MOEX 1/5 - L’architecture en morceaux

Rédigé par Olivier NAMIAS
Publié le 05/10/2021

Le chantier de la Samaritaine

Dossier réalisé par Olivier NAMIAS
Dossier publié dans le d'A n°292

Mettons à l’épreuve vos connaissances architecturales. Qui est l’architecte de Lascaux IV à Montignac, Dordogne ? SRA, bien sûr. Et du SR17, un complexe culturel en projet à la pointe de l’île Séguin ? Évidemment, CALQ. Et de l’ombrière de Marseille ? Tangram, forcément. La Fondation Luma et la Fondation Louis-Vuitton ? Deux icônes de l’architecture signées STUDIOS. Si vous avez répondu Snøhetta, RCR, Foster, ou Frank Gehry, vous n’avez pas réellement perdu, mais ne voyez qu’une partie du tableau. Vous avez oublié les soliti ignoti, les « habituels inconnus » tapis dans l’ombre des grandes signatures, contribuant avec abnégation et dévouement à la réalisation de projets phare, qui leur doivent une partie de leur qualité architecturale. Si elles partagent certains points communs, ces agences sont toutes différentes sur le plan des collaborations, de leurs stratégies et de leur activité, qui ne se limite pas au rôle d’éternel second. Elles sont en première ligne du combat mené autour du dépeçage des missions de l’architecte. Que voient-elles sur le front, prises entre les flashs de la starchitecture et l’ombre des tréfonds des chantiers ? 

 

Architect of the Records 

 

Il y a plusieurs façons de figurer sur l’affiche au côté des grands noms. Une première voie relève de logiques d’import-export. Une agence étrangère reçoit une commande en France et se met en quête d’un correspondant étranger. La pratique a, semble-t-il, commencé très tôt outre-Atlantique : « Les Américains appellent cette fonction “Architect of the Records”. Elle désigne l’agence chargée du suivi de projet dans un État où l’agence d’origine n’a ni la structure ni les autorisations administratives nécessaires pour pouvoir construire », explique Clémence Saubot, de SRA. 

Abonnez-vous à D'architectures
.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Janvier 2022
 LunMarMerJeuVenSamDim
52     01 02
0103 04 05 06 07 08 09
0210 11 12 13 14 15 16
0317 18 19 20 21 22 23
0424 25 26 27 28 29 30
0531       

> Questions pro

Faire vivre le patrimoine. Entretien avec Benoît Melon, directeur de l’École de Chaillot.

L’entretien et les réhabilitations concernant 28,4 % des travaux d’architectes, la spécialisation en deux ans proposée …

Quels conseils donner aux jeunes diplômés ?

Boxeur professionnel à 17 ans, Tadao Ando voyageait pour combattre avant de se former en autodidacte à l’architecture, métier qu’il dit…

Les ABF, de la censure au dialogue constructif

Légitimes gardiens du temple, les architectes des bâtiments de France accompagnent souvent des architectes et des maîtres d’ouvrage éclairés…