyclable refaite à neuf dans le cadre du projet. Cette volumétrie franche traduit l’idée de robustesse qui a animé la conception de ce projet, entendue comme degré d’intelligibilité et de pérennité. Déclinée aux échelles des différentes variables du projet - programmatiques, économiques et sociales - la robustesse s’illustre dans le soin poussé des détails architectoniques, en quête de solidité et de l’expression de cette dernière. Elle profile aussi bien une idée qu’une éthique, celle d’assurer au-delà des contraintes et en composant avec elles, la viabilité et la sureté des usages qui y prendront forme.
Aussi si une première lecture du projet révèle avant tout son écriture massive, le traitement du rez-de-chaussée (hall, circulation et foyer), du premier étage (tribunes, salle de réunion et salle polyvalente) et du deuxième étage (salle de tir à l’arc / tennis de table) introduit un langage différent, relevant de la porosité et de la transparence.
La pratique sportive est ainsi mise en scène à l’échelle de la ville, notamment par le biais d’une vue en contre-plongée depuis la rue du travail, à l’échelle du train par l’ouverture en hauteur de la salle de tir-à -l’arc, ou encore via le contact frontal et longitudinal avec la piste cyclable au Sud du site.
De larges ouvertures rythment la volumétrie générale, allègent le volume et offrent un caractère fort et identifiable au Gymnase Maxime Alexandre.
Maîtres d'ouvrages : MOA Ville de Lingolsheim
Maîtres d'oeuvres : rhb architectes
Entreprises : Equipe de MOE RHB
ARCHITECTES (architecte mandataire), KUBLER (paysage), C2BI (économie) , SIB
ETUDES (structure), AEC (structure métal), SOLARES BAUEN (fluides et référent
environnemental), ID (électricité), ESP (acoustique), ES SERVICES ENERGETIQUES
(cuisine)
Surface SHON : Surface 2 539 m² – 5 000 m² aménagement des abords
Cout : 4 074 124 € HT
Date de livraison : janvier 2020
[ MOA : SPL Pariseine - MOE : Architectes: Chartier+Corbasson architectes ; Architecte du patrimoin… [...] |
[Architecte mandataire + paysage : 4_32 architecte - BET Structure et Fluides : Iliade i… [...] |
Maîtres d’œuvre : Figures (Charlotte Billon, Thomas Bouchet, Brice Launay, avec Victorien Pouria… [...] |
Lieu : Rue Buzenval, Paris (20) Maîtrise d’ouvrage : Elogie-Siemp Maîtrise d’œuvre : N… [...] |
Maîtres d'ouvrages : Commune de RoquevaireMaîtres d'oeuvres : Huitetdemi (mandataires… [...] |
Maîtres d'ouvrages : AXE IMMOBILIER PARIS SUD AMENAGEMENTMaîtres d'oeuvres : MCBAD archi… [...] |
Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :
Vous n'êtes pas identifié. | |||
SE CONNECTER | S'INSCRIRE |
> Questions pro |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique 2/5. Rendu, indemnité, délais… qu’en d… |
Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5
Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis… |
« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff
Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai… |