Gymnase universitaire Jackson Richardson à Villetaneuse

Rédigé par les architectes
Publié le 14/02/2013

Ce projet est le premier élément de la nouvelle façade urbaine du campus de l'Université de Villetaneuse. Son usage mixte par les étudiants et les associations sportives de la ville symbolise la nouvelle relation entre Villetaneuse et l'université Paris XIII. La base du projet était une salle multisports vieillissante. Le programme exigeait une rénovation et une extension de ce bâtiment.

Nous avons créé une nouvelle halle multisports, un dojo, une tour d'escalade, une nouvelle salle polyvalente et des bureaux. La partie rénovée accueille également une salle de musculation, une salle de danse ainsi que des vestiaires entièrement reconfigurés. La recomposition en volumes superposés permet aux différents éléments du programme, existants ou neufs de s'intégrer dans une composition globale cohérente. Le bâtiment bénéficie également d'une image renouvelée et contemporaine. Le bâtiment s'apprécie aussi bien dans le paysage que pour l'usager.

D'un point de vue proche, la façade est rythmée par les jeux de transparence et de reflets conférés par l'inox. Face aux ouvertures, l'inox est perforé pour filtrer l'entrée de lumière naturelle. L'utilisation de ce matériau permet en outre de répondre aux exigences du programme : simplicité de mise en oeuvre, amélioration du confort visuel et thermique, de la sécurité du bâtiment et de la durabilité. Une lecture plus éloignée du projet fait apparaître le rôle des émergences, la dynamique de leur dessin, les jeux d'équilibre et les variations subtiles de teinte induites par le bardage en pin Douglas.

 Les zones créées, halle multisports, dojo, salle polyvalente, tour d'escalade proposent une volumétrie et un traitement guidés par le confort des utilisateurs et la volonté de créer une ambiance agréable, avec notamment un éclairage naturel favorisé et maîtrisé (orientation nord/sud, bardage en peuplier et inox perforé faisant brise soleil), un traitement acoustique de toutes les surfaces (murs et plafonds), le contrôle de la température (isolation renforcée des bâtiments et sur ventilation nocturne), des intérieur chaleureux (panneaux de contreplaqué bakélisé, vues entre les différentes salles et circulations à travers des menuiseries intérieures, polychromie ...).

La tour d'escalade avec son profil élancé crée un véritable signal urbain perceptible depuis la rue et la future station de tramway qui ouvrira prochainement en face du gymnase. La nuit tombée, l'émergence de la tour devient une référence lumineuse signalant et insérant subtilement ce nouvel équipement dans son environnement.



Maître d'ouvrage : Université Paris XIII
Maîtres d'œuvres : Archi5 (Thomas Dryjski, Jacques Sebbag, Bernard Guillien, Anne Pezzoni, Laurent Boudrillet)
Entreprises : Bureau d'études : TCE, économiste : CET, Bureau d'études fluides : Béthac
Programme : Réhabilitation et extension du gymnase, salles polyvalentes, salle de danse, dojo, tour d'escalade, vestiaires, locaux administratifs.
Surface SHON : 4 182 m²
Cout : 2 989 000 € HT
Calendrier : Concours septembre 2007, livraison juillet 2011

Le gymnase Jackson Richardson de l'Université Paris 13 <br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Vue extérieure<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Un projet mixte<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Le projet de nuit<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux dfd<br/> Crédit photo : dr - Plan rdc<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Coupe du projet<br/> Crédit photo : dr - Détails des façades<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Vue intérieure<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Salle polyvalente<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Tour d'escalade<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Observation Deck, étape finale de la Tour MahaNakhon de Bangkok, Büro Ole Scheeren Publié le 29/11/2018

Maîtres d'ouvrage : PACE Development Co., LtdMaîtres d'oeuvre : Buro Ole Scheeren Group… [...]

Théâtre Andon Z. Çajupi Publié le 20/11/2018

Maîtres d'ouvrages : Municipalité de KorçaMaîtres d'oeuvres : BOLLES+WILSON / Dea… [...]

KAAI 37 à ANVERS Publié le 31/10/2018

Maître d'ouvrage :   TV PROJECT² et BERMASO commandé par KAAI 37 Bouw en… [...]

Shaker studio Publié le 10/10/2018

Maître d'oeuvre : Ariel ClaudetEntreprise : SergelecSurface SHON : 22 m²Date de… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 09/10/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

74 logements sociaux et 3 commerces, Paris 17ème Publié le 28/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Traa architectes (mandataires)/ Maître d'oeuvre : ICF Habitat… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Décembre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
48     01 02
4903 04 05 06 07 08 09
5010 11 12 13 14 15 16
5117 18 19 20 21 22 23
5224 25 26 27 28 29 30
0131       

> Questions pro

L'architecte et les jurys

Qui juge et que juge-t-on dans les jurys ? La loi Elan récuse les concours pour les logements sociaux. Le Grand Prix national d’architecture…

Spécial logement: La quête de la qualité architecturale de l'habitat social est-elle menacée?

La loi ELAN suscite de grandes inquiétudes au sein de la profession. Trois jeunes architectes, praticiens et enseignants, expriment leur crainte…

Loi ELAN: comment produire un habitat frugal dont la valeur perçue ne soit pas celle du low cost?

Bernard blanc est directeur général d’aquitanis, l’office public de l’habitat de bordeaux métropole. Ce bailleur très engagé a déjà…