RPBW et Brunet Saunier lauréats pour dessiner le campus Hospitalo-Universitaire Grand Paris-Nord à Saint-Ouen

Rédigé par Theo NÄSSTRÖM SEGUIN
Publié le 10/03/2021

Le jury a désigné, le 4 mars, à l’unanimité le projet des équipes de Renzo Piano associés à Brunet Saunier Architectes, Ingerop Conseil et Ingénierie et SLETEC pour le futur hôpital et centre universitaire à Saint-Ouen. Le concours lancé en juillet 2019 vise à créer un nouveau lieu associant soins médicaux, enseignement et centre de recherche pour l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) d’ici 2028.

Renzo Piano Building Workshop s’est associé à l’agence Brunet Saulnier, habitué des grands projets hospitaliers en France. Vous pouvez retrouver dans notre dernier numéro d’architectures n°287 un dossier consacré à l’hôpital. Il interroge ces édifices à l’architecture singulière aux problématiques propres telles que l’échelle hors norme, un programme complexe et l’intégration d’outils technologiques.


La construction permettra de regrouper les activités médico-chirurgicales et obstétriques des hôpitaux Bichat et Beaujon situés à proximité. Les terrains sont actuellement occupés par un ensemble de bâtiments industriels, prochainement détruits. Les nouveaux bâtiments de 145 000 m² s’inscrivent dans la stratégie de développement des services hospitalier et universitaire du Grand Paris avec leurs installations en première couronne parisienne. L’objectif est de regrouper une partie des différents pôles universitaires actuellement parsemés dans la capitale dans un bâtiment intégré au territoire francilien.


Le projet est en gestation depuis dix : la complexité du programme et les multiples acteurs impliqués expliquent que le processus prenne du temps. Le premier ministre a pris la décision d’ajouter trois unités supplémentaires en octobre 2020, augmentant la capacité de l’hôpital à 1167 lits et places.


Le projet lauréat développe de larges plateaux permettant une modularité du bâtiment. Les nombreux espaces végétalisés ont séduit le jury, notamment les jardins installés sur le toit. Le bâtiment orthogonal se place le long des voies de chemins de fer en retrait de la rue. Une série de patios carrés se développe sur toute la longueur de l’édifice de part et d’autre d’un axe central distributif.

 

Dossier sur l’hôpital, publié dans le dernier numéro de d’architecture :


https://www.darchitectures.com/nouveaux-territoires-hospitaliers-a5326.html



Les articles récents dans Actus brèves

Exposition et jeu de piste : Territoires invisibles, histoires d’architectures et de paysages quotidiens – CAUE Rhône Métropole Publié le 15/06/2021

Plongez au cœur de l’histoire des territoires et des paysages quotidiens en venant découvrir… [...]

Christine Leconte élue Présidente de l'Ordre des Architectes Publié le 11/06/2021

Unanimement élue Présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte… [...]

Explorations créatives des lauréats Agora du Design Publié le 09/06/2021

Du 10 juin au 18 juillet, Le Pavillon de l’Arsenal accueille les lauréats des bourses décernées… [...]

Notre-Dame au-delà de ses murs Publié le 04/06/2021

Il y a déjà trois ans, un incendie ravageur touchait la cathédrale Notre-Dame. Au-delà du… [...]

Esthétique urbaine parisienne : l’éternelle controverse Publié le 03/06/2021

« Chaque projet devra s’appuyer sur le Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne… [...]

Boutique : Piquant Publié le 02/06/2021

Comment aurait réagi Walter Benjamin si, tiré de ses passages couverts, il avait emprunté… [...]

.

Réagissez à l’article en remplissant le champ ci-dessous :

Vous n'êtes pas identifié.
SE CONNECTER S'INSCRIRE
.

> L'Agenda

Juin 2021
 LunMarMerJeuVenSamDim
22 01 02 03 04 05 06
2307 08 09 10 11 12 13
2414 15 16 17 18 19 20
2521 22 23 24 25 26 27
2628 29 30     

> Questions pro

Visées et effets pervers des marchés globaux n°2

Certains représentants de la FFB ne cachent pas leur volonté de se débarrasser des architectes. Avec les marchés, globaux, les entreprises sont en…

Visées et effets pervers des marchés globaux n°1

Passés en un lot unique en dérogeant au principe d’allotissement, les marchés globaux mettent l’entreprise mandataire au premier plan. S’ils…

Une initiative exceptionnelle pour endiguer l’inexorable transformation du logement social en…

Le 15 janvier 2021 a été remis le rapport sur la qualité d’usage et la qualité architecturale du logement social. Pour la première fois ce…