Le Stadium de Rudy Ricciotti marque le paysage des anciennes carrières de bauxite de Vitrolles. |
Alors que Rudy Ricciotti œuvre dans le paysage architectural et urbain français depuis bientôt 30 ans, l’une de ses premières réalisations n’a pas connu le destin heureux d’un Pavillon Noir ou d’un MuCEM. Le Stadium de Vitrolles, construit dans les années 90, subit l‘abandon le plus total depuis près de 20 ans. L’association «La Renaissance du Stadium», menée par l’étudiant-architecte Enzo Rosada, veut alerter sur l’état de ce patrimoine bâti et susciter la réaction des édiles, jusqu’à un potentiel projet de réhabilitation. |
Monolithe de béton noir teinté dans la masse, le Stadium de Rudy Ricciotti marque le paysage des anciennes carrières de bauxite de Vitrolles. S’il se dresse sur son site avec le sceau de l’éternité, ce palais omnisports et salle de spectacle de 5000 places n’aura eu qu’une courte vie. Après seulement 4 ans d’exploitation, entre 1994 et 1998, le Stadium est fermé et interdit d’accès au public, victime de velléités politiques et budgétaires.
Depuis ses débuts, le stadium de Vitrolles est un projet qui divise. Les professionnels de la construction reconnaissent volontiers ses qualités architecturales, notamment acoustiques, mais le public a toujours été perplexe face au brutalisme du projet.
Le bâtiment a d’abord été compétence de la Communauté du Pays d’Aix puis de la ville de Vitrolles. Pour autant, aucun entretien des lieux n’a été mis en place depuis sa fermeture, ni même de mise en sécurité. L’intérieur du stadium a inévitablement et rapidement perdu de sa superbe face au vandalisme, au pillage et surtout au désengagement total du corps décisionnaire. Le coup de grâce advient en Janvier 2017 lorsqu’un incendie est volontairement déclenché dans l’édifice.
Depuis 2015, l’Association la Renaissance du Stadium informe et tente de fédérer les publics autour de l’histoire et le futur de l’édifice. Enzo Rosada, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et président de l’association, s’est emparé de cette problématique au moment de son mémoire de licence. Depuis 2 ans, il en a fait un combat politique, éthique et architectural. En Mars dernier, dans une lettre ouverte, il tire la sonnette d’alarme en s’adressant aux autorités, acteurs de la profession et du territoire.
535 architectes ou habitants soutiennent déjà officiellement les actions de la Renaissance du Stadium.
Une exposition photographique devrait se tenir à la rentrée prochaine au MAMO, sur le toit de la Cité Radieuse de Marseille. Elle sera couplée à une projection de la performance réalisée par les musiciens de Hifiklub dans le stadium fantôme, en mars 2016, ainsi qu’à l’exposition d’éléments de mobiliers et de calques originaux du bâtiment. Tout dernièrement, le Stadium a aussi été le lieu de projets des étudiants de l’ESPI. Malgré le caractère surprenant, voir carrément farfelu, des programmes mis sur la table, cette démarche a en tout cas réaffirmé le positionnement statégique du Stadium à l’échelle de la métropole Aix-Marseille Provence et son grand potentiel de transformation.
Suivez l’actualité concernant le Stadium de Vitrolles sur le site de l’association.
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luc DUPONT - être humain | le 15/06/2017 |
Est-ce grave que ce bâtiment meurt?
Cela manque un peu de légèreté, de suavité... C'est un peu brutal, non?
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