Le temps du séminaire, la petite cité comtoise devient un lieu où une trentaine d’étudiants en Master, jeunes diplômés, architectes, critiques, historiennes et historiens engagent une réflexion à travers l’expérimentation et le projet. Tous sont animés par une préoccupation commune : « relier l’architecture, considérée comme acte de construire, avec un engagement territorial appréhendé dans ses dimensions tant matérielles que spatiales, tant économiques que culturelles. » (1)
Ces temps d’expérimentations, de réflexions et de projets seront rythmés par des conférences, séances de cinéma en plein air et se clôturera par une soirée festive. Parmi les conférenciers : Hervé et Laurent Beaudoin, Raphaël Gabrion, Jean-Patrick Fortin, Sapiens, ou encore Hart & Berteloot.
Avenir Radieux, créée en 2014, offre aux habitants de Pesmes un service de proximité à la portée de tous. En prolongement de l’enjeu affiché par l’association, l’intention exprimée par le séminaire est la sensibilisation des futurs bâtisseurs, habitants et élus à quelques valeurs intrinsèques de l’architecture : la matérialité, le rapport au site et à l’existant, la revitalisation des centres bourgs, l’art de construire…
Programme :
(ci-contre en pdf)
Inscriptions :
Chloé Blache
ar.pesmes@gmail.com
13 rue des châteaux – 70140 Pesmes
www.aveniradieux.fr
Facebook : Avenir Radieux
Instagram : avenir.radieux
(1) Curien, É. (2022). Pesmes : art de construire et engagement territorial : 10 conversations menées par Emeline Curien accompagnées de photographies de Luc Boegly [et al.].