Le texte et la trame - Cité des imaginaires, grand musée Jules-Verne : dialogue compétitif organisé par la métropole de Nantes

Rédigé par Richard SCOFFIER
Publié le 03/07/2024

le projet lauréat de Neutelings Riedijk vue depuis l’ancienne carrière de granit transformée en jardin thématique avec, à gauche, la grue Titan grise qui se dresse à la pointe de l’île de Nantes et, au fond, la silhouette massive de la Cité radieuse de Le Corbusier à Rezé.

Article paru dans d'A n°318

Un dialogue compétitif qui attire l’attention par la cohérence entre son site, son programme et le choix des équipes internationales en lice, toutes porteuses d’imaginaires très féconds.

C’est dans le quartier du Bas-Chantenay face à la pointe aval de l’île de Nantes dans le bâtiment des anciens Grands Moulins construit à la fin du XIXe siècle que viendra s’immiscer le futur musée Jules-Verne. Là où, sous le dénivelé d’un coteau verdoyant, s’étend face à la Loire un vaste plateau industriel en déshérence… Un paysage de cales descendant en pente douce dans l’eau et de quais en bois s’avançant effrontément dans le lit du fleuve. Un ensemble ponctué de silos, de grandes nefs – notamment celle de la centrale électrique transformée en fonderie – et de machineries monumentales, telle la célèbre Grue noire dont la silhouette se dresse toujours sur le site de l’ancien chantier naval Dubigeon… Des emprises qui se succèdent le long du fleuve tout en étant desservies à l’arrière par des voies ferrées et routières glissées devant la falaise.

Un site qui se pose comme un conservatoire de l’imaginaire de la révolution industrielle, gardant en mémoire le mouvement des trains et des bateaux, le rugissement des machines à vapeur ou le bruit permanent des ateliers et des usines… Un contexte idéal pour évoquer l’écrivain nantais du XIXe siècle, chantre de la pensée technique, des bienfaits du progrès, de la mobilité ainsi que de la colonisation du monde par l’Occident.

 

Variations architecturales

Mais revenons sur ces anciens moulins qui datent de 1895. Ils ont été bâtis selon le procédé de construction en béton breveté par François Hennebique et intitulé « Combinaison particulière du métal et du ciment en vue de la création de poutraisons très légères et de haute résistance ». Un jeu de construction grandeur nature dont les éléments – poteaux, poutres, dalles… – exprimaient clairement leurs (...)

Les articles récents dans Concours

Exercices de virtuosité - Concours organisé par Paris Habitat pour la construction de 12 à 14 logements sociaux, rue Beaunier, Paris 14e Publié le 29/04/2024

Paris Habitat a invité quatre jeunes équipes d’architectes pour insérer une douzaine de logem… [...]

Quatre écrins pour une relique - Concours pour la rénovation et l’extension du musée de la Tapisserie de Bayeux Publié le 01/04/2024

Comment présenter dans les meilleures conditions possibles une bande de lin brodée datant du XIe&… [...]

Exercices de haute couture, concours pour la restructuration de la coupole et de l’esplanade du campus de l’École polytechnique de Lausanne Publié le 11/03/2024

Des équipes internationales et locales ont récemment été mises en compétition pour répondre a… [...]

Genèse, Concours pour la restructuration du chai de Château Lafite Rothschild à Pauillac Publié le 14/12/2023

Comment intervenir dans un dispositif millénaire qui a pour but la transsubstantiation – pour emp… [...]

À chacun son élément - Concours pour le pôle culturel du Grand Cognac Publié le 20/11/2023

Enfin un concours d’équipement culturel intercommunal où n’ont pas été invités les quelques… [...]

Orientalismes : concours pour la villa Hegra à Al-'Ula, Arabie Saoudite Publié le 11/10/2023

Non, l’Arabie saoudite n’est pas qu’une monarchie pétrolière… Un recoin du tapis de prièr… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juillet 2024
 LunMarMerJeuVenSamDim
2701 02 03 04 05 06 07
2808 09 10 11 12 13 14
2915 16 17 18 19 20 21
3022 23 24 25 26 27 28
3129 30 31     

> Questions pro

Quel avenir pour les concours d’architecture publique ? 1/5

Structure des procédures, profil des équipes à monter, références à afficher, éléments de rendus…, les concours publics connaissent depuis…

« En décidant de ne pas tout transformer, tout change » - Entretien avec Alexandre Chemetoff

Réutiliser, transformer, restructurer, revaloriser… autant d’actions souvent recommandées quand les enjeux de l’époque incitent à retravai…

Vous avez aimé Chorus? Vous adorerez la facture électronique!

Depuis quelques années, les architectes qui interviennent sur des marchés publics doivent envoyer leurs factures en PDF sur la plateforme Chorus, …