Le Musée Carnavalet fait peau neuve

Rédigé par Emma NGUYEN
Publié le 18/05/2021

Dès le 29 mai 2021, le Musée Carnavalet et sa riche collection consacrée à l’histoire de Paris seront enfin prêts à être révélés au public après plus de quatre ans de travaux de restauration et de restructuration. L’agence Chatillon architectes, associée à Snøhetta et à l’Agence Nathalie Crinière ont travaillé avec minutie la mise en valeur patrimoniale de cette architecture historique tout en redéfinissant le parcours du visiteur.   

Ouvert en 1880 sous l’impulsion des grands travaux d’Haussmann, le musée Carnavalet associe deux hôtels particuliers qui subiront au cours du temps des ajouts et des restructurations successives. Cet ensemble de bâtiments composite a conduit à une organisation et un parcours complexe qu’il était  nécessaire de réinventer.  


Une grande partie des travaux a été marquée par la mise en valeur de l’existant avec la rénovation de menuiseries, baies, façades et toitures. Certains éléments historiques comme des baies vitrées, auparavant masquées, sont dévoilées, permettant de redécouvrir l’architecture du lieu. Conjointement, l’intégralité des œuvres présentées ainsi que les salles à décor ont également fait l’objet d’une campagne de restauration.


Le parcours est désormais rationalisé de manière chronologique, de la Préhistoire jusqu’à nos jours. Inaccessibles jusqu’alors, de nouveaux espaces comme les sous-sols voûtés en pierre ont été ouverts, donnant la capacité d’exposer des œuvres n’ayant encore jamais pu être présentées. De même, un travail colossal de mise aux normes techniques et d’accessibilité au plus grand nombre a été engagé : à ce titre, des transitions douces et circulations verticales ont été mises en place pour faciliter les déplacements au sein de cet ensemble complexe. 


Un nouveau souffle est apporté par la présence de trois escaliers sinueux et monumentaux pensés par Snøhetta ainsi qu’avec une scénographie sur-mesure orchestrée par l’agence NC qui renforce l’empreinte d’une intervention contemporaine. De l’hôtel particulier jusqu’à aujourd’hui, le musée Carnavalet voit ainsi le récit de sa transformation lui conférer le statut d’élément vivant de l’histoire parisienne. 

Les articles récents dans Actus brèves

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

Notre-Dame au-delà de ses murs Publié le 04/06/2021

Il y a déjà trois ans, un incendie ravageur touchait la cathédrale Notre-Dame. Au-delà du… [...]

Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse Publié le 03/06/2021

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne… [...]

Boutique : Piquant Publié le 02/06/2021

Comment aurait réagi Walter Benjamin si, tiré de ses passages couverts, il avait emprunté… [...]

Domestiquer l’exposition Publié le 01/06/2021

À Cognac, une fondation d’art contemporain d’un nouveau genre réinvente l’exposition de… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…