Prises de vue – Un paradigme pour l’observation du paysage

Rédigé par Emmanuel CAILLE
Publié le 16/12/2019

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Article paru dans d'A n°277

« Le potentiel critique et herméneutique de l’activité accomplie par l’Observatoire réside […] dans ce choix audacieux qui implique une prise de position et un crédo : à la lumière de ces paysages qui ne veulent pas “entrer” dans la norme et qui dérangent, puisque ni totalement du côté du désordre (la nature sauvage, les plis géologiques, les blocs erratiques), ni entièrement du côté de l’ordre (l’urbanisation totale, la trame territoriale), force est de constater que ce qui prime et ce qui s’impose sur le plan du paysage aujourd’hui est justement cette réalité entre-les-deux », écrit Michael Jakob, professeur de littérature comparée à l’Université de Grenoble. Il enseigne également la théorie et l’histoire du paysage à l’HEPIA Genève et à l’EPFL. Il est aujourd’hui une figure majeure de la théorie du paysage, et son petit livre Le Paysage paru en 2008 chez Infolio est un des meilleurs et des plus accessibles ouvrages sur une question qui, comme il l’écrit « ne va pas de soi » : observer le paysage. Le CAUE 74 a eu l’excellente idée de lui confier un ouvrage collectif construit autour de la campagne menée par le photographe Sylvain Duffard depuis 2012 pour l’Observatoire photographique des paysages hauts-savoyards. S’il est difficile de résumer ici la diversité et la pertinence des approches, on se contentera de dire que l’intérêt de l’ouvrage repose, tout en se limitant à la limite géographique imposée, sur sa capacité à porter une réflexion universelle sur l’acte de regarder le paysage, une question qui, plus que tout autre, est peut-être la plus essentielle et s’impose d’emblée naturellement à nous lorsqu’il s’agit de concevoir l’architecture.

Signalons également de Michael Jakob L’arrière-paysage, des origines technologiques du paysage, que publient simultanément les éditions B2. Un essai moins accessible mais tout aussi stimulant qui s’attache davantage à la théorie du paysage à travers une réflexion qui, des technologies de la représentation à celles liées au point de vue (au positionnement du regardant), aboutie à une réflexion sur la construction du regard.

 

Prises de vue – Un paradigme pour l’observation du paysage, Michael Jakob, photographies de Sylvain Duffard, Metis Presses, 22 × 22 cm, 192 p., 32 euros.


L’arrière-paysage, Michael Jakob, Éditions B2, 10 x 15 cm, 112 p., 12 euros.

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