Gymnase universitaire Jackson Richardson à Villetaneuse

Rédigé par les architectes
Publié le 14/02/2013

Ce projet est le premier élément de la nouvelle façade urbaine du campus de l'Université de Villetaneuse. Son usage mixte par les étudiants et les associations sportives de la ville symbolise la nouvelle relation entre Villetaneuse et l'université Paris XIII. La base du projet était une salle multisports vieillissante. Le programme exigeait une rénovation et une extension de ce bâtiment.

Nous avons créé une nouvelle halle multisports, un dojo, une tour d'escalade, une nouvelle salle polyvalente et des bureaux. La partie rénovée accueille également une salle de musculation, une salle de danse ainsi que des vestiaires entièrement reconfigurés. La recomposition en volumes superposés permet aux différents éléments du programme, existants ou neufs de s'intégrer dans une composition globale cohérente. Le bâtiment bénéficie également d'une image renouvelée et contemporaine. Le bâtiment s'apprécie aussi bien dans le paysage que pour l'usager.

D'un point de vue proche, la façade est rythmée par les jeux de transparence et de reflets conférés par l'inox. Face aux ouvertures, l'inox est perforé pour filtrer l'entrée de lumière naturelle. L'utilisation de ce matériau permet en outre de répondre aux exigences du programme : simplicité de mise en oeuvre, amélioration du confort visuel et thermique, de la sécurité du bâtiment et de la durabilité. Une lecture plus éloignée du projet fait apparaître le rôle des émergences, la dynamique de leur dessin, les jeux d'équilibre et les variations subtiles de teinte induites par le bardage en pin Douglas.

 Les zones créées, halle multisports, dojo, salle polyvalente, tour d'escalade proposent une volumétrie et un traitement guidés par le confort des utilisateurs et la volonté de créer une ambiance agréable, avec notamment un éclairage naturel favorisé et maîtrisé (orientation nord/sud, bardage en peuplier et inox perforé faisant brise soleil), un traitement acoustique de toutes les surfaces (murs et plafonds), le contrôle de la température (isolation renforcée des bâtiments et sur ventilation nocturne), des intérieur chaleureux (panneaux de contreplaqué bakélisé, vues entre les différentes salles et circulations à travers des menuiseries intérieures, polychromie ...).

La tour d'escalade avec son profil élancé crée un véritable signal urbain perceptible depuis la rue et la future station de tramway qui ouvrira prochainement en face du gymnase. La nuit tombée, l'émergence de la tour devient une référence lumineuse signalant et insérant subtilement ce nouvel équipement dans son environnement.



Maître d'ouvrage : Université Paris XIII
Maîtres d'œuvres : Archi5 (Thomas Dryjski, Jacques Sebbag, Bernard Guillien, Anne Pezzoni, Laurent Boudrillet)
Entreprises : Bureau d'études : TCE, économiste : CET, Bureau d'études fluides : Béthac
Programme : Réhabilitation et extension du gymnase, salles polyvalentes, salle de danse, dojo, tour d'escalade, vestiaires, locaux administratifs.
Surface SHON : 4 182 m²
Cout : 2 989 000 € HT
Calendrier : Concours septembre 2007, livraison juillet 2011

Le gymnase Jackson Richardson de l'Université Paris 13 <br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Vue extérieure<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Un projet mixte<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Le projet de nuit<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux dfd<br/> Crédit photo : dr - Plan rdc<br/> Crédit photo : dr - Plan R+1<br/> Crédit photo : dr - Coupe du projet<br/> Crédit photo : dr - Détails des façades<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Vue intérieure<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Salle polyvalente<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux Tour d'escalade<br/> Crédit photo : JORION Thomas, Fabien Terreaux

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Salle festive sur le site de l'ancien presbytère de Riec-sur-Belon Publié le 11/09/2020

Maîtres d'ouvrages : Mairie de Riec-sur-Belon Maîtres d'oeuvres : Guinée Potin Architectes, BET… [...]

Réhabilitation et extension d'un gymnase à Wissembourg Publié le 01/09/2020

Maîtres d'ouvrages : Ville de Wissembourg Maîtres d'oeuvres : rhb architectes Entreprises : Equipe… [...]

Gymnase « Im Sand » à Lingolsheim Publié le 01/09/2020

Maîtres d'ouvrages : MOA Ville de Lingolsheim Maîtres d'oeuvres : rhb architectes Entreprises :… [...]

Nova, un habitat pluriel à Saint-Jacques-de-la-Lande Publié le 30/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Bâti Armor / Néotoa Maîtres d'oeuvres : Chouzenoux architecture (CHZX) ;… [...]

44 logements à Fontenay-sous-Bois Publié le 30/07/2020

Maîtres d'ouvrages : ADN Promotion  Maîtres d'oeuvres : Philéas  Entreprises : Surface… [...]

Faubourg 61 à Montreuil Publié le 28/07/2020

Maîtres d'ouvrages : Atelier MOSCA Architectes, Alessandro Mosca architecte, Pierre-Alain Du, Axel… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2020
 LunMarMerJeuVenSamDim
36 01 02 03 04 05 06
3707 08 09 10 11 12 13
3814 15 16 17 18 19 20
3921 22 23 24 25 26 27
4028 29 30     

> Questions pro

Le rôle déterminant et pourtant toujours menacé des Maisons de l’architecture

Par leur maillage territorial et leurs actions de sensibilisation et de diffusion, les Maisons de l’architecture contribuent activement à la…

Déconfiner sans déconfiture

Petites et grandes, les agences ont travaillé à distance pendant le confinement. Comment gèrent-elles la fin du télétravail ? La crise…

L’architecte face au confinement

Agences vides, gestion d’affaires par visioconférence, chômage partiel, télétravail… Les problèmes sanitaires posés par l’épidémie de…