Le candide

Rédigé par les architectes
Publié le 08/01/2013

C'est un immeuble de 29 logements sociaux. Il y a un atelier partagé au rez-de-chaussée, un jardin potager sur le toit, des serres pour les cultures et comme pièce commune, un espace de jeux pour les enfants, une terrasse... On monte jusqu'au toit couvert de végétal, jusqu'aux serres semblables à des cabanes. Les balcons en osier l'enveloppent, des lucioles scintillent la nuit de la lumière « récoltée » le jour. Des familles vont y vivre, les espaces commun les lieront les unes-aux-autres. Le bâtiment est source d'énergie: avec l'éolienne, le vent remonte l'eau pour arroser le potager. Immeuble « extrait de nature » qui se transforme avec le temps et qui est doté de système passifs (claustras pare-soleil) et techniques (pompe à chaleur-PAC- pour récupérer l'énergie des eaux grises). Il est construit avec des matériaux lui donnant un confort thermique, hygrométrique, acoustique très performant. Lauréat d'un concours d'architecture datant de janvier 2010, il l'est aussi du concours Bas Carbone EDF 2010. Ce concours d'idées à permis d'approfondir des solutions énergétiques économes et de proposer des dispositifs techniques pour parvenir à rejeter moins de 5Kg de CO2 par mètre carré par an. Sur le chantier sont mises en œuvre des techniques anciennes (briques, osier, ventilation naturelle assistée) , courantes (béton), et nouvelles (Pompe à chaleur sur eaux grises): matériaux basiques et système à la pointe de la technologie. Il s'est agi en regardant le quartier et son paysage social d'apporter une autre réponse. Créer un contexte qui permet de mieux vivre ensemble. Dessiner un habitat social agréable à vivre et à voir. Construire autrement pour habiter autrement.



Maîtres d'ouvrages : OPH Vitry-sur-seine
Maîtres d'oeuvres : Bruno Rollet architecte, Émeline Parcreau architecte assistante
Entreprises :  MEBI économiste; EPDC Bureau d'étude; Céline Langlois Jardins, terrasses et couleurs; Jean-claude Chianale Signalétique
Surface SHON : 2376 m2

Date de livraison : 01 octobre 2012

le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc arborescence plan masse<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc plan rdc<br/> Crédit photo : dr - Plan r+3<br/> Crédit photo : dr - plan r+6<br/> Crédit photo : dr - coupe<br/> Crédit photo : dr - coupe sur toiture<br/> Crédit photo : dr - le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc détail<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc terrasse<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc le candide<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc vue sur vitry-sur-seine<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc intérieur vue sur vitry sur seine<br/> Crédit photo : BOEGLY Luc

VOIR ÉGALEMENT

>> Publiés par d'a
>> Projets des abonnés

Les articles récents dans Choix de darchitectures.com

Logements pour personnes âgées à Huningue Publié le 17/09/2018

Maîtres d'ouvrages :  Ville de HuningueMaître d'oeuvre :  Dominique Coulon &… [...]

Conservatoire à rayonnement départemental, Orsay Publié le 17/09/2018

Maîtres d'ouvrages : Communauté Paris-SaclayMaître d'oeuvre : Atelier Novembre… [...]

Extension du magasin de l'Abbaye Sainte-Marie de la Résurrection Publié le 17/09/2018

Maîtres d'ouvrages :  Abbaye Sainte Marie de la Résurrection Abu GoshMaître d'oeuvre : … [...]

Théâtre Jacques Carat Ville de Cachan Publié le 28/06/2018

Nom du projet : Restructuration et réhabilitation du théâtre Jacques Carat … [...]

Modernisation du stade Roland-Garros, Paris 16ème Publié le 11/06/2018

Maîtrise d’ouvrage Fédération Française de Tennis Nox, AMO IMProjet, OPC Maîtrise… [...]

Hôtel d'entreprise Binet Publié le 05/06/2018

Maîtres d'ouvrages : RIVP Maîtres d'oeuvres : Grégoire Zündel, Irina Cristea -… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Septembre 2018
 LunMarMerJeuVenSamDim
35     01 02
3603 04 05 06 07 08 09
3710 11 12 13 14 15 16
3817 18 19 20 21 22 23
3924 25 26 27 28 29 30

> Questions pro

Loi ELAN: Les jeunes architectes se mobilisent

Face aux incertitudes sur l’exercice de la profession et aux débats parlementaires sur la loi Elan, de jeunes architectes ont engagé une…

Architecte de copropriété, une piste à ne pas négliger

Les architectes se tournent parfois vers des activités considérées comme marginales, soit par goût, soit par défaut de commande traditionnelle.…

Une nouvelle boîte à outils pour reconquérir le chantier

Proie d’un arsenal administratif pléthorique, le chantier deviendrait-il pour l’architecte le lieu de tous les dangers ? En mettant en…